Moteurs Débloquer: Moteur grippé

SUJETS COMMUNS à plusieurs types de moteurs.

AlpineDjet

Membre
Messages
12
Réactions+
0
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1062 de 1955
  3. Matra Djet de 1965
Bonjour

quel moyen efficace pour débloquer un moteur, sans démontage dans un premier temps , suite à une longue immobilisation (pas de serrage moteur) impossible de le faire tourner avec une douille et un grand levier pris sur le vilebrequin) 1600 avec une énorme compression.

alpinement

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
contrôle aussi la pompe a huile,elle est restée longtemps sans tournée il ce peut qu'elle soit grippée et qu'elle casse ou abime le corps si tu force,dans tous les cas je te conseille de tous démonter s'il est resté sans bouger pendant une longue periode tu pourras rien en tirer!!voir l'abimer un peu plus,enfin c'est mon avis!! :?

 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
Habitué
Messages
162
Réactions+
2
Localisation
63 Sauxillanges (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1136 de 1970
salut à toi,

Autre méthode pour dégripper un moteur.

1- Tu démontes les quatre bougies
2- tu mets de l'huile moteur ( neuve ou usagée ) dans une vieille casserole que tu fais chauffer au moins trente minutes , ( ébullition ).
3- tu enfiles un entonnoir dans les trous de bougies.
4- tu verses l'huile chaude dans les cylindres et tu attends au moins une journée.
Cette méthode est basée sur le choc thermique qui dilatte la chemise.

PS: oublies pas de mettre des gants lorsque tu manipules la casserole pleine d'huile bouillante.

Je te garantis pas le dégrippage car sur des moteurs grippés depuis longtemps c'est pas évident.
cela coûte rien d'essayer.

Amicalement
 

RR200

Membre
Messages
11
Réactions+
0
Localisation
95 Goussainville (Val d'Oise)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour

moi j'y vais au LOOKEED directement dans les cylindres et ça fonctionne très bien .

methode encore utilisee ce week end pour un ami sur moteur VW COX

degrippe en 20 minutes .

bon courage

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
une solution pour forcer les pistons à bouger: Exercer une très forte pression sur le cylindre.

Pour cela:

souder un flexible de pompe haute pression sur un culot de bougie.

par exemple une pompe à graisse ou une pompe de vérin hydraulique

On peut atteindre une centaine de Bar avec ce type de pompe.

Remplir les cylindres d'huile

A la pompe à graisse pomper pour exercer une pression directement sur le cylindre.

bien évidemment si le moteur est fortement grippé, cela risque d'être insuffisant .

Mais dans ce cas, des dégâts importants à la chemise et aux segments auraient de toute façon nécessité une intervention plus lourde avec démontage du moteur.

 
Haut