Le calorstat est une soupape qui s'ouvre à une température donnée permettant au moteur de monter en température avec un volume restreint de liquide refroidissement donc en dessous de la température d'ouverture le circuit de refroidissement est plus ou moins isolé du moteur.
La température monte et atteint le seuil d'ouverture, le LR froid circule dans le moteur mais il arrive souvent que la température du moteur continue à grimper surtout dans des conditions difficiles (forte chaleur, sollicitation importante).
Pour limiter ce phénomène, on perce quelques petits trous dans la base du calorstat permet une circulation plus fluide et des variations de température moins importante. C'est moins extreme qu'une suppression pure et simple du calorstat.
La température monte et atteint le seuil d'ouverture, le LR froid circule dans le moteur mais il arrive souvent que la température du moteur continue à grimper surtout dans des conditions difficiles (forte chaleur, sollicitation importante).
Pour limiter ce phénomène, on perce quelques petits trous dans la base du calorstat permet une circulation plus fluide et des variations de température moins importante. C'est moins extreme qu'une suppression pure et simple du calorstat.