Direction Crémaillère: Que vérifier au démontage

Jean-Luc 71

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Comme je n'ai pas fait attention en démontant je ne saurais pas dire si cette "résistance " vers le point milieu existait ou non.

Et comme je suis novice en la matière je n'ai pas de comparaison.

Pas de différence flagrante avant/après démontage de l'empilement.

Je vais tenter d'enlever le pignon et le roulement, comme ça je pourrais tout reprendre à la base

Voilà, j'ai démonté l'axe grâce à tes conseils + document de M. LOUTREL.

Après dépose du poussoir (sous un sac comme le préconise M. LOUTREL pour éviter que tout me saute à la tête :: ) j'ai tapé côté graisseur avec un chasse. C'est sorti sans problème 20210827_143136.jpg

20210827_143144.jpg

Tout est désormais sur l'établi.

20210827_143620.jpg

A priori je ne vois rien d'usé côté dents, le roulement tourne bien, pas de jeu du bareau aux bagues. Tant mieux.

Je vais donc remonter tout ça, bien propre.

Mais avant j'ai (encore) besoin d'une précision.

Dans son document M. LOUTREL indique "remonter le joint spi face plate contre le roulement ". Face plate = photo 1 ou 2 ?

20210827_143905.jpg

20210827_143929.jpg

Intuitivement je mettrai plutôt la partie fendue (photo 2) côté roulement.

Mais la face plate c'est l'autre côté :: . Bref j'ai besoin de vos lumières

Merci d'avance
 

Delhen

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Ton intuition est bonne

Le ressort du joint spi n'apprécierait d'ailleurs pas longtemps d'être du coté des agressions de l'humidité et de la poussière, il préfère nettement être au contact de la graisse

Elle est toute belle cette crémaillère et comme tu n'as pas touché à l'ensemble barreau-ressorts bagues et que la denture pignon est en bon état il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

Bon remontage
 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Voilà crémaillère remontée.  Ça m'a l'air tout bon.

Merci à toi Delhen pour m'avoir bien aidé et documenté,  ainsi qu'à ceux qui ont donné leur avis.

Je remets le lien vers le document de M. Loutrel, le plus clair, le mieux expliqué pour moi : http://loutrel.org/Boitierdirection.html

Enfin pour les néophytes comme moi, je mets des photos du système que j'ai utilisé pour remonter le poussoir.  N'ayant ni presse,  ni outillage spécialisé, j'ai utilisé un petit étau placé verticalement dans un gros étau de forgeron.

Comme ça j'ai pu comprimer le ressort pour mettre la pastille et le circlips sans risquer de tout voir sauter aux quatre coins de l'atelier. Pour pousser j'ai utilisé une petite douille (ne pas oublier de mettre le circlips avant la douille sinon il ne  passe plus après)

Rien d'exceptionnel, mais  si ça peut servir à d'autres débutants... 

20210905_093010.jpg20210905_093027.jpg

 

Pascal 44

Pascal
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  1. Autre ancienne
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bonne idée

comme quoi même si on a  pas de matos de pro

on trouve toujours une solution

j'espère qu'avec tout ça tu aura régler ton problème

il n'y as plus qu'a remonter et essayer

bon courage pour la suite

"pascal"

 

Jean-Luc 71

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Merci Pascal. 

Le fait d'avoir redémonté le pignon, roulement et tout le bazar,  de remonter en graissant comme le préconise M. LOUTREL à réglé mon souci.

On verra quand je reposerai la crémaillère si ça fonctionne.  Mais y a tant à faire sur mon auto avant qu'elle roule...

 

Jean-Luc 71

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Moi je sais par quel bout commencer, c'est le temps qui me manque (boulot, maison, enfants...). Sauf à bosser la nuit

Heureusement le Team est là pour rester motivé grâce aux sujets actifs.
 

Delhen

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  1. Matra Djet de 1965
Bonjour, voilà une étape de franchie et c'est toujours rassurant et encourageant de savoir que tout est finalement rentré dans l'ordre . Bonne continuation pour la suite.
 
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