Problème insoluble Démarrage : Moteur 810-03 culasse R5 Alpine Weber DCOM

Fefe

Daniel
Membre
Réactions+
2
Auto
  1. R8 Proto
Et oui, j’ai ressoudé correctement et nickel, il me reste les réglage et pour ça j’ai remarqué j’ai 2 cylindres qui crachent au niveau carburateur essence et 2 cylindres qui sont hyper chaud côté échappement.
Des pistes j’ai essayé réglage carburateur et avance.
Là je tourne sans liquide quelques minutes juste donc je vais tout remonter avant de faire des réglages approfondis mais si il y a une piste je suis preneur
Merci à tous

Jean Marc 67

Jihem
❤️ Donateur
Réactions+
674
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello.
J'ai un copain qui avait ce genre de problème sur un moteur R5 Alpine monté avec le carburateur d'origine, les cylindres 2 et 3 ne donnait pas correctement, après dépose du collecteur j'ai trouvé le hic, les joints en papier était monté à l'envers en fait les perçages des goujons ne sont pas alignés avec le perçage du conduit du coup la moitié du conduit était bouché par le joint.
C'était tout bête mais il a cherché longtemps sans trouver !

Fefe

Daniel
Membre
Réactions+
2
Auto
  1. R8 Proto
Hello à tous
Juste pour informer de la suite. J’ai entre temps déculassé et refait le rodage de soupape ce qui m’a permis de partir d’une pression de 5 bar par cylindre à 9 bar.

Malgré cela pas suffisant impossible à régler malgré jeu aux soupapes et autre je ne pouvais croire qu’il s’était trompé d'un truc tellement évidant mais si avec ça en tête, j'ai repris 2 méthodes pour vérifier la cinématique un peu à l’ancienne.

1 avec la méthode basculement cylindre par cylindre -> difficile de voir
2 rockandroll en prenant un cylindre qui ne marche pas et qui crachait de l'essence cyl 3 et le 4 qui était ok
En comparant j’ai tout de suite vu l’inversement ech et admission comme indiqué par Philippe.
Et j'ai donc finalement trouvé le problème, zouzouille philippe disait vrai même si je ne voulais pas y croire cet abre a came n'est pas bon, R8 au lieu de R5 Alpine, et le bloc lui-même non plus n'est pas bon car piston plat difficiledes pistons bombés de R5 Alpine car trop de travail, vilebrequin petit palier, ect....

J'ai quand même déculassé et vérifier quelques photos ;)
Je voulais mettre du coup un arbre à cames de R5 Alpine au lieu du simpler R8 mais je crois que le jeu n'en vaut pas la peine.

Je me suis donc résigné je crois. Je vais soit chercher un bloc de R18, super 5 GT turbo ou R9 ou R11 pour faire un vrai moteur et pas de la bidouille, soit prendre 16s Energy ou autre...

Je vous remercie tous, cela reste du positif et au-delà de ces problèmes j'en ai appris beaucoup
Par exemple : qu'il ne faut jamais faire confiance lol....
Mais aussi qu'il faut persévérer

Continuez comme ça vous êtes top.

IMG_7404.jpeg

Emge

Maurice
Recenseur R10
Réactions+
1 119
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Daniel,

Ci-dessous une annonce du Leboncoin qui tourne depuis presque 2 mois, un bloc C2J à vendre dans le dépt 27.
Je m'étais mis en tête d'aller le chercher, mais cela fait trop de kilomètres en AR. Puisque tu résides dans l'Oise, le problème est moindre.
Très propre pour 30.00 € (tu ne trouveras pas moins cher).
Il manque 1 chemise, à confirmer avec le vendeur mais un vilebrequin accompagne la transaction.

Tu as là une base saine pour reconstruire ton patchwork de moteur 810 avec culasse R5 Alpine. Tu dois te mettre en quête de 4 pistons bombés (R5 Alpine atmosphérique) et d'un arbre à cames R5 Alpine atmosphérique (disponible chez mespiècesauto).

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2727039868

C2J Leboncoin 30 €.JPG 430c66de2d190c4a2acb80a9ab4dcc1bfd5ae8b8.jpg 348752ff074f4fc18d11ce345bf96556c20f6c0e.jpg b570e4cf685219873c41796d9220a969fef6c0f1.jpg

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Réactions+
353
Auto
  1. R1135 de 1968
Ah oui, alors là il faut tout de suite acheter car d'habitude c'est plutôt autour de 100 euros.

Dernière édition:

Fefe

Daniel
Membre
Réactions+
2
Auto
  1. R8 Proto
Merci Pour vos retours je vais regarder tout de suite j’avais pas vu vos retours vous êtes au top.👌🏻

Oui jean Luc pas de soucis je ne manquerai pas de t’appeler dès que j’aurais une solution viable.
J’étais pour acheter un R5 Alpine turbo et prendre un bloc comme celui de Maurice pour faire un moteur fiable mais la c’est le budget qui bloque un peu donc je poursuis mes recherches.
Oui jean Luc mais c’est la vie je crois que les gens sont de plus en plus comme cela malheureusement… 😢

Simcaemile

Gérard
Passionné
Réactions+
39
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour,
Pour la mise au point avec les DCOM pas évident, Ils fonctionnent que sur les TU.
J'en avais sur une rallye 2 d'origine, ils ont fini sur l'étagère

Dernière modification par un modérateur: