Habitacle Compteur de vitesse: Bruit insupportable

Stéphane 22

Stéphane .
Assidu
Messages
336
Réactions+
28
Localisation
22 Merdrignac (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1136 de 1969
Bonsoir à tous , après une sortie d'environ 200 kms hier avec ce beau temps en Bretagne, le compteur de ma 8 s'est mis d'un seul coup à grincer (le même bruit d'un roulement à bille qui fait un serrage).Ce soir, j'ai démonté mon câble au niveau du compteur = je ne trouve pas d'usure . Est-ce que quelqu'un d'entre-vous à déjà ce problème si oui quelle solution parce-que le bruit est vraiment insupportable.
cordialement

@+ Stéphane

 
Dernière modification par un modérateur:

GuyUS (†)

Guy
❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
3
Localisation
USA (Stone Mountain Ga)
Auto
  1. R8 Proto
même problème que je viens d'avoir sur ma 8 . J'ai mis de la graisse dans l'embout du câble et dans la reception du compteur , pour le moment tout marche bien et plus de bruit .

J'espere que tout vas continuer comme ça

Guy 

 
Dernière modification par un modérateur:

Shyrose

Débutant
Messages
4
Réactions+
0
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1963
Bonjour a tous, j'ai mon compteur qui fesait du bruit (en fonction du regime moteur le bruit s'acentuait) et au bout de mon trajet, plus de bruit mais plus de compteur qui fonctionnait. J'ai branché ma viseuse en bout de course du câble(coté boite) et il fonctionne très bien mais dans le sens inverse des aiguille dune montre. Jai levé l'arrière de la voiture et mis la premiere. Le carré sortie de boite ne tourne pas ??.

Ma question est la suivante : pour faire fonctionner un compteur, le sens de rotation?

Pourquoi avoir du bruit dans le compteur, mais la sorti du tachy tourne pas? 

Un peu d'aide serai le bienvenue. Merci a tous 

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 899
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

as tu pensé a inversé ta visseuse  ?

si le compteur fonctionne avec la visseuse

c'est que le pignon en plastique qui est dans la bv est hs

 

Shyrose

Débutant
Messages
4
Réactions+
0
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1963
Pourquoi ce bruit deriere le compteur? Poser le nez de boite sans certitude m'embete un peu. 

Oui jai inversé ? le compteur fonctionne mais que dans le sens inverse de aiguille dune montre. C'est qu'est mon problème.

Il fesait du bruit, puis marchais plus.

Branché a la visseuse il fonctionne sans bruit et branché a la bv il marche pas ??

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Shyrose

Je vais peut-être dire une connerie, mais le pignon plastique dont parle Pascal, si il est HS, peut sans doute répercuter le bruit dans la gaine jusqu'au compteur...

Ce genre de symptôme est toujours difficile à cerner !

Bonne chance

Gino

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Shyrose

J'ai eu ce problème en circuit avec un compteur de R8G , en débranchant le compteur au tableau de bord plus de bruit de sirène .

Je pense que c'est ton compteur qui grippe . le mien je l'ai lubrifié et de puis plus de problème

Malgré tout il peut y avoir aussi autre chose , câble ou pignon plastique dans la BV .

G.A.08

 

Shyrose

Débutant
Messages
4
Réactions+
0
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1963
Merci pour vos réponses. Je vais faire par etape et reglé ce problème avant la fin de cette ete que je puisse profiter encore un peu. 

Crdlt shyrose

 

Denis1135

Denis
❤️ Donateur
Messages
230
Réactions+
19
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1135 de 1968
Ayant eu un problème similaire sur une autre voiture mais aux symptômes identiques j'opterais pour le pignon tachymètre qui du fait de l'usure serait entrainer par saccade ce qui occasionnent le bruit du compteur .

En tout état de cause si le compteur fonctionne normalement avec une visseuse brancher au départ du câble je ne vois que le pignon à moins que le carré du câble  usé est aurait du jeu dans ce pignon ? 

Personnellement je n'ai jamais eu ce cas sur un montage d'origine !

 
Haut