Habitacle Compteur: Installer un Tripmaster ou Terratrip

Jean Charles 83

Confirmé
Messages
50
Réactions+
1
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1093 de 1963
Bonjour,
Pour faire de la 'régularité' en 'historique' j'envisage de monter un 'terratrip ou tripmaster' sur une Dauphine 1093 en me branchant sur le câble de compteur. Je cherche des renseignements, quel type d'appareil acheter ? ce qu'il faut faire et ne pas faire ? Toutes vos sujétions seront les bien venues.

 
Dernière modification par un modérateur:

PhilR8proto

Membre
Messages
46
Réactions+
0
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R8 Fasa de 1972
  2. R8 Proto
  3. R1135 de 1968
Bonjour jean charle

j'ai un tripmaster sur ma 8 il se monte avec un raccord sur le câble de compteur le probléme c' est qu 'il faut être vigilant sur la taille des pneus sinon les distance sont faussé

Phil

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 298
Réactions+
361
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut

J'ai monté des dizaines de trip sur toutes sortes de voitures, l'idéal c'est de le monter sur une roue non motrice, car le patinage neige ou autre fausse très vite les KM.

Si ta 1093 est équipé de frein à disque R8, rien de plus facile, envoi moi un MP et je te retourne le plan de la cale à confectionner pour monter derrière le disque, voir photo ci-dessous

A+ JM

216847butdembrayage.jpg
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

dans un premier temps, il faut choisir l'appareil qui te convient....et qui est autorisé : en effet, beaucoup de réglements de rallyes précise que l'affichage des appareils doit être mécanique ce qui exclut donc les terratrip "modernes" =>

j'ai jamais vu de concurrents avoir de remarques lors des vérifs mais je ne prendrai pas le risque de monter ce type d'appareil.

Après, c'est pas la peine d'avoir un ordinateur de bord pour s'amuser...il faut un appareil simple avec 2 afficheurs (ce qui te permet d'avoir le partiel et le total ou de travailler les moyennes avec une table en régul).

Un petit plus est d'avoir un appareil qui peut marcher en + et en - => qd tu te trompes de route, tu bascules sur le "-" ce qui permet de décompter les mauvais km parcourus pour se retrouver à peu près bon.

On peut faire sans...simplement en coupant le trip qqus kms avant de se recaler sur une note.

Les modèles retrotrip de Brantz, VH trip ou mini trip de chez ATB sont très bien. Pour le branchement, je crois que ATB ne fonctionne qu'avec des sondes sur roues (à vérifier) et Brantz c'est sonde sur roue ou sur câble de compteur.

Une fois monté, il "suffit" de l'étalonner sur une distance connue (assez simple).

 

Jean Charles 83

Confirmé
Messages
50
Réactions+
1
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1093 de 1963
Bonjour et merci pour ta réponse. Ma 1093 n'est pas équipée de frein à disque donc je pense plus facile de monter un capteur sur le câble de compteur de vitesse.

Merci pour tes conseils. Je vais très certainement m'orienter vers le Retrotrip de Brantz qui a effectivement l'avantage d'être non électronique avec un look proche des 70'. Je vais mettre la sonde sur le câble de compteur mais comment ça se monte? faut-il couper le câble ?
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

la sonde des Brantz se monte en coupant la gaine mais surtout pas le câble....Idéalement, il faut un câble d'origine car ils ne sont pas sertis côté BV :

Il faut repérer l'endroit où tu comptes mettre la sonde (en général, quelques cm avant le compteur).

Ensuite, tu déposes le câble et la gaine, sors le câble de la gaine et retires 1 cm de gaine à l'endroit du repère.

Ensuite, il faut remettre la gaine côté compteur, passer le câble dans la sonde et la fixer par 2 colliers livrés avec et finir par remettre le dernier bout de gaine avant de remonter le tout dans l'auto (en passant par l'habitacle car sinon, la sonde passe pas...). après tu as 3 fils repérés sur le Brantz à brancher sur les 3 fiches de la sonde et le tour est joué.

La difficulté est avec les cables refabriqués car sertis des 2 côtés...donc bricolage en plus !

