De nombreux vehicules étaient équipés en option de ces compteurs ronds qui nous faisaient tous rêver. .
C'était tellement plus "Sport " que le cadran combiné de Papa.
Mais pour beaucoup ce rêve était financièrement insccessible. ❓
Bien peu pensaient alors que cette instrumentation "moderne" n'était que la reprise de ce qui se faisait déjà avant guerre.
Il y avait toute la série en diamètre 52 mm pour la montre, l'huile, l'eau l'essence, l'ampèrmètre, le voltmètre (pour les alternateurs)
Il y avait aussi le 80mm pour la vitesse et le compte tours.
et les énormes 100mm
J'en ai vu sur des 404, 504 des DS des gs des R16 et bien d'autres voitures.
Le kit était vendu par Jaeger en tant qu'accessoire qui remplaçait la planche de bord.
Seul problème: comme le prix était élevé, on en trouvait très peu.
Conséquence, dans les casses on se ruait sur les rares vehicules équipés puisqu'ils étaient interchangeables (ou avec des modifs peu couteuses) sur quasiment tous les vehicules.
Bilan, il en reste bien peu en circulation.
Pour rêver un peu à ces pièces devenues rares voici ce que l'on trouvait en 1971 en accessoire chez Jaeger
Et voici la (grossse) page avec tarif de mon catalogue que je m'étais procuré cette année là
Le temps a passé eu la valeur du Franc a bien évolué.
Pour comparer les prix aux valeurs actuelles, avec les différences de pouvoir d'achat, dites vous que les prix qui figurent sur ce tarif sont l'équivalent TTC en Francs mais avec un zero de plus.
Exemple
le tableau R8 qui est à 650,85 vaudrait aujourd'hui 6 508, 50F soit quasiment 1 000e TTC
Il y a vait bien entendu aussi la possibilité d'acheter les éléments un par un.
En compte tours simple il y avait le modèle R8 Gordini, qui monte à 8000 tours.
Il coutait étrangement 239.91 f alors que le modèle R8 à 7000 tours ( moins diffusé?) était à 259.28F ( soit quand même l'équivalent de QUATRE CENTS ? actuels)
Le compte tours de la R8G ( 8000T ) équipait aussi:
Chrysler
La 160
la F180
Citroen
Ds
GS
Renault
12 Gordini
8 Gordini
Simca
Chrisler F 180
le "7000 tours" équipe les
Renault
R16
R8S
et c'est tout pour cette année là!
C'était tellement plus "Sport " que le cadran combiné de Papa.
Mais pour beaucoup ce rêve était financièrement insccessible. ❓
Bien peu pensaient alors que cette instrumentation "moderne" n'était que la reprise de ce qui se faisait déjà avant guerre.
Il y avait toute la série en diamètre 52 mm pour la montre, l'huile, l'eau l'essence, l'ampèrmètre, le voltmètre (pour les alternateurs)
Il y avait aussi le 80mm pour la vitesse et le compte tours.
et les énormes 100mm
J'en ai vu sur des 404, 504 des DS des gs des R16 et bien d'autres voitures.
Le kit était vendu par Jaeger en tant qu'accessoire qui remplaçait la planche de bord.
Seul problème: comme le prix était élevé, on en trouvait très peu.
Conséquence, dans les casses on se ruait sur les rares vehicules équipés puisqu'ils étaient interchangeables (ou avec des modifs peu couteuses) sur quasiment tous les vehicules.
Bilan, il en reste bien peu en circulation.
Pour rêver un peu à ces pièces devenues rares voici ce que l'on trouvait en 1971 en accessoire chez Jaeger

Et voici la (grossse) page avec tarif de mon catalogue que je m'étais procuré cette année là

Le temps a passé eu la valeur du Franc a bien évolué.
Pour comparer les prix aux valeurs actuelles, avec les différences de pouvoir d'achat, dites vous que les prix qui figurent sur ce tarif sont l'équivalent TTC en Francs mais avec un zero de plus.
Exemple
le tableau R8 qui est à 650,85 vaudrait aujourd'hui 6 508, 50F soit quasiment 1 000e TTC
Il y a vait bien entendu aussi la possibilité d'acheter les éléments un par un.
En compte tours simple il y avait le modèle R8 Gordini, qui monte à 8000 tours.
Il coutait étrangement 239.91 f alors que le modèle R8 à 7000 tours ( moins diffusé?) était à 259.28F ( soit quand même l'équivalent de QUATRE CENTS ? actuels)
Le compte tours de la R8G ( 8000T ) équipait aussi:
Chrysler
La 160
la F180
Citroen
Ds
GS
Renault
12 Gordini
8 Gordini
Simca
Chrisler F 180