Moteur R5A Culbuteurs: Baguer la rampe et supprimer les ressorts

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
ça peux se faire, mais faut que tes rampes soient en Très bon état voir neuve pour que les axes coulisses facilement, Sur toutes celles que j'ai eu entre les doigts pour 1600, seul 2 se sont démontée facilement car état neuve et bon stockage.

Mais avec de la patience il est possible d'y faire.

La deuxième solution (celle que je ferait) :

tu enlève tes 10 vis et ta rampe de culbuteur mais en prenant grand soins de ne pas bouger la culasse (donc attention quand tu enlève les vis) Si la culasse ne bouge pas, le joint ne se décolle pas donc aucun soucis

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
avant de démonter tes axes de rampes mesure bien la largeur qu'il te faut pour les bagues en alu (en pensant au jeu de fonctionnement,0.10)

moi j'essayerai ta méthode,si ç’a coince ,tu adopte la méthode Gordy,

si tu peut brider la culasse par un moyen quelconque,ce serait une précaution supplémentaire

bonne chance

jean-luc

voilà les miennes

WP_20180410_16_37_52_Pro.jpg

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous ,

Merci à Gordy42 et Jean Luc pour vos conseils .

Oui j'ai bien relevé la côte avant le démontage pour le diamètre intérieur c'est comme la Gord  16 mm longueur 23,9 en retirant  le dixième pour le jeu de fonctionnement ,épaisseur 22 mm  c'est déjà commandé .

Je vais essayer en premier par la méthode que j'ai pensée en premier . Je vous tiendrais au courant..

G.A.08

 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
374
Réactions+
20
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonsoir à tous

comme d'hab.j'ai "fait passer la charrue avant les boeufs" et j'ai écourté la réalisation de ces bagues pour mon 1600.Donc,rampes démontées ,je

n'avais qu'une cote approximative.En lisant ce sujet,Gord Alp 08 m'a donné la solution.j'ai réalisé les bagues en dural je pense,mais ne me demandez pas de ref sur ce métal,je fais à l'estime"ou au pif comme vous préférez!

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Bronze ou alu, c'est pas le soucis, les bagues peuvent être faite dans ces 2 matières.

Le but est de choisir ce qui va s'user en premier c'est pour ça que les bagues sont en matière "molle", sinon si les bagues sont plus dure que le culbuteur, c'est le culbuteur qui va s'user. Et puis il y a un petit gain de poids

 

Alex58200

Membre
Messages
43
Réactions+
0
Localisation
58 (Nièvre)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Je cherche pas les 8000trs non plus mais que ça marche ....

Pour ce qui est de bagué l intérieur des culbuteurs. La bague fait combien d épaisseur? Faut pas fragilisé le culbuteurs en lui même...

Après la bague tu l'a colle ou rentre à la sert dans le culbuteurs?

Pour l équilibrage j'ai juste mis au poids l ensemble bielle/piston pareil au 4 ensembles. Et après équilibrage vilebrequin/VM. Mais bon je vais devoir le refaire je pense car j avais pas encore fait alléger le VM....

comment ça se passe pour baguer l intérieur des culbuteurs?

matiere ? Montage presse/ coller?
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Sur mon 1296 mes culbuteurs sont bagués, bronze monté à la presse. Ceci nécessite un réalésage léger des culbus et de reprendre les axes de la rampe pour l’adaptation.

 
Haut