Habitacle Compte-tours: R8S, touche aux essuies-glace

Nico 34

Habitué
Messages
232
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Salut a tous, j'ai un souci avec mon compte tours.
C'est un compte tour R8S donc adaté a la R8 et mon problème vient du fait que lorsque je met en marche les essuie glace, celui ci est poussé hors du tableau de bord par le levier principal du mécanisme d'essuie glace.
J'ai eu beau tourner le problème dans tout les sens je vois pa comment ça peux passer.
J'ai deux autres mécanismes d'EG démontés et ils sont identiques a celui monté.
Même en décalant le compte tours ça passerrai pas.
Connaissez vous ce PB?
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut Nico34,figure toi que j'ai eu le même problème que toi avec un compte tours de Caravelle100S,car ils sont plus gros que la Gord,qui eux sont conique,et ben j'ai regarder ou la tige des essuies glace toucher et j'ai fait un trou dans la carcasse du compte tours,un trou d'a peu pres 2cm de diamètre,nickel ça toucher plus ,le coin de la tringle rentrée dans le corps du compte tours !bon bien sur la methode et un peu n'importe quoi,mais comment faire,en tous cas ça marcher!
 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
Habitué
Messages
162
Réactions+
2
Localisation
63 Sauxillanges (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1136 de 1970
salut à tous,

Rassurez vous quand j'ai fait mon tabaleau de bord j'ai rencontré le même problème car mon compte tours est un 8 S donc pas conique comme le 8 Gord.
Pour remédier à cela, j'ai fais une plaque en tôle sur laquelle j'ai décalé vers le haut mon compte tours et le compteur vitesse ( ils touchent le bord inférieur de la casquette noire ), j'en ai profité pour les rapprocher vers le milieu en réduisant l'espace entre eux par rapport à l'origine.
Après je n'ai plus eu de problème avec la tringle d'essuie-glace

Je vous joint une photo de mon tableau partie compteur si cela peut vous aider .
216847butdembrayage.jpg


amicalement.
 

BrunoR8

Bruno
❤️ Donateur
Messages
157
Réactions+
0
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1969
:...:

Bon je suis rassuré je vois que je suis pas tout seul a rencontrer le problème.J'avais mis un post y a pas longtemps justement sur la profondeur des compte tour en diam.100, et j'ai pas eu de réponse............ :cool: et biuen maintenant je l'ai.Moi je n'ai qu'un diam.80 et même problème.Du coup je l'ai tourné légerement et j'ai mis un écrou intercalé en dessous de la fixation du tab de bord comme me l'avait suggeré Olivier(merci à lui) du coup ça passe mais juste.Par contre je me pose le question de savoir comment ça passe avec la tringlerie sur les "S"? Est ce que tout simplement le compte tour est décalé un peu plus vers la droite ou bien la tringlerie des essuis glace est différente?

A+

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
34
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Apparemment, nombreux sont ceux qui on modifié leur t.d.b. et qui connaissent des problemes avec leur compte-tours les problemes sont toujours sur des t.d.b de 1130 ou 1132 modifiés

Ma question
Les carcasses de t.d.b de "S" ou de "Gord" sont elles les mêmes que les autres?

Une solution a laquel j'avais pensé était d'intercaler une fine planche (+ -5mm) entre la carcasse du t.d.b et la tôle de finition apparente.

De cette façon on ecarte le cpt/tours de la tringlerie d'essuie glace
Je ne l'ai pas fait sur la mienne car:
*primo il faut tout redemonter
*secundo la tôle imitation bois est colée a la carcasse et j'ai un peu peur de l'abimer en la decollant
:cool:
 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
Habitué
Messages
162
Réactions+
2
Localisation
63 Sauxillanges (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1136 de 1970
Salut à tous,

Je vous joint deux photos, la première c'est celle de la pièce en mouvement qui vient toucher la carcasse du compte tours. La deuxième c'est pour vous montrer que j'ai monter au maxi le compte tours et le compteur vers le haut. Le cerclo chromé touche la casquette de tableau de bord. Ainsi la tringlerie d'essuie-glace ne touche plus.





Pour mon tableau de bord je suis parti d'un tableau de R8 1132 car je ne voulais pas modifier le tableau origine de ma R8 S.

amicalement.

 
Dernière modification par un modérateur:

Serval84

Michel
Habitué
Messages
193
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonjour à tous
Sur ma R8 S d'origine ,j'ai dans le tableau de bord cette tôle entretoise de 1 mm d'epaisseur.
Cette pièce est elle presente dans vos montage?
Ne participe elle pas au passage du sysreme des essuie glaces?

216847butdembrayage.jpg
 

BrunoR8

Bruno
❤️ Donateur
Messages
157
Réactions+
0
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1969
salut,

non ,pas de montage de cette plaque sur mon tab de bord.Ceci explique surement pourquoi le cpte tour ne touche pas sur la S.

A+

 

Nico 34

Habitué
Messages
232
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Il doit y avoir d'autres différences car la biellette d'essuie glace bute d'un bon centimètre dans le compte tours. Je vais essayer de modifier cette biellette pour voir si ça passe, parce que j'ai pas trop envie de faire un trou dans le corps du compte tours.

j'ai trouvé une solution un peu radicale mais qui évite de découper le compte tours ou de décaler le compteur.

En fait j'ai modifié le mécanisme d'essuie glace.

J'ai raccourcis l'axe qui entraine le bras d'essuie glace de 1.5cm en réusinant l'axe (filetage et réalisation du mépla pour entrainer la pièce de revoie (triangle)).

Il a fallu couper d'autant le fourreau en alu. J'ai aussi modifié la biellette moteur/plaque de renvoie en remplaçant la rotule plastique par un simple Axe plus plat.

C'est moins fiable niveau usure car il y a frottement métal/métal mais pour le peu de fois ou on se sert des essuies glace de part chez moi, ça devrait bien tenir quelques années!

Au total 2 heures de boulot et gain de 2 cm a peu prés en profondeur donc ça passe large.

Je vous met une photo dés que possible.

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Serval84, cette entretoise est présente sur les TB de R8S mais ne participe pas à rehausser les compteurs/compte tours car elle est située sous les compteurs.

J'espère ne pas être confronté à ce problème car je remonte un R8S, m'enfin logiquement ça doit pas toucher ?

Ou alors réhausser la tôle complète du TB sur ses fixations à la carrosserie en y intercallant des rondelles ?

 

Laurent39

Membre
Messages
39
Réactions+
0
Localisation
39 Les Rousses (Jura)
Auto
  1. R1132 de 1971
  2. Dauphine Proto
Salut a tous les tableaux de bord en folie . La solution à ces probemes de frottements est simple. Un tableau d'origine Gord est légèrement bombé de plus le positionnement en hauteur du compteur et du compte tours doit être respecté pour éviter le frottement .Si vous n'avez pas de tôle pour refaire un tableau ,il suffit de prendre du contreplaqué de 3mm ,et de le recouvrir de skay noir ,après avoir percè les trous bien sur .

Une fois collé la plaque sur celui d'origine la surépaisseur évite le contact avec la tringlerie.

Le tout est invisible car masqué en bas par le bandeau qui est entre le tablier et la planche de bord et en haut masqué par la casquette

A vos scie sauteuses cloches et bon courage .!!

 
Haut