Bonsoir,
Olivier, il me semble que justement les premiers "1300" développés sur la base du bloc 804 (entre autre pour l' A110 1300, apparue au catalogue avant la sortie du bloc 812) faisaient bien 1296. Je vous rappelle que la course d'un 1108 et d'un 1255 sont identiques (72 mm). C'est uniquement en augmentant l'alésage que Mignotet pour Alpine et Gordini pour Renault ont obtenu ces fameux 1296 cc (alésage 75,7 mm).
Au moment de construire ce moteur en série Renault a estimé que l'intervalle entre deux cylindres était un peu juste pour garantir la bonne tenue du joint de culasse. Sachant que le réalésage autorisé en Groupe 2 pour la compét' est de 1,2 mm, ils ont décidé de passer celui ci à 75,7 - 1,2 = 74,5 mm, ce qui donne 1255 cm³. C'est de là que vient cette cylindrée un peu "bizarre".
Ceci dit il y a eu tellement de versions développées pour la course à la fois par Mignotet pour Alpine et Gordini pour Renault (1440, 1470, 1530, et même 1608 (80x80)), qu'il se pourrait qu'un 1300 ait existé. Il suffit d'un alésage de 75,8 avec la course 72 pour faire pile 1300...
Si quelqu'un en sait plus....
Jean Phi