a partir du moment que les réglages jeux sur les culbu peuvent absorber la côte de rabotage culasse je vois pas où sont les problémes
pas contre effectivement si on revois l'Arbre à cames et que la levée de soupape (came) est supérieure à ce que peut encaisser la soupape là la coupelle va toucher le guide
mais la logique veut que le retaillage de l'Arbre à cames soit en harmonie avec la capacité des soupapes
c'est le B-A BA
maintenant comme le dit RG
il faut s'assurer qu'en "bascule" que l'on devrait plutôt appeler "croisement " car en réalité l'admission est déjà ouverte "AOA" et l'echappement pas encore fermé "RFE"
ce qui veut dire que dans le deuxième PMH les deux soupapes sont ouverte
il faut donc s'assurer que les soupapes ne touchent pas le piston et même qu'un certain espace soit respecté d'ailleurs tout ça me fait penser que celà pourrait être une des causes du "cramage" de piston de "William"
je vous rappelle cette petite explication pour ceux qui ne l'auraient pas vue
exemple du diagramme de l'Arbre à cames de R12 TS moins pointu que celui de la Gord
attention le terme "pointu" est dans le sens performance car dans la réalité les cames sont au contraire moins pointues de façon à ce que la soupape s'ouvre au max rapidement et reste ouverte au max le plus longtemp possible
AOA = avance ouverture adm
RFA = retard fermeture adm
AOE = avance ouverture ech
RFE = retard fermeture ech
R12 TS
RFA = 62
AOA = 22
AOE = 65
RFE = 25
celà veut dire
AOA 22° (22° avant le pmh1)....... RFE 25° (25° après le pmh1) (croisement)
RFA 62° (62° après le pmb1).......AOE 65° (65° avant le pmb2)
sur ce diagramme on voit bien le croisement adm/ech
croisement voulant dire que la soupape d'admission s'ouvre alors que la soupape d'échappement n'est pas encore fermée
donc on aura
angle d'ouverture adm
OA = AOA+180+RFA .........22°+180°+62° = 264°
et angle d'ouverture ech
OE = AOE+180+RFE.......... 25°+180°+65° = 270 °
les angles sont des angles de rotation villebrequin
Un cycle de moteur 4temps comprend 2rotations compléte
soit admission compression = 1tour = 360°
puis combustion/détente échappement = 1tour = 360°
ce qui fait 720° par cycle
donc en reprenant le diagramme plus haut
nous voyons que la soupape admission sera ouverte pendant 264° et fermée pendant les 456° restant
je vous laisse faire le calcul pour l'echappement
ces données permettent en autre de calculer les
harmoniques d'admission et d'échappement