Moteur R8G Cylindrée: Maxi 1300 cm³ (pas 1296)

Peker

Emmanuel
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Bonjour,

J'aimerai savoir si quelqu'un connait la version de moteur Gordini 1300 Maxi, il y en aurait 18 de fait pour des R8 de course à l'époque, la cylindrée était de 1300 tout rond, (ce n'est pas le 1296), merci d'avance pour tout renseignements.

 
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Jean Phi 28

Jean-Philippe
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Bonsoir,

Jamais entendu parler de ça, mais je ne connais pas tout. Je ne vois pas très bien pourquoi "on" (qui ? Renault ? Gordini ? un autre préparateur ?) aurait élaboré un 1300 tout rond sachant que le réglement Groupe 2 n'autorisait que 1,2 mm de réalésage par rapport à l'origine, ce qui donne le fameux 1296...

Gagner 4 malheureux cm³ aurait fait passer aussitôt la voiture en groupe 5. Et là, autant passer direct au 1440...

Ou as tu entendu parler de ces moteurs "maxi" ?

Bonne recherche

Jean Phi

 

Olfrjf

Olivier
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Peker semble parler des premier 1300cc Gordini élaborés a partir de bloc 804 de 1108cc Gordini, la cylindrée n'est pas de 1296cc au maxi, course et alésage sont donc différents.

j'ai entendu parler, mais je n'en sais pas plus, et surtout n'en ai pas vu

A+

Olivier
 

Jean Phi 28

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Bonsoir,

Olivier, il me semble que justement les premiers "1300" développés sur la base du bloc 804 (entre autre pour l' A110 1300, apparue au catalogue avant la sortie du bloc 812) faisaient bien 1296. Je vous rappelle que la course d'un 1108 et d'un 1255 sont identiques (72 mm). C'est uniquement en augmentant l'alésage que Mignotet pour Alpine et Gordini pour Renault ont obtenu ces fameux 1296 cc (alésage 75,7 mm).

Au moment de construire ce moteur en série Renault a estimé que l'intervalle entre deux cylindres était un peu juste pour garantir la bonne tenue du joint de culasse. Sachant que le réalésage autorisé en Groupe 2 pour la compét' est de 1,2 mm, ils ont décidé de passer celui ci à 75,7 - 1,2 = 74,5 mm, ce qui donne 1255 cm³. C'est de là que vient cette cylindrée un peu "bizarre".

Ceci dit il y a eu tellement de versions développées pour la course à la fois par Mignotet pour Alpine et Gordini pour Renault (1440, 1470, 1530, et même 1608 (80x80)), qu'il se pourrait qu'un 1300 ait existé. Il suffit d'un alésage de 75,8 avec la course 72 pour faire pile 1300...

Si quelqu'un en sait plus....

Jean Phi

 
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