Moteur R8G Culasse: Hauteur d'origine et rectification maxi

Gennaro

Habitué
Messages
176
Réactions+
4
Localisation
93 Aulnay sous bois (Seine St-Denis)
Auto
  1. R1135 de 1968
suite du contrôle de mes piéces j'ai mesuré ma culasse et je trouve 72.5 environ ,est-elle fichue ou pas?
d'ailleurs ma prise de mesure est-elle correcte?

216847butdembrayage.jpg
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
voilà ce que donne le MR de reparation sur le moteur 812 1255 et 1296:

1255: hauteur de culasse=73mm rectif maxi 0,30 joint:15/10é

1296:hauteur de culasse=72,4 ou 72,6 rectif maxi:0,20 joint:10/10é

soupapes 1255=35 adm 32,6 ech

soupapes 1296=38,5adm 32,6 ech

apparament tu as un montage plus poussé pour ce qui est des soupapes,mesure le diamètre des chemise et la course du piston,calcule la cylindrée :Merci: on sait jamais!!pour la culasse elle est encore bonne a mon aveis!

 

Gennaro

Habitué
Messages
176
Réactions+
4
Localisation
93 Aulnay sous bois (Seine St-Denis)
Auto
  1. R1135 de 1968
super , merci de ta réponse
donc si mon bloc est en 1296 ma culasse est aux cotes c'est çà?
est-tu sur des cotes soupapes en 1296 car sur le site Mecaparts il y a des soupapes echappement en diamètre 35 ?
dans les chambres j'ai pas mal d'impacts, c'est dù à quoi et c'est grave ou pas.

216847butdembrayage.jpg
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Il n'y a pas de bloc spécifique 1296 ! cette cylindrée est obtenue en augmentant l'alésage (changement des chemises/pistons) le bloc reste celui d'origine (1255)
Avec un 1296 la culasse peut rester en cote d'origine (73mm) cependant pour une question de « chevaux » il est intéressant d'augmenter le rapport volumétrique en rabotant la culasse.
Par exemple la 1300S avait une culasse descendue à 72,6 ou 72,4 avec des grosses soupapes. (environ 113 CV, avec un RV de 12/1)

Si on prend le kit 1296 Renault, les grosses soupapes n'étaient pas proposées, elles restaient donc le plus souvent aux dimensions d'origine. Ainsi monté ce kit était donnée pour + 7 CV (88 + 7 = 95 CV DIN)

Ne t'inquiète pas pour tes chambres, ces marques indiquent que ce moteur à du « bouffer » un jour des miettes de segments ou avaler des gravillons par les pipes de carbu non protégés.
Ta culasse me semble en bon état, elle est juste un peu basse.
Comme le propose le balayeur de bitume , il serait plus sage de choisir un joint de culasse épais pour le remontage du moteur.

@ +
 

Gennaro

Habitué
Messages
176
Réactions+
4
Localisation
93 Aulnay sous bois (Seine St-Denis)
Auto
  1. R1135 de 1968
merci de vos réponses instructives,

quelle est donc la différence entre ma culasse et une culasse de 1300S?

car si çà se trouve c'en est une car mon vendeur en avait aussi 2 en "pièces" dans son garage (des A 1300), et comme je lui ai acheté ma R8G en puzzle il n'est pas impossible qu'il y ai eu mélange .....bre

puisque une culasse de 1300S est donnée pour 72.4/72.6 et que la mienne fait 72.5 pourquoi remonter en joint epais?

si je remonte avec un joint epais je perds le gain en rapport volumetrique , c'est çà?

merci de votre avis

gennaro

 

Olive38

Olivier
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1135 de 1968
salut

Avant de mettre un joint plus épais calcul ton rapport volumetrique

V+v/v et ta distance piston soupapes!

pour tes soupapes ,les "grosses soupapes" ne servent a rien !....

a part te rendre un moteur pointu qui va marcher dans les tours mais en bas tu va avoir "un plat de nouille"

ce ne sont que des 1300 cm³ tu sais ,les soupapes d'origine sont bien assez grosses!!

l'important c'est d'avoir une vitesse de gaz proche des 110m/s d'ou intérêt de travailler les soupapes et surtout leurs sieges (les 3 angles)impératif si tu veut quel que chose de pas trop mal!!

a++
 
Dernière modification par un modérateur:

Dom 91

Dominique
Confirmé
Messages
72
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour,

J'ai démonté ma culasse pour changer le joint, moteur 1255, et j'ai constaté quelle fesait 72.3mm.

