Pour info :
Réponse de David sur un autre forum...
Bonjour à tous, Alpinistes, Gordinistes et passionnés de belles mécaniques "vivantes"
Certains d'entre vous me connaissent au travers de Colombo, je suis donc David ( 13 ) sur le forum "David" étant déjà utilisé.
Tout d'abord un Merci pour vos messages fort sympathiques, ça fait plaisir dans cette situation un peu compliquée. Je pense avoir identifié tout le monde..éh oui 15 ans de Colombo des contacts et des souvenirs se créent.
-Premier point, l'arrêt de l'activité. Effectivement la situation était devenue compliquée comme beaucoup d'entreprises en France et ailleurs. Mon patron Mr René Guenégan avançant doucement dans l'age, 64 ans et malheureusement victime de graves problèmes personnels a pris la décision d’arrêter sa carrière d’entrepreneur. Une vie entière dédiée à sa passion, encore 4 entreprises jusqu’au début de cette année, c'est pour vous dire si c'est un passionné...on peut le comparer à 4 Renault et Alpine sportives dans son garage, c'est plus parlant. Mais toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin, on est parfois obligé de se séparer de l'objet de sa passion, certains d'entre vous l'on peut-être vécu. En aucun cas Jean Marie, Christine et moi même ne lui en tenons rigueur. Ce ne fut que des années de passion et de bonheur.
-Deuxième point, pourquoi pas de continuité de l'entreprise. Oui pourquoi?? Ce n'est pas faute à René d'avoir essayé de trouver une solution mais reprendre une entreprise comme Colombo demande un investissement personnel et un risque énorme. Le simple redémarrage et remise en forme avec un prévisionnel sur 1 an aurait coûté au minimum 600 000 € en grande partie dus aux frais fixes et charges de structure, et ne parlons pas du développement qui lui est estimé entre 100 000 et 150 000 € pour créer une vraie quantité de références par modèle de véhicule. Les repreneurs qui se sont manifestés en ont vite pris conscience. Ce qui je vous le confirme, refroidi les ardeurs même les plus vives.
Un deuxième point important. Le marché a beaucoup changé depuis mes débuts il y a 15 ans, la concurrence "officielle" qui s"est développée ( et elle n'a pas tort ), les sites
que tout le monde connait et consulte ( le BC, Ebay,divers forums...), les clubs qui refabriquent beaucoup de pièces, la concurrence "sauvage" refabrications, copies....rien de plus facile ( ex: mon cousin est tourneur fraiseur et j'ai besoin de cales gros freins...et hop 10 jeux fabriqués et en vente sur le BC ) ceci n'est qu'un exemple mais malheureusement multiplié par un grand nombre de références impacte gravement le catalogue des professionnels qui eux payent leurs charges et ne peuvent pas concurrencer les prix très bas de ces pièces. l'internet en général qui de part son accès illimité motive les clients à chercher, comparer...mais souvent à acheter un "prix" et non une pièce. Moi le premier quand j'ai besoin je me colle sur internet, je ne peux donc blâmer personne, c'est la loi du commerce moderne. La seule chose contradictoire, pour reprendre une citation de mon collègue Jean Marie, grand philosophe à ses heures et toujours dans le vrai " on veut un roti de boeuf pas cher, tendre et de qualité et on téléphone au boucher pour lui demander les conseils de cuisson " ça ne peut fonctionner qu'un temps..!!!
L'ayant vécu pendant 15 ans et quand on connait les problèmes liés à la fabrication et commercialisation de pièces de qualités, conformes, qui se montent sans problèmes, qui tiennent dans le temps, qui dégagent suffisamment de marge pour les charges et réinvestissements car il faut sans cesse des nouveautés et la pièce manquant, qui ne soient aussi pas chères.....je vous laisse imaginer l'équation.!!! Les professionnels aujourd'hui en activité ont vraiment du mérite, il ne faut pas l'oublier, prenez le boulanger qui se lève à 2h du matin pour notre pain frais, si ça ce n'est pas de la passion et du mérite. Tout travail mérite le respect.
J'ai essayé d’être le plus clair possible dans mes explications et mon analyse, avec mes mots et je ne suis pas écrivain mais plutôt mécano, d’ailleurs je n'ai jamais mis les pieds sur un forum, seulement quelques fois pour lire un article. Je me doutais que ça allait commenter sur le cas Colombo et comme je suis quand même un peu concerné j'ai ressenti le besoin d'écrire un petit mot.
Si vous avez des questions ou des commentaires vous pouvez aussi me les faire sur mon téléphone perso
Pour ma part et après 15 années de Colombo,ma motivation et ma passion ne sont en aucun cas affectées, j'ai en projet, déjà bien avancé, de reprendre une activité similaire. Pièces Alpine et Renault certainement aussi d'autres marques et petite mécanique, Moteur, boite,freins, allumeurs.. pas de restauration complète trop long et une petite structure pourrait difficilement répondre dans des délais raisonnables . Le tout à échelle humaine et dans mon village à Eyguière 13430.
Le temps de quelques "simples" formalités administratives et aménagements de mon local; une ouverture est prévue à la rentrée. Vous pouvez aussi bien entendu me contacter à ce sujet.
Merci à tous de m'avoir lu, Merci aussi pour votre confiance chez Colombo, j'espère à bientôt pour continuer l'aventure.
David.