Habitacle Compteur de vitesse: Optimiste

Gord666

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  1. R1132 de 1973
Salut a tous,

j'ai une petite question. Sur ma R8, j'ai des jantes en 13 et mon compteur m'affiche 110km/h quand je roule a 90km/h et il m'affiche 175km/h quand je roule a 150km/h (et oui )

Comment peut-on régler l'entraineur de compteur ou le compteur afin que la vitesse soit a peut près juste? Faut'il changer quel que chose?

D'avance merci

 

Phil34

Philippe
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  1. R1132 de 1970
C' est une simple histoire de démultiplication, donc d' engrenages et de nombre de dents.

Il me semble que la prise de compteur est constituée d' un engrenage qui prend sur une vis sans fin placée sur la boite.

En théorie, c'est simple, il faut monter un pignon plus court (on faisait comme ça à l' époque pour passer de MPH en KM/H). En pratique, je ne suis pas sur que ça existe tout pret. Et puis, la précision est à une dent près, donc sur un pignon 12 dents, 8% soit +4 à -4 %.

Il y a peut-être une solution au niveau du compteur aussi, puisque l' on convertit un champ magnétique en courant continu pour faire déplacer une aiguille, donc en jouant sur le bobinage....En théorie faisable, en pratique...

Une autre solution plus barbare: Modifier les graduations du compteur à la main, ou refaire une plaque propre. Pas d'origine, mais simple.

Maintenant, avec l' electronique, c'est beaucoup plus simple...et compliqué à la fois!

Mais finalement, il faut aussi se poser la question: "est-ce bien nécessaire?"

 
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RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
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Salut les gars

C'est exact, la prise de compteur est constituée d'une vis et d'un pignon en plastique.
La dimension du pignon est dépendante du couple conique monté dans la boite.
Couple court 8x35
- la vis sans fin a 6 filets, le pignon a 14 dents.

Couple 8x33
- la vis sans fin a 6 filets, le pignon a 13 dents.

Couple long 9x34
- Je n'ai pas les valeurs mais je suppose que le pignon a 12 dents

Si tu disposes d'un couple 8x35, tu peux remplacer le pignon de 14 dents par un de 13, cela corrigera nettement l'erreur de ton compteur.
La circonférence des roures influence aussi sur les indications du compteur.
Allez voir ce sujet dans les dossiers techniques où vous pourrez faire une simulation.

https://www.team-r8.com/discussions/02-vitesse-a-1000-tr-selon-les-roues-et-le-couple-conique.22906/

A+
 

Cyber-PAPY

Alain
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  1. R1133 de 1965
Bonjour à tous.

Je crains que ce ne soit pas aussi simple que cela:
Il faut à mon avis changer deux pièces : le pignon et la vis .
En effet l'entraxe pignon / vis est constant.
Le "pas" des dents ( le module ) doit rester le même pour attaquer la même vis.
Si on change uniquement le nb de dents du pignon le diamètre va changer. On va alors coincer ou ne pas engrèner suivant le sens de la variation.

Autre solution : pour garder le même diamètre on modifie le module du pignon.
mais alors il faut aussi changer celui de la vis sans fin.
 

Phil34

Philippe
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34 Lattes (Hérault)
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  1. R1132 de 1970
Oui, ça parait logique, le pignon et la vis sont appariés et forment un couple, au même titre que le couple conique, pour lequel il ne viendrait pas à l' idée de ne changer qu' une des 2 pièces.

C' est un des rares souvenirs qui me restent encore des cours de l' école, Alzheimer n' a donc qu' à bien se tenir

 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Petite précision, la vis de tachymètre ne se change que dans le cas d'une réfection de BV et si elle est abîmée.
Elle est en acier et est montée en bout d'arbre secondaire (serrage à 12 kg)
Il n'y a qu'une seule référence pour la boite 330 quel que soit le couple conique : 08 30 036 900
La vis est donc unique et indépendante du couple conique, seul le pignon de tachymètre change selon le couple conique monté, 14,13 ou 12 dents.

A+
 

Gord666

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76 Yvetot (Seine Maritime)
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  1. R1132 de 1973
Merci de vos réponse,

Donc si je comprend bien il faut que je change le pignon, mais je fait comment pour ça?