Elle est donc "hors cote"; faut-il mettre un joint cuivre en plus de 0.5 sachant que le moteur était monté sans et a 20 000 Km.

La culasse n'est pas déformée.Il y avait une petite fuite de liquide coté échappement, pas de liquide dans l'huile.

Merci pour votre aide.

A+ Dom

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Dom

D'origine la hauteur de la culasse est de 73 mm, la cote de réparation est donnée à 72.8 maxi.
Pour augmenter le RV Alpine descendait volontairement les culasses à 72.4 ou 72.6 sur les 1300S, donc 72.3 ce n'est pas affolant.

Regarde cher MP je crois qu'il propose plusieurs épaisseurs de joint de culasse

A+
 

EquinoX

Confirmé
Messages
64
Réactions+
1
Localisation
91 Lardy (Essonne)
Auto
  1. R1132 de 1964
ais attention aux joints de culasse de la marque Meillor, j'ai eut pas mal de fuite ( liquide refroidissement coté echapement) avec eux sur ma Turbo, je suis passe au Reintz et plus de soucis. A confirmer peut-être par d'autre pour la R8

 
Dernière modification par un modérateur:

Dom 91

Dominique
Confirmé
Messages
72
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour,

Merci pour vos réponses, le joint qui était monté était aussi un meillor et fuyait coté échappement, bizarre non...

Je fait éprouvé la culasse pour être sur que c'était bien un problème de joint, réponse ce soir.

A+

 

Francis59

Francis
Confirmé
Messages
57
Réactions+
2
Localisation
59 La Gorgue (Nord)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour,

Suite à des écarts de compression sur mes 4 cylindres (3,5 bars) j'ai rectifié ma culasse, le rectifieur n'a pu me dire à combien il a rectifié la culasse, je penses +/- 0,15mm car il a du reprendre de nombreux creux de +/- 0.7

Je suis parti dans le doute sur un joint de culasse de 1,75 mm soit 0,30 mm de + par rapport à la hauteur d'origine mais je penses qu'un joint de 1,60 mm été suffisant, (soit 0,15 mm de +) le problème est que mes compression ont chuté de +/- 3 bars suivant les cylindres mais l'écart s'est réduit à 0,5 bars entre cylindres

Ma question, si je remonte ma culasse de 0,15 mm voir 0,20 mm (joint 1,75 trop épais) cela peut il faire chuté ma compression et de combien?

Merci pour vos conseil, @ + Francis
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Sachant qu'une culasse d'origine mesure 73mm, après rectification, quelle est la hauteur de ta culasse ?
 

Francis59

Francis
Confirmé
Messages
57
Réactions+
2
Localisation
59 La Gorgue (Nord)
Auto
  1. R1135 de 1969
J'ai mesuré mais pas évidant avec mon vieux pied à coulisse que je vais remplacer par un digitale et les bords de la culasse coté cache culbuteur pas très net et qui ont étaient déjà poncé plusieurs fois.

J’approchais les +/- 72,8mm

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
72,8mm correspond à la cote réparation Renault, sur les 1300S Alpine descendait les culasse jusqu'à 72,4, tu as donc encore de la marge

 

DavidR8

Débutant
Messages
6
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
- Bonsoir 

La hauteur du joint de culasse peut faire varier ton taux de compression . Mais avant de redémonter , vérifie ton réglage aux soupapes .

Et quand tu prends tes compressions , attention à batterie faible ou démarreur faignant car ça peut fausser les mesures .

 
Haut