Maintenant il existe peut-être des sondes à brancher en bout de câble entre le compteur et le câble (comme les Halda), mais j'en doute.

 

Jean Charles 83

Confirmé
Messages
50
Réactions+
1
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1093 de 1963
Merci cela me parait clair, je n'ai plus qu'à passer commande et faire le montage.

Par contre je ne comprend pas bien ce que tu appelles un câble pas serti.

Le mien est de refabrication avec un embout carré métal de chaque côté ce que j'appelle embout carré métal, c'est qu'il s'agit d'un véritable carré et non pas d'un embout formé par mise au carré du câble par presse ou autre système !!

c'est un câble que j'ai fait faire spécialement car je ne voulais d'embout 'pressé' qui m'ont déjà posé problème pour l'enfilage soit au compteur soit dans la BV.

J'ai noté le point important c'est de ne surtout pas couper le câble proprement dit.

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

en fait, ce que je veux dire, c'est qu'il faut pouvoir sortir le câble de la gaine pour pouvoir couper la gaine et ensuite enfiler la sonde avant de remettre la gaine

Certains cables refabriqués sont "sertis" aux 2 extrémités, c'est à dire qu'on ne peut sortir le câble de sa gaine !

 

JacquesR8

Confirmé
Messages
79
Réactions+
1
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. 4CV Proto
Bonsoir a tous ,je recherche la sonde pour brancher un trimaster halda sur ma 8 .Quelqu'un peut il me donner une adresse pour ce type d'achat??? A moins qu'un des membres du Team ait cette pièce dans ses archives...Par avance merci A+

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

le raccord dont tu as besoin est un T de modèle V12N avec une tige de section carrée en plus pour aller faire la liaison entre le T et le compteur.
En France, tu peux cibler Racing Car diffusion...de l'origine en bon état, donc pas de miracle, ça se paye. Autre solution est Neil Huband (neilhuband@aol.com) => il est en angleterre et refait beaucoup de pièces pour le montage et l'entretien des Halda. Il est séieux et rapide.
Tu peux le contacter de ma part (Bertrand Deloge).

 
Dernière modification par un modérateur:

Jean Charles 83

Confirmé
Messages
50
Réactions+
1
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1093 de 1963
Bonjour,

inalement j'ai trouvé un speedpilot. C'est bien mieux qu'un appareil moderne pour aller avec ma 1093 de 1963. mais voilà ! je n'arrive pas à le faire fonctionner. J'ai branché le T derrière le compteur de vitesse, le câble de liaison et en final le câble tourne bien dans le sens des aiguilles d'une montre mais ensuite quand je raccorde le câble au T 7,5/1 du speed pilot rien ne se passe. C'est à dire que le compteur décimétrique ne tourne pas ! (j'ai bien vérifié le 'drive' carré est bien en place dans le T 7.5/1.

Dans la notice technique que j'ai récupéré sur le net il est dit que la fonction du bouton en haut à gauche permet de mettre l'instrument 'on' et 'off', et permet aussi de sélectionner l'échelle 1:1 ou 1/2:2 ce qui autorise des vitesses moyennes jusqu'à 12 1/2 Mph.

Sur mon speed pilot le bouton en haut à gauche semble ne me donner que deux fonctions. 1) bouton à fond à gauche la petite fenêtre est alors 'noire' soit à fond à droite la petite fenêtre indique '1/2 scale' je ne trouve aucune position 'on' - 'off' ??

Que se passe t il ?? mon speed pilot n'est pas en position 'ON' ou bien il ne fonctionne pas et demande une révision ??

Si vous avez une réponse ou des éléments de réponses merci par avance !!

IMG_4544a.jpg

IMG_4545a.jpg

 

Ronath

Membre
Messages
25
Réactions+
0
Localisation
49 (Maine et Loire)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour, j'ai une R8G 1135 et je dois monter une sonde pour installer un tripmaster. J'aime bien le principe de jean marc67. En effet, je préfère la monter sur une roue mais je n'ai pas d'idée sur la maniere donc si le plan est toujours d'actualité, ce serait super sympa.

 
Haut