Je doit ouvrir la boite, ou on peut le changer en le sortant par le trou du câble de compteur?

Merci

 

Lucas4

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  1. 4CV Proto
Pour essayer d'avoir un compteur plus fiable:

Soit on modifie le compteur et pas uniquement le système magnétique qui commande l'aiguille de vitesse, mais aussi les engrenages qui donnent la distance kilométrique.
Ce genre de travail peut-être réalisé par exemple:

SARL REPAR COMPTEUR 12 Rue du chateau Mouzin
51420 Cernay les REIMS
36.18.74.10.06.
www.reparcompteur.fr

Soit on trouve un pignon de compteur qui donne la démultiplication la plus juste.
La règle est que le câble (ou le compteur) fasse un tour pour 1 mètre de développement de roue.

Le 135x 15 ZX donne 1, 74 m de développement sous charge.
Pour 1 tour de roue l'arbre secondaire fait (si 8x33) 4,125 tour.
Donc le compteur doit faire 1,74 tour, il faut un pignon de (avec vis de 6 filets) 6 x 4,125/1,74= 14.22 soit 14dents.

Donne moi la valeur du couple conique et la dimension des pneus et je donnerais ma solution.
Cordialement.
 

Granlala

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  2. R8 Proto
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quelqun aurai une idée de la différence de vitesse au compteur quand on passe en roue de 13 
certainement un calcule mais je suis pas matheux

a vous de jouer

 
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R8_1130

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  1. R1130 de 1966
Salut je me pose la même question donc un pote va se mettre a 90 devan moi et je verai la difference mais a 1er vu y a pas grande difference entre 13 et 15 après sa depend de la hauteur de ton pneu mais pour moi sa n a pas l air d avoir changé grand chause j ai du 160/70 devant et 180/70 deriere voilà

 

Torfinn

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  1. Autre ancienne
Bonsoir!

Formel pour la vitesse: V=S /t
V=km/h
S = longueur de route
t = temps

Vous êtes intéressé par le V et cela dépend du longueur externe du pneu.
Si vous conduisez une heure avec 500 séries minimum sur l'axe, vous avez obtenu ceci:

Pneu 135x15 = 1818 mm : S = 500 x 60x 1818 =54540000 mm = 54,54 km
Pneu 165/80x 13 = 1806 mm : S = 500 x 60x 1806 =54180000 mm = 54,18 km
Pneu 175/65x 13 = 1691 mm : S = 500 x 60x 1691 =50730000 mm = 50,73 km

V= S/t = 54,54/1 = 54,54km/h
Théorétique - conduite gentille, vous conduisez 54.54 kilomètrès en une heure avec les vieux pneus.
Alors changez le pneu en 175/65x 13 :cric: et conduisez en arrière à la maison.
Si vous regardez le mètre de speedo - les subsistances 54, 54 kilomètrès exactement 🤔 - après une heure vous avez la maison arrière de 3.81 kilomètrès........
C'est vous peut conduire approximativement 7% plus de mètre de speedo et ont la même vitesse.....
 

Claus

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  1. R1132 de 1965
J'ai mesure mes roues d'origine et mes roues 13 pouces (165/70), tous avec des pneus neufs. La difference du diamètre est (approximatif) de 10%, donc même chose pour le compteur (car tout le reste ne change pas). Il affichera 100km/h quand je fais 90.

Ou bien: Faire 2km (bornes) sur l'autoroute a compteur 120 et prend le temps. 60 secondes => compteur exact. Autour de cette valeur, pour chaque seconde de plus, le compteur montre 2 km/h de trop.

Cordialement

Claus

 

William

William
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Salut,

effectivement, comme c'est expliqué plus haut, c'est la taille du pneu qui compte. En gros, un 165/80/13 développe comme un 135/80/15. Dans ce cas, il n'y a pas de changement au niveau du compteur.

Si tu veux avoir une mesure exacte de ta vitesse, prend un GPS.

G+

William.

