Moteur R8G Culasse: Petites fissures

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Cette culasse provient d'un moteur 812 avec un kit 1296.

Question 1:
On aperçoit de petites fissures entre les soupapes. Cela pose t-il problème ou bien cette culasse peut-être remontée ainsi ?

Question 2:
le pourtour de la chambre de combustion a été usiné de manière à supprimer le petit décrochement par rapport aux chemises plus grandes.

C'est du boulot très propre sans doute fait par un préparateur de l'époque. ( Ce moteur n'a pas été ouvert depuis 25 ans ).
Cette modif doit avoir pour but de réduire les turbulences mais je me demande si ce retrait de matière n'a pas également pour effet de réduire quel que peu le rapport volumétrique ?
Qu'en pensez vous ?

Culasse 1296:



Culasse d'origine:


 

Berny

Bernard
Habitué
Messages
129
Réactions+
3
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Aucune
Salut

Les petites fissures sont communes a bc de culasses ,c'est pas méchant je dirais mais fait contrôler ta culasse ,la tu sera sur s'il y a fuite ou non ,un moteur qui monte dans les tours là c'est dangereux mais si t'est gentil avec lui ,je pense que ça va

a+++

 

Brule-paves

Habitué
Messages
168
Réactions+
2
Localisation
02 Tergnier (Aisne)
Auto
  1. Aucune
c'est un defaut des culasses mais rien d'alarment tu peut fait un teste pour te rassuré culasse posée sur etabli avec les soupape montées et bougies verse de l'essence dans les chambres de combustion si l'essence coule ta une mauvaise etanchéité le faire sans fumé sinon boum a+

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
je confirme,ces culasses ce fendaient toutes a cet endroit,et n'a jamais causé le moindres problemes,pour la modif du contour de la chambre,je pense que le rapport était rattraper par la forme du piston!

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut

Pour la question N° 2, il s'agit d'une amélioration du kit 1296 qui se faisait à l'époque ....
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Merci RG pour ces précieux renseignements.

La doc complète concernant le kit 1296 est-elle dispo sur le site ?

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

effectivement, pour les fissures, pas de souci à se faire. Comme beaucoup, ma culasse est fendue à chaque cylindre et RAS. Le test de l'étanchéité n'est pas valable pour se rassurer sur ces fissures car elle donnent dans le puit de bougie, c'est donc la bougie qui fait l'étanchéité de ce côté là.

De tte façon, un nettoyage et un rodage des sièges de soupapes est le mini à faire.

Pour l'usinage, effectivement, cela devait augmenter le volume de la chambre, par contre le taux de compression devait diminuer d'autant...

Tu es sur que c'est une culasse de 1300 => ça ne pourrait pas être une 1100 modifiée ?
 

Pascal38

Pascal V
Membre
Messages
12
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. A110 1600S de 1973
Merci RG pour ces précieux conseils ou opinions sur la photo pour le moment de la journée renseignements.
La doc complète concernant le kit 1296 est-elle dispo sur le site ?
Bonjour , j'ai une doc sur le 1296 Renault sport , mais j'ai des problèmes pour l'insérer sur le forum , je vais demander à mon Ami
Alain de Fontoy de m'aider .
Amical bonsoir du Dauphiné , Pascal
 

Olive38

Olivier
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1135 de 1968
bonsoir a tous !

:no no: ah et bien moi jai pas de bol

 j'avais 1 culasse fissurée et le moteur ne marchait pas du tout !

c'est sur que c'est pas trop grave mais mécaniquement c'est pas terrible ,d'autant que les fissures ne se reboucheront pas!

La surprise était en fait ,que les fissures remontaient juste en dessus la portée du siege donc  ....plus étanche!

et le moteur inréglable 

Du coup jai réparer mes culasses ,c'est pas tout a fait finie ........... jai viré les vieux sieges de soupapes ,fraisé les petits canaux, recharger au tig alu et repris les chambres de combustion en usinage 3D ,ainsi que les logements de sieges .

Le résultat pour l'instant est pas mal!!!

Mais pour ceux que cela peut éventuellement intéresser ja ferai un petit sujet sur la culasse quand cela sera ok

:teamR8:

 

Pat Gord

Patrick
❤️ Donateur
Messages
320
Réactions+
57
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
J'ai observé le même phénomène sur ma culasse. C'est pas bon ou bien mécaniquement ça passe quand même.



y a t'il quelqu'un d'entre vous qui roule avec une culasse fissuré dans le même état?

A+ Pat

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir,

pareil pour moi, culasse fissurée aux puits de bougies et RAS....

J'ai pas de photos sous la main, mais je peux en mettre une ou 2 demain pour te montrer, mais ce sont le même genre de fissures.

Slts.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Ce problème de la culasse Gord est bien connu et ceci depuis la fabrication des tous 1er moteurs en 1965.
Normalement aucune incidence sur le fonctionnement mécanique, d'ailleurs les culasses qui ne présentent pas ce défaut sont extrêmement rares !

La mienne présente les mêmes fissures ..... RAS depuis des lustres !

@+
 

Pat Gord

Patrick
❤️ Donateur
Messages
320
Réactions+
57
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
Ok merci pour vos réponses, me voilà rassuré,maintenant reste plus qu 'a remonter avec des pièces neuves.......

A+ Pat

 
Haut