Moteur R5A Culasse: Adapter la pompe à eau R8

Flomini

Florian
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  1. R8 Proto
Le calorstat est une soupape qui s'ouvre à une température donnée permettant au moteur de monter en température avec un volume restreint de liquide refroidissement donc en dessous de la température d'ouverture le circuit de refroidissement est plus ou moins isolé du moteur. 

La température monte et atteint le seuil d'ouverture, le LR froid circule dans le moteur mais il arrive souvent que la température du moteur continue à grimper surtout dans des conditions difficiles (forte chaleur, sollicitation importante).

Pour limiter ce phénomène, on perce quelques petits trous dans la base du calorstat permet une circulation plus fluide et des variations de température moins importante. C'est moins extreme qu'une suppression pure et simple du calorstat.

 

Gordin73

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  1. R1132 de 1971
Bonsoir a tous,

Effectivement,le fait de percer deux trous dans le calorstat est une très bonne chose.

Alpine preconisait de percer deux a trois trous de 2 a 3 mm.

C'est très bon pour le moteur et en plus ça facilite la purge du circuit de LDR.

Amicalement.

JCG

 

Diagnostics

Vincent
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Merci, Olive38, FLOMINI, GORDINI73,... Je ne connaissais pas cette modif, mais en effet c'est logique et c'est maintenant beaucoup plus clair pour moi.

 

Ghazi106

Héruitophile
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  1. R1136 de 1970
En plus si le calorstat se bloque et ne s'ouvre pas il y'aura toujours les trous qui font passer le LR et là c'est moins de dégat et défois on ne se rend compte pas car la pression dans le circuit dû à la chaleur fait augmenter le débit via les trous

 

Antony

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Salut !
voilà comment j'ai procédé :

Découpe du "L" d'origine sur la culasse de 5A

anto-culasse-01.jpg

Hop !

anto-culasse-02.jpg

Avec une petite fraise, on essaye de rendre "fluide" pour le futur passage du liquide ...

anto-culasse-03.jpg

Et j'ai ré-utilisé le "L" pour l'autre coté, je l'ai coller à la résine époxy + poudre de métal :

anto-culasse-04.jpg

Dégrossi au papier à poncer :

anto-culasse-05.jpg

Un coup de lime à métal pour planifier tous ça :

anto-culasse-06.jpg

On vérifie avec le "manche" du pied à coulisse :

anto-culasse-07.jpg

Un coup de papier P120 est hop nickel :

anto-culasse-08.jpg

anto-culasse-09.jpg

La culasse, ça c'est bon ! :cool: :cool:

anto-culasse-10.jpg

 

RG

Richard
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Astucieux ta méthode Antony, cependant la découpe ne doit pas être évidente, je suppose que tu l'as faite à la Dremel ?
 

Antony

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  1. R1135 de 1967
Oui Richard je l'ai faite à la Dremel, enfin une "Dexter" mais c'est pareil. On l'a voit en arrière plan sur la 2e photo ( ont y voit aussi le nombre de disque que j'ai casser car il faut bien la tenir droite sinon en bié, le disque casse ! J'en ai cassé 4 ! ) .

Très utile ce genre d'outil ! J'ai gagner énormément de temps, j'ai pu faire mes conduits d'échappement et d'admission avec un outil adapté, c'est le top !

 
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