Moteur 1400 Culasse: R5 Alpine sur C2J

Gordi1300G

Franck
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Bonjour,

Est-il possible de poser une culasse de R5 Alpine atmo sur un C2J (1397cc) ?

aut-il prévoir de grosses modifications de fixations, pompe à eau, etc...

L'objectif étant d'y apposer 2 Weber 40DCOE

 

Rallye77

Benoit
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  1. R8 Proto
pour une culasse de 5 Alpine il faut obligatoirement un Arbre à cames de 5 Alpine

avec allumeur

pour la pompe a eau c'est toi qui choisie

devant une de 5 t1/t2

ou derriere 5 Alpine

 

Diac63 (†)

Thierry
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Bonsoir a tous , pour monter une culasse de R5 Alpine,il faut surtout changer les pistons , s inon les soupapes vont toucher, pour la pompe a eau on peut monter une de R8 .

 

Niko Toulouse

Nicolas
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Je me poser la question :quelle modification sont a faire pour monter une culasse R5 Alpine sur un 1400 de super5 GTS

(piston, vilebrequin....)

Et es ce que les 21cv en plus de la 5 Alpine se trouve juste dans la culasse ?

 

Sylturbo

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Bonsoir,

les grandes différences entre un 1397 Cléon classique et le 5 Alpine sont la culasse hémisphérique et les pistons bombés ainsi que l'arbre à cames...

 

Rallye77

Benoit
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  1. R8 Proto
avec la culasse il faut monter arbre a came imperativement et si tu garde tes piston plat tu aura un rapport volumetrique environ 8.9 a 1 tu naura pas tout la puissance

 

Niko Toulouse

Nicolas
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  1. Dauphine Proto
le vilebrequin est le même sur le GTS que sur le 5alpine?

Donc pas besoin de tomber le bas moteur pour faire cette modif ?

ou il vaut mieux tout ouvrir pour refaire le complet (en general)

 

Sylturbo

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  1. R1130 de 1967
Bonjour,

tu dois pouvoir conserver le vilebrequin de GTS... mais il faut remonter la distrib du 5A qui est en double chaine... et modifier l'arbre à cames si nécessaire

mais il vaut mieux tout ouvrir pour partir sur des bases saines

 

Rallye77

Benoit
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  1. R8 Proto
AAC

piston bombe de 5A

culasse avec tige de culbuteur specifique

allumeur de 5A

distribution de 5A

il faut monter tout monter sinon ça sert a rien niveau puissance vaut mieux garder le GTS et lui mettre un AAC retailler de chez Ferry

 

Stef 30

Stéphane
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je suis d'accord avec toi rallye77,mais pour la distribution celui de la GTS convient parfaitement au montage de la culasse sur ce bloc,on peut ainsi monter la pompe a eau de la R8 a l'ar,ce qui, en dehors de l'esthetique,et beaucoup plus pratique en cas d'interventions a ce niveau! et plus en accord avec l'origine!

 

Rallye77

Benoit
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stef30 la distribution simple chaine de la GTS ce monte je suis tout a fait d'accord avec toi mai cela oblige a le couper pour le montage dans le carter de distrib qui mecaniquement n'est pas terrible sur une pièces comme cela (uniquement mon avis )

et s'il y a une double chaine c'est qu'il y a une raison!

maxou si tu monte un aac de turbo ton moteur fera dans le 70 ch a tout casser et on ne peut pas le faire retailler un turbo en atmo

 

Stef 30

Stéphane
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  2. Dauphine Proto
le montage de la double chaine était monter sur les r5tx car elle avaient la direction assisté,donc pour mieux resister aux accous que produit la pompe de direction,puisque elle est entrainée par l'arbre a cames, depuis le debut sur les 5 Alpine,sur les moteurs modifier pour les R8 les pignons sont monter en simple pour pouvoir monter les carters de distribution de la R8,ou autre avec la sortie pour la poulie,j'ai vu des moteurs ainsi modifier avec environ 150cv, mais,sur nos voitures l'arbre a cames n'est solicité par aucunes contrainte autre que le villo,donc la chaine simple suffit emplement! c'est plus qu'une constatation,c'est du vecu!! pour l'arbre a cames,tu peut monter celui de la Turbo,evidement c'est pas l'athmo,mais ça va bien aussi,seule contrainte le montage de deux doubles corps et a proscrire!tu peut monter un Arbre à cames de Gordini avec une culasse de 5 Alpine,si,si,j ai un moteur monter comme ça dans mon garage,evidement il y a quelques modifs a faire mais très facilement realisable,bien sur on va me dire que l'Arbre à cames de la Gord est aussi dur a trouver que le 5 Alpine,mais ça fait quand même 3 possibilitée au lieu de deux,non.!

