Bonjour.
je vous partage un retour d'expérience sur un défaut qui m'a chatouillé quelques heures....
Pour situer, voiture en cours de restauration, historique non existant, moteur refait par l'ancien propriétaire mais jamais démarré. Une base saine ! 😜
Me voilà donc à mettre les premiers coups de clé, et le constat est sans appel : le démarreur a beaucoup, beaucoup de mal à entrainer le moteur (voir vidéo).
On procède donc dans l'ordre, dans le désordre, tous cumulés :
- changement de la batterie
- mise en place d'une 2ème batterie en parallèle
- changement de la batterie bis
- contrôle des masses
- rajout de masses
- nettoyage des connexions
- essai moteur à vide, sans bougie
- essai de faire tourner le moteur à la main pour voir s'il n'y avait pas un point dur
- essai sans courroie de pompe à eau
- test du démarreur à vide
- démontage du démarreur : charbon pas neuf mais correct, pas de jeu anormal dans les bagues de guidage
- essai avec une batterie en direct sur le démarreur
Le seul léger mieux (du temps est passé...) est dans cette configuration :
- câble vers la batterie d'un véhicule donneur, moteur en marche (tension 13.5V environ)
- rajout d'une masse entre l'avant et l'arrière de la voiture (effet placébo ?)
Mais le démarrage est plus que laborieux. Sachant qu'en plus le carbu est en cours de réglage, le calage allumage non finalisé, c'est la joie ....
Voir la pièce jointe 7dc55665-33b3-4c07-8a1d-dc180954a80e.MP4
Bref :
- mes masses sont bonnes (j'entends les petites voix au fond qui ne me croient pas ! :: )
- la batterie de test démarre un 2L HDI
- le moteur tourne correctement à la main... enfin, il y a toujours un doute
il n'y a plus qu'à tester un autre démarreur ...
Oscaro, un joli Valéo ... made in China ... tant pis
Installation, appréhension lors du tour de clé ... et le moteur est entrainé sans souci ! ::
Je vois donc 2 possibilités :
- démarreur partiellement HS... Je n'ai rien vu, il m'en a fait tellement baver que je ne le démonterai plus (c'était un Ducellier 532009)
- démarreur trop puissant (j'ai lu, pas sur, qu'il faisait 2.2kW), et section de câble trop faible (*) vu la longueur (batterie à l'avant) ... ce démarreur semble prévu pour une R18, démarreur et batterie à l'avant.
(*) j'ai une section de 25mm², ce qui correspond avec ma longueur de câble (avant vers l'arrière) à maxi 1.1kW environ.