Coffre Coupe Nationale Renault 8 Gordini

RG

Richard
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Bonjour à tous,

Cela fait déjà un moment que j'avais en tête de créer un sujet sur la Coupe R8G.
Afin de glaner un maximum d'information j'ai surfé pas mal sur le Net pour finalement retombe sur un article venant du site ami "R8gordini.com"
Cet excellent reportage est riche en anecdotes et assez complet.

Pour ceux qui n'ont pas connaissance de cet article, je vous laisse le découvrir.
Cliquez sur le lien ■ Coupe Nationale Renault 8 Gordini

Bonne lecture.

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Palmarès de la Coupe R8 Gordini



1966
Vainqueur de la Coupe Jimmy Mieusset

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Premier Prix Dunlop Denis Dayan

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1967
Vainqueur de la Coupe François Lacarreau

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Premier Prix Dunlop Christian Ethuin

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1968
Vainqueur de la Coupe Roland Trolté
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Premier Prix Dunlop Bernard Lagier

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1969
Vainqueur de la Coupe Bernard Lagier

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Premier Prix Dunlop Michel Leclère

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1970
Vainqueur de la Coupe Bernard Mangé

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Premier Prix Dunlop Bernard Mangé

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Pascal 44

Pascal
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Salut

j'ai eu la chance de rencontrer Bernard et Christian

dit "tintin et Pierre

on a passé un week end formidable

Pascal

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Raffia2a

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Bravo Richard, très bonne idée , reste à alimenter avec peut-être des pièces rares qui vont "sortir de leur sommeil"

?

 

Emge

Maurice
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La question de Richard peut-être l'occasion d'un super-quizz !

Je me jette à l'eau :

Bernard LAGIER et Christian ETHUIN ?
 

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Voici les photos 

Christian Éthuin  dit Tintin 

Pierre Lafféach dit la Flèche 

Michel Hommell 

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Pascal 44

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Salut Christophe

c'est super les signatures sur le toit

mais maintenant t'es foutu pour repeindre ta caisse :nono:

j'espère que  Christian et Pierre ont de bon souvenir de notre week-end

en tout cas bravo cette sortie a Loheac a dû être fort agréable

en espérant te revoir bientôt

Pascal

 

Jean Marc 67

Jihem
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Hello 

Je rebondis sur ce sujet, lors de cette coupe les pilotes et leurs préparateurs essayaient d'améliorer les performances de leurs véhicules en respectant plus ou moins le règlement qui était très restrictif.

Ce serait intéressant d'énumérer ces modifications à condition de les connaitres.

Pour ma part j'avais entendu parler d'une astuce qui consistait à rectifier les manetons de bielles à la deuxième cote reparation à savoir 0,5 mm mais en excentrant l'usinage ce qui augmente la course d'un millimètre et également la cylindrée, c'est peu mais toujours ça de gagner, c'est également illégal mais pas vue pas pris, je n'ai aucune certitude de cette bidouille ?

Voilà si vous avez des infos c'est le topic idéal pour les dévoiler.

@+ JM 

 

RG

Richard
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j'avais entendu parler d'une astuce qui consistait à rectifier les manetons de bielles à la deuxième cote reparation à savoir 0,5 mm mais en excentrant l'usinage ce qui augmente la course d'un millimètre ...
Salut JM
J'ai aussi eu écho de cette "tricherie"

Il y en avait d'autres secrètement gardé...
Par exemple en suppriment les centreurs de la rampe de culbuteur, ce qui permettrait de la décaler et d'augmenter la levée des soupapes de 3x rien o_O
A Reims une des bottes secrètes était de surgonfler l'AR à 3,2 bar et même plus pour augmenter la circonférence et gagner ainsi en vitesse de pointe. Les meilleures atteignaient 200 km/h

D'autres se sont fait prendre.
• Pignon d' Arbre à cames monté dans l'autre sens pour modifier le diagramme: Exclusion
• Culasse plus basse que la cote de réparation : Exclusion (Andruet)
• Polissage des conduits ADM : Exclusion (Ficot)
• Poussoirs des tiges de culbuteurs chanfreinés : Exclusion
• Pales de ventilateur aplatis : Exclusion

J'ai eu la chance de discuter avec Bernard Mangé, le dernier vainqueur de la coupe 1970.
Il était aussi préparateur.
- Les très bons Moteur arrivaient à 100 CV et sans magouilles.​
- On y arrivait en choisissant les meilleurs culasses, bielles, allumeurs, pipes d'admission, Arbre à cames, vilebrequin ... la coupe devenait de plus en plus cher ...​

@+
 
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