 

Stef 30

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si tu as la plaque sur le cul de boite avec le type, par exemple 330.30 tu sait exactement ce qu'il y a dedans

pour le pignon d'entrainement compteur, effectivement tu ne change que le pignon mené en sortant le support vert qu'il y a dans le carter ar, le pignon et son axe sortent tous seul

tu trouve ça chez les specialistes Alpine/Gordini qui te donneront le rapport qui correspond a ton couple conique associé a des jantes en 13 pouces comme sur les berlinettes a l'epoque!

 
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Gord666

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76 Yvetot (Seine Maritime)
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  1. R1132 de 1973
salut,

j'ai donc un couple conique en 8x33 donc un pignon de tachymètre de 13 dents

et mes jantes sont en 175-70 R13

donc je doit mettre un 12 dents pour corriger mon compteur?

 
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Zouzouille

Philippe
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  1. A310 1600 de 1976
Bonsoir à tous.

En prenant les circonférences théoriques pour:
135X15= 1,873 m.
165X13= 1,866 m.
175/70X13= 1,806 m.

En reprenant la méthode de calcul de Lucas4 avec un couple de 8X33 dans la boite
Pour 135X15: 6X4,125/1,873=13,21 soit 13 dents.
Pour 165X13: 6X4,125/1,866=13,26 soit 13 dents.
Pour 175/70X13: 6X4,125/1,806= 13,70 soit 14 dents.
1,873/3,14 = 0,596 m soit 59,6 cm de diamètre.
1,74/3,14 = 0,554 m soit 55,4 cm de diamètre.

Une différence de 4,2 cm du diamètre me parait importante; à voir

:cool:
 

Gord666

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76 Yvetot (Seine Maritime)
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  1. R1132 de 1973
j'ai pas trop compris le calcul, mais donc je met un pignon de 14 et ça devrais réajuster?

et où peut-on trouvé ce pignon de tachymètre, chez quel fournisseur de pièces?

Merci A+

 
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  1. R1135 de 1968
Bonjour,

alors ça en est ou de ces histoire de compteur, aimerais bien savoir afin de prendre le pignon had oc pour avoir une vitesse la plus juste

ça m'etonne que personne a déjà eu ce genre de question sur sa 8

cldt

escoube racing

 

Roland.8

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  1. R1132 de 1969
Et en réalité, si je roule a 100km/h compteur avec ma 8 qui est montée en roues de 15??, si je les remplace par des 13??je roule a 100 km/h compteur aussi, mais en réalité la voiture va roule moins vite, mais combien ?

 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Roue de 15" ou roue de 13" ne veux rien dire

il faut prendre la circonférence du pneu et calculer le rapport

quel pneu sur la jante de 15" et quel pneu sur la jante de 13" et là on peut te donner une réponse

 
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Roland.8

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  1. R1132 de 1969
Pour les jantes d'origines en 15'' il y a des pneus de 5,95/145-15, la circonférence est de 192 cm + ou -

Sur mes jantes de 13 j'ai des pneus de 155/70/13 circonférence
 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
145/15 c'est 1.877mm de circonférence (1.920mm c'est du 155/15)

155/70/13 c'est 1.676 (soit environ 11% de moins)

ce qui fait que tu roules à 89km/h quand ton compteur marque 100km/h (s'il est juste avec les 145/15)

l'équivalent du 145/15 est le 195/70/13 ou le 175/70/14

 

R10regis

Regis .
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Bonjour a tous, j'ai un petit souci avec mon compteur de vitesse, j'ai une différence de 10km/h de trop quand je roule (je m'attend déjà a la réponse: et bien enlève 10 km/h) et sur mon compteur a l'arrêt mon aiguille est sur le 10.y a t'il un petit réglage pour résoudre ce petit problème ?

Merci beaucoup.

 
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Pascal 44

Pascal
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salut

tu ouvres ton compteur et tu déboite l'aiguille délicatement

et tu la replace

moi j'ai ouvert mon compteur et j'ai modifié la tension du ressort

il suffit de tourner l'aiguille dans un sens ou dans l'autre suivant

si tu veux durcir ou ramollir ce fameux ressort

puis j'ai rmis le compteur demonté et fait des essais sur route

jusque ce que ça tombe juste

refermer le tout et maintenant c'est parfait

"pascal"

 
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