Habitacle Console: Dans une R8

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
319
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
216847butdembrayage.jpg

Avant de réaliser ce tunnel il faudra supprimer la banquette AR et le frein à main d'origine, puis couper et cintrer la tige du levier de vitesse

Pour réaliser ce tunnel il faudra une feuille de tôle noir de 1m x 2m de 6/10

Le tunnel se compose de 3 parties

1ere partie
Support de levier de vitesse, c'est le plus long à faire à cause de l'arrondi.
Couper la tôle d'après le plan, ensuite arrondir les cotés verticales.
Il va manquer un bout de tôle, c'est normal ce bout il faudra le rajouter et le souder au semi.

Sur le dessus, souder un renfort pour la boule pivot du levier, une bague conique de roulement fera l'affaire.
Lorsque la bague est souder, mettre en place le levier, tracer les 3 trous de fixations.
après le perçage, poser les 3 écrous cage, ensuite percer de chaque cote du tunnel un trou d'accès pour faire la liaison entre le levier et la tringlerie qui va à la BV

2e partie
Elle reçoit le frein a main hydraulique fixer avec 8 écrous cage sur le tunnel
Ne pas oublier les fixations de ceintures, faire un gros U en fer plat, percer sur les cotés un trou de 11mm puis souder un écrou de 10 a l'intérieur du U.
Fixer le tout en lieu et place des anciens points d' ancrage de ceinture et ajuster le bout AR du tunnel le long du plancher.

3e partie
Cette tôle pliée en forme de triangle 20 cm de large et 42 de long devra être ajuster au plancher le long du compartiment AR
Ensuite tracez, vous êtes prêt à découper et à souder cette partie sur la coque.

La fixation des parties 1 et 2 se fera avec des boulons de 6
Dans les bords inférieurs percer des trous de 7 mm, placer provisoirement le tunnel.
après traçage, percer le plancher de la 8 et poser des écrous cage de 6mm

Méfiez vous car il n'y a pas beaucoup de place entre les futur sièges ou baquets
Vos repères sont le trou d'origine du levier de vitesse, le frein à main et les points d'ancrages de ceinture

Pensez aussi a isoler le tunnel, j'avais utilise de la mousse

Le raccordement entre la chape de BV et la tringlerie se fera avec un fer plat épais de 22 cm de long.
Comme silentbloc j'avais pris des rondelles de caoutchouc d'amortisseurs ça va très bien

En dernier, pour la coupe et le pliage allez voir un zingueur couvreur, ce sont des gars super sympas ?


La vue du dessous sur le tunnel

Le fer plat boulonné sur la chape de sortie de boite sans jeu et sans silentbloc
216847butdembrayage.jpg


Avec ce montage aucun jeu au levier de vitesse, une course de 8 cm entre 1ere et 2e ou 3e et 4​
 

Ervé 80

Hervé
Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonsoir à tous,
Je souhaiterai trouver une console centrale pour ma R8 (console qui partirai du plancher intégrant le levier de vitesse et son soufflet et remontant vers la tôle sous les commandes de chauffage) mais mes nombreuses recherches sont restées infructueuses,

j'en ai parlé avec des amateurs rencontrés en bourse d'échanges ou salon,professionnels ou particuliers et certains me disent en avoir déjà vu et d'autres non,ce qui est certain pour mon expérience personnelle,c'est que je n'ai jamais vu de R8 équipée de cette accessoire "en vrai" ou en photos,ni pub d'époque sur des revues,j'ai par contre trouvé des consoles standards ou d'autres spécifiques que j'ai présentées sur ma voiture mais qui ne s'intégraient pas.

Avez vous donc déjà vu des consoles sur des R8 ? avez vous déjà adapté une console d'autre voiture ?? si oui toutes photos seront bien sur les bienvenues,merci.
Je vais envisager d'en fabriquer une en faisant des gabarits en cartons et ensuite en contreplaqué recouvert de skai noir.
Hervé

 
Dernière modification par un modérateur:

Gilou 12

Confirmé
Messages
70
Réactions+
0
Localisation
12 (Aveyron)
Auto
  1. R1190 de 1968
Bonjour,

Dans ma première R10 en 1977 j'avais une console qui prenait sous les boutons chauffage et descendait au plancher.

Elle n'englobait pas le levier de vitesse.

Ce n'était pas une console fabriqué,mais du commerce.

Hélas je ne peux te certifier que s'était d'origine,j'avais acheté la voiture avec cette console.

C'était bien pour le poste mais elle m'encombrait au niveau des pédales.

Gilles.

 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bonjour,

Je n'en ai jamais vu ni même entendu parler et pourtant je suis très très Renault.......

A plus Eric

 

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
salut

en contre plaqué mal ajusté recouvert de moquette mal collée ça se faisait bien dans les années 70 sur véhicule " mimile"

mais ça peu le faire encore et surtout ne pas oublier la bande pare soleil " bar le penalty" sponsorisé par ricard

 

Ervé 80

Hervé
Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonsoir à tous,voilà l'exemple du style de console centrale artisanale (avec partie basse englobant le levier de vitesse et ajourée pour le frein à main ce serait top) que je souhaite faire,une console donne un aspect plus "cossu" et sportivo GT à la voiture et permet donc de mettre la radio et des manos supplémentaires.

Merci pour la photo,Hervé

 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut Ervé et bonsoir a tous

donc comme on le dit si bien les gouts et les couleurs ne ce discute pas ,alors je m'abstiendrai de donné un avis sur l'esthétique,par contre je pense que d'un point de vue pratique cela doit être quel que peu discutable car au vu de la photo présenté on aperçois la pédale d'accelérateur mais je pense que cela doit vite devenir inconfortable avec la jambe en contact permanent avec la console pour pouvoir accélérer

essaye de faire une simulation avec un bout de contreplaqué pour voir si cela ne gène pas trop

quand j'ai eu ma 8 il y avait un auto radio fixé sur la tôle juste en dessous la comande de chauffage et il a fallu que je le vire car je n'arrétait pas de tapé dedans

donc fais un test avant de te lancer

et pour ma part la seule R8 "cossu et sportivoGT" que je conaisse c'est Audi qui l'a fabrique :no no:

a+

laurent

 

Ervé 80

Hervé
Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonsoir Laurent, en effet ton observation est juste pour la pédale d'accelérateur et en me projettant dans ma R8 avec une console "virtuelle" j'avais remarqué ce soucis et il aurait fallu décaler plus vers la droite et également d'accord avec toi pour l'auto radio car le levier de vitesse va très en avant et on bute presque dessus,dans mon projet c'était pour mettre 2 manos en + et c'est tout,je pense d'ailleurs que pour ces 2 raisons qu'un tel accessoire n'est peut-être pas sorti à l'époque mais le but de ce post et d'avoir des avis à ce sujet justement,je vais faire un gabarit en carton et je verrai bien !! merci

Hervé

 

Fred 68

Confirmé
Messages
98
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. R8 Proto
Salut a tous

Je relance ce poste parce que je suis très intéresser par l'idée de Guyguess... en fait mon idée de base étais de crée un support a placer entre les deux sièges pour surélever la base du levier de vitesse et le frein a main. Puis de file en aiguille, j'avais penser faire passer la tringlerie dans l'habitacle.

Est ce que Guyguess ou d'autre personne aurais des photos de cette réalisation ou d'une réalisation similaire?

 
Haut