Élec. Démarreur: Capricieux

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
557
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour, branche directement une masse à la batterie et sur le bloc pour être sûr que tu ais une bonne masse avant de tout démonter. En général, c'est souvent le cas et on se casse la tête pour chercher d'autres pannes.

 

JM Fasa

Joël
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
3
Localisation
16 Chalais (Charente)
Auto
  1. R8 Fasa de 1974
  2. R1190 de 1966
  3. R1133 de 1966
  4. A110 V85 de 1973
Comme Dauph13  je pense au Neiman puisque Dee nous explique qu'en ligne direct sans le Neimam cela fonctionne bien.

 

Dee

Jérôme
❤️ Donateur
Messages
49
Réactions+
5
Localisation
69 Lyon (Rhône)
Auto
  1. R8 Fasa de 1972
Bonjour et merci pour toutes vos pistes.

Pour le Neiman, je n'utilise que la fonction contact : alimentation de l'allumage.

Pendant mes tests, je démarre en reliant le + batterie (gros câble + du démarreur) vers le contact du solenoïde.

De plus, j'ai démonté le Neiman, nettoyé les contacts au KF et testé la continuité, sans trouver de problème.

Ce matin, j'ai fait un autre test. J'ai mis un peu moins d'avance en tournant l'allumeur de quelques degrés dans le sens horaire.

Je n'ai plus le problème de démarreur qui peine. En ayant trop d'avance, je pense que le moteur tentait de partir dans l'autre sens (je ne sais pas si je suis bien clair là...).

Je n'ai pas de lampe strobo pour effectuer un calage précis. Je pense que je vais devoir investir car le calage à l'oreille trouve vite ses limites.

Encore merci à tous pour vos réponses.

 

Desmo4

❤️ Donateur
Messages
74
Réactions+
3
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. A110 Fasa
Bonjour.

je vous partage un retour d'expérience sur un défaut qui m'a chatouillé quelques heures....
Pour situer, voiture en cours de restauration, historique non existant, moteur refait par l'ancien propriétaire mais jamais démarré. Une base saine ! 😜

Me voilà donc à mettre les premiers coups de clé, et le constat est sans appel : le démarreur a beaucoup, beaucoup de mal à entrainer le moteur (voir vidéo).
On procède donc dans l'ordre, dans le désordre, tous cumulés :
- changement de la batterie
- mise en place d'une 2ème batterie en parallèle
- changement de la batterie bis
- contrôle des masses
- rajout de masses
- nettoyage des connexions
- essai moteur à vide, sans bougie
- essai de faire tourner le moteur à la main pour voir s'il n'y avait pas un point dur
- essai sans courroie de pompe à eau
- test du démarreur à vide
- démontage du démarreur : charbon pas neuf mais correct, pas de jeu anormal dans les bagues de guidage
- essai avec une batterie en direct sur le démarreur

Le seul léger mieux (du temps est passé...) est dans cette configuration :
- câble vers la batterie d'un véhicule donneur, moteur en marche (tension 13.5V environ)
- rajout d'une masse entre l'avant et l'arrière de la voiture (effet placébo ?)
Mais le démarrage est plus que laborieux. Sachant qu'en plus le carbu est en cours de réglage, le calage allumage non finalisé, c'est la joie ....

Voir la pièce jointe 7dc55665-33b3-4c07-8a1d-dc180954a80e.MP4

Bref :
- mes masses sont bonnes (j'entends les petites voix au fond qui ne me croient pas ! :: )
- la batterie de test démarre un 2L HDI
- le moteur tourne correctement à la main... enfin, il y a toujours un doute
il n'y a plus qu'à tester un autre démarreur ...
Oscaro, un joli Valéo ... made in China ... tant pis
Installation, appréhension lors du tour de clé ... et le moteur est entrainé sans souci ! ::

Je vois donc 2 possibilités :
- démarreur partiellement HS... Je n'ai rien vu, il m'en a fait tellement baver que je ne le démonterai plus (c'était un Ducellier 532009)
- démarreur trop puissant (j'ai lu, pas sur, qu'il faisait 2.2kW), et section de câble trop faible (*) vu la longueur (batterie à l'avant) ... ce démarreur semble prévu pour une R18, démarreur et batterie à l'avant.
(*) j'ai une section de 25mm², ce qui correspond avec ma longueur de câble (avant vers l'arrière) à maxi 1.1kW environ.
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 291
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello 

A priori si j'ai bien compris l'échange de démarreur a réglé le problème ?

@+

 

Desmo4

❤️ Donateur
Messages
74
Réactions+
3
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. A110 Fasa
Entre la vidéo et maintenant, j'ai uniquement changé le démarreur.
Le moteur est maintenant entrainé correctement, et de ce fait, démarre au 1/4 de tour avec une batterie qui a 20 ans (mes précédents tests étaient faits avec des batteries récentes), que je stockais pour tester ampoules, feux, etc !

Hello
A priori si j'ai bien compris l'échange de démarreur a réglé le problème ?
@+
oui ;-)

cela faisait penser à un problème de masse, d'où les différentes vérifications.
 
Haut