 

Maxou

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Salut,

Un 5 Alpine a la base est un Cléon basic, la seul chose qui change c'est la culasse, les piston et l'Arbre à cames. Donc oui tu peux faire un 5 Alpine pour pas très cher, car tu as déjà la base. Il te faut juste trouver les pièces que je cite plus haut.

A+

 

Stef13

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salut floriane en ce qui concerne le montage de ta culasse de 5 Alpine elle se monte mais il faut que tu fraise le passge des tiges de culbus au niveau du bloc pour pas quelle touche maintenant l arbre a cames se monte aussi si tu leve le pigon de double chaine et si tu laisse les pistons plats le rendement ne sera pas optimal attend un autre avis tout de même a plus .

 

R8_1130

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bonsoir tous

voilà j ai dans l intention de monter une culasse de R5 ts ou tx sur mon C2J

car mon double corps etant hs et vu que je n en trouve que dans le même etat que le mien dans les casses. je voudrai changer ma culasse pour pouvoir y adapter le double corps de tx ou ts ( si je ne me trompe pas ce sont des 1300cc) de plus je pourrais metre un 4 en 1. ma question est faut il retravailler les chambre de combustion par rapport a celle du C2J. et ni aura t il pas un souci ou niveau de la carburation ( voir gicleur plus gros)

 

Jéjé8

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Salut,pour le montage d'une culasse differente il n'y a aucun problème dés l'instant que tu reste dans la même cylindrée et dans le même type de moteur(Cléon).sur la mienne j'ai un bas moteur avec arbre a came de R5 GT Turbo et une culasse de R9 ou R11 1400cc et ça marche très bien.a+ jéjé8.

 

R8_1130

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  1. R1130 de 1966
merci de vos réponses

il me semble que certaine culasse ont les sorties centrales siamoises maintenant je me trompe peut-être.

par contre jéjé8 ce ne seras pas la même cylindrée car la c est un C2J de super5 donc un 1400cc et les r5ts ou tx n etaient pas des 1300cc :cool: :...l:

 

Bubu74

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Salut R8 1130,

Il y a eu les moteurs 1300 de R5 TS , mais après il y a eu la 5 TS,TX 1400 , moteur C2J P.7.13 ,moteur que j'ai monté dans ma rodéo 4x4 .

Sur ce moteur tu montes sans problème les pipes de R12 ,R5 ,R8 ect ...

Par contre le moteur de super 5 n'a pas les mêmes entrées ,déjà séparées et légèrement carré.

L'autre différence ,c'est la disposition de la pompe à eau ,elle est de l'autre côté sur la R5.

la super 5, R12 ,R18 ,Volvo 340 ,aro ,Trafic sont du même côté ,mais pas la R5 ,la pompe se monte ,mais il faut faire une petite modif comme quand on modifie la culasse d'Alpine
 

R8_1130

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Salut bubu74

merci pour ces precisions je sais que la pipe ne monte pas sur les moteur de super5 c est pour sa que je veux changer ma culasse sinon au niveau de la pompe a eau je vois pas quelle modif il y a a faire mis a par remettre la pompe a eau de ma 8 de l autre coté???

 

Bubu74

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Salut R8 1130 ,sur la culasse de la R5 ta pompe de R8 va se monter sans problème ,mais côté plaque de fermeture ,une fois celle-ci enlever tu verras qu'il y a un usinage qui a été réalisé pour permettre la circulation d'eau .

Si tu les mets l'une à côté de l'autre tu le verras tout de suite
 

R8_1130

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Salut bubu74

je vois pas trop ce que tu veux dire de toute façon je verrais bien quand j aurai tout sous les yeux. c est pas une histoire de trou faut percé et tarauder non???

je crois avoir trouvé la réponse a ma question si sa peut interesser quelqu un

http://images.google.fr/imgres'imgurl=http...l%3Dfr%26sa%3DN

reste plus qu a allez voir le ga qui soude l alu pres de chez moi 😉
 
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JM-38

Jean-Michel
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Bonjour à tous,

J'ai actuellement sur mon R8 un moteur 1397 R18. Ceci avec pipe horizontale, carbu Weber 40 et 4 en1. L'ensemble fonctionne très bien mais de la puissance l'on en veut toujours plus. Alors je me pose une question pour gagner encore quelques CV. Habituellement l'on récupère le bloc R18 dans lequel on monte l'ensemble mobile du 5 Alpine coiffé de sa culasse modifié. A votre avis est-il possible de laisser en place le bas moteur R18 et de simplement lui mettre l'arbre à cames recoupé et la culasse de 5 Alpine modifiée ? D'après la revue technique l'alésage et la course sont identiques. Alors si quelqu'un a fait la modif ou peut me renseigner ce serait sympa. Merci.

 
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Patalp

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Bonjour,

malgré mes faibles connaissances en mécaniques, il me semble que oui et je crois que beaucoup le font

mais attends la confirmation par des pros de la mécanique

amicalement patrick

 
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