Transmission Demi-arbre: Rajout d'un roulement supplémentaire

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
 On voit ici le mécanicien....

J'entends par là celui qui est au fait de l'usinage ( et non nos vulgaires changeurs de pièces facturés cent € HT de l'heure)

les 7000 tours en cinquième se traduisent simplement par un gros 1500 tours / mn maxi   ( 180 km/h quand même )   sur l'arbre de roue en fonction du rapport de pont.

Le roulement choisi accepte ....6 000 t/mn dans les conditions extrêmes

très bonne remarque par contre que la lubrification.

Je ne pense pas trahir de secret de fabrication en disant que nous avons choisi d'utiliser un roulement à aiguille étanche et lubrifié. ( pas simple à trouver et onéreux)

Un roulement à billes deux rangées c'est incontestablement mieux qu'une notamment pour des efforts axiaux

Maintenant écrire " aucun jeu à la roue"  lorsqu'on considère que 2 cm n'est pas un problème montre que nous n'avons pas les mêmes limites.

Le jeu sur ma roue  avait été décelé au contrôle technique

Il était de + ou - 3 millimètres sur la roue arrière droite  (et  rien à gauche)

On l'a mesuré au réglet avant la modification.

3aa52c7e69.jpg


ici en bord de jante l'amplitude totale est de 5 mm

Je ne suis absolument pas un "pilote"

Par contre j'affirme avoir senti une différence très notable du comportement de mon auto préférée ( le coupé de 1965 que j'ai eue neuve en 1965)

Notre crainte au niveau du roulement à double rangée , c'est que le guidage se fait quand même vraiment loin  et que si le cardan a pris du jeu,  rien d'autre que le roulement ne retient la trompette.

Donc un cardan usé et un roulement double rangée qui s'use légèrement peuvent réduire à néant ce gros et onéreux travail.

f82a772882.gif


Ensuite, si le cardan est en bon état, il est évident que le jeu sera minime.

Pour le prix 162 € ttc  c'est avec l'usinage et les roulements

 
Dernière modification par un modérateur:

Tecnop40

Débutant
Messages
3
Réactions+
1
Localisation
70 Luxeuil les Bains (Haute Saone)
Auto
  1. R1133 de 1967
Bonjour,

J'imagine que vous avez contacté la personne qui réalise la modif...

Vous trouvez cela facile, et bien allez y et donnez de vos nouvelles...

N'oubliez pas cependant que les deux roulements doivent être sur le même axe...

Précision de l'usinage à moins de 1/100...

Aux résultats, et bon courage.

A+

MP

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 067
Réactions+
366
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Maintenant écrire " aucun jeu à la roue" lorsqu'on considère que 2 cm n'est pas un problème montre que nous n'avons pas les mêmes limites.

Pas de méprise, je ne parle d'aucun jeu à la roue c'est bien évidement avec le montage d'un double roulement
Pour un montage classique avec roulement neuf, j’ai déjà vue des transmissions avoir autant de jeu qu'avec l'ancien roulement
Le problème vient bien souvent du moyeu de roue qui a pris trop de jeu par rapport aux cannelures du demi-arbre

Trans jeu moyeu.png
 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Ah ! Une nouvelle piste pour les traqueurs de jeu: Le "jeu par rapport aux cannelures du demi-arbre"

C'est pourtant serré par l'écrou en bout d'arbre...

Alors là, que peut on faire :question:

 
Dernière modification par un modérateur:

Philippe

Membre
Messages
13
Réactions+
4
Localisation
26 Saint Restitut (Drome)
Auto
  1. R8 Proto
Le plus adapté à ctte modif est d'usiner la trompette au diamètre 44 coté cardan et à 413 mm de l'appuis du roulement de boite. après faire une bague en deux parties soudé sur l'arbre coté canelures de cardan et monté une roulement 60-22 qui mesure 44 / 22 /12. j'ai des photos si besoin.
 

Laurent

Débutant
Messages
2
Réactions+
0
Localisation
23 (Creuse)
Auto
  1. R1062 de 1960
Bonjour Philippe , je suis aussi très interessé , je n arrive pas a me débarrasser de ce fichu jeu . Merci par avance tout tes conseils seront les bienvenus
 

Toutalequerre

Dominique
❤️ Donateur
Messages
14
Réactions+
15
Localisation
82 (Tan et Garonne)
Auto
  1. R1135 de 1967
  2. R1135 de 1968
Bonjour, à mon avis le montage le plus mécanique est le roulement double rangée de billes coté roue, comme ça l'arbre ne fait que la transmission et pas autre chose, imaginez la flexion qu'il peut y avoir sur la longueur de l'arbre si on le guide coté boite, avec le bras de levier que représente le rayon d'une roue de 15 sur un gros appuis.
Perso sur ma Groupe F équipée en jante de 7x15 à l'AR, il y a très longtemps que j'ai monté des roulement av de R18, et depuis, je n'ai plus cassé de croisillons de cardant ni de demi arbre avec un 1550 très coupleux et un usage compétition.
 
  • Like
Réactions: RG

Toutalequerre

Dominique
❤️ Donateur
Messages
14
Réactions+
15
Localisation
82 (Tan et Garonne)
Auto
  1. R1135 de 1967
  2. R1135 de 1968
Oui j'ai effectivement fait une entretoise en alu pour centrer le roulement de R18 qui est bien spécifique sa cage extérieur est une couronne qui se fixe par 6 vis de 7, j'ai percé et taraudé les trous pour les 6 vis dans la flasque en bout de trompette, c'est la seule modif sur la trompette, l'arbre n'est pas modifié, et le moyeux est légèrement modifié pour venir se loger directement dans la cage extérieure du roulement, il y à du travail au tour mais c'est indestructible.
Il me semble que ces roulements sont également monté à l'arrière des 5T.
Si non il y en qui font aussi ce montage qui me parait plus simple pas de modif de la trompette ni de l'arbre, juste modif du support de roulement et du moyeux.
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_auto/2500444092
 
Haut