FFVE Création d'une vignette collection

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Inscrit
11 Décembre 2015
Messages
1 168
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1135 de 1968
Création d'une vignette collection FFVE :
Cher(e)s collectionneur(se)s,

Consciente de la forte attente du collectionneur, depuis quelques années et notamment depuis la création de la vignette Crit’air en 2017, la Fédération Française des Véhicules d’Epoque s’est engagée dans le développement d’un signe distinctif dédié aux véhicules de Collection.​
L'origine de la vignette
Les démarches pour cette distinction ont débuté dès 2021, obtenant le soutien du Premier ministre pour créer un dispositif spécifique, puis celui du Ministère des Transports en 2022. Malgré un contexte politique instable, la FFVE a persévéré et a conclu un accord avec les Ministères de l'Intérieur et des Transports. À l'instar de nos voisins européens, la Fédération est fière de lancer la Vignette Collection qui permettra d’identification immédiate des véhicules ayant le statut de collection.

Cette nouvelle vignette est une réponse directe au sentiment d'injustice de nombreux collectionneurs. Face à la généralisation de Crit'Air et à la montée des ZFE, nos véhicules anciens étaient souvent mis à l'écart ou assimilés, à tort, à de grands pollueurs. La vignette vient corriger, symboliquement, cette image stigmatisante et rétablit une reconnaissance plus juste de cet objet du patrimoine.​
L'histoire se raconte en roulant
L'histoire se raconte véritablement en roulant, et la Vignette Collection en est un nouveau support.
À la différence des plaques d’immatriculation noires, la vignette affiche la mention Collection et la date de la 1ère mise en circulation, une manière de renseigner le grand public en un coup d’œil sur cette notion de Patrimoine. Cette visibilité immédiate a un fort pouvoir pédagogique. Ces éléments démontrent que l’histoire Automobile s'entretient et se transmet pour pouvoir circuler encore aujourd’hui. Le propriétaire devient l’ambassadeur de cette histoire patrimoniale, culturelle, mécanique et industrielle.

À noter, que les plaques d’immatriculation noires ne sont pas un signe distinctif du statut Collection puisqu’elles peuvent être utilisées pour tous véhicules anciens d’avant 1993.​
Une identification plus facile
La vignette a aussi pour vocation de rendre visible un statut administratif existant, validé via le SIV, et faciliter la reconnaissance des véhicules de collection par les autorités.
Elle s’inscrit dans une dynamique de sensibilisation et de valorisation du patrimoine roulant, sans constituer un passe-droit, ni un titre de circulation, ni une mesure réglementaire supplémentaire comme les Crit’Air.​
Comment l'obtenir ?
Elle est à présent disponible à la vente sur le site FFVE au prix unique de 15€ (frais d’expédition inclus). Elle sera d’une validité de 5 ans, pour renforcer le contrôle du statut en cas de vente ou de modification du véhicule. Son hologramme et QR Code permettent une sécurisation supplémentaire contre les contrefaçons.

Elle ne constitue nullement un impôt ni une contrainte car elle n’est pas obligatoire, chacun est libre de l’obtenir.​

En résumé, cette vignette qui n’est pas obligatoire, est le seul signe de reconnaissance extérieur du véhicule en statut de collection.
Jean Louis-Blanc
Président de la FFVEScreenshot_20251128_115023_Gallery.jpg
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Inscrit
9 Septembre 2006
Messages
1 162
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
C'est juste un moyen de renflouer les caisse de la FFVE, un impôt facultatif en fait.
Aucun intérêt.
 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Inscrit
13 Août 2018
Messages
291
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
je suis interpellé par la mention
"À noter, que les plaques d’immatriculation noires ne sont pas un signe distinctif du statut Collection puisqu’elles peuvent être utilisées pour tous véhicules anciens d’avant 1993"
je croyais que les plaques noires n'étaient autorisées que pour les véhicules en CG collection
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Inscrit
11 Décembre 2015
Messages
1 168
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1135 de 1968
Je pense que c'est plus compliqué que ce que mentionne l'article.
Les véhicules avant 1993 peuvent rouler en plaques noires s'ils possèdent encore en carte grise "normale" l'ancienne numérotation chiffres - lettres - département mais s'ils changent de propriétaire ou tout simplement si le propriétaire change d'adresse ils passent automatiquement dans le nouveau système d'immatriculation.

Et avec le nouveau mode d'immatriculation, seuls les véhicules de plus de trente ans avec carte grise de collection peuvent avoir des plaques noires.
 

Jeannot 82

Jean
Assidu
Inscrit
9 Décembre 2010
Messages
467
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Ma Dauphine et R8 possèdent toujours leurs numéros de première immatriculation d'origine avec les plaques noires et en CG normale bien sûr.
Par contre, la R8 a toujours son immatriculation au pochoir de la sortie de concession et sans plaques rivetées ;
là, je pense ne pas être dans les clous. Je pense lui offrir un jeu de plaques noires un de ces 4 matins.
 
Haut