Peinture Dérouiller: Electrolyse ou autre procédé

Cyber-PAPY

Alain
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Bien des images ont disparu. :: .
Presque dix ans après on peut faire un peu de mise à jour et que cela puisse rester sur ce forum:

.L'électrolyse Mode d'emploi

Ce procédé consiste à utiliser l'électricité pour décomposer la rouille
Le principe est fort simple et est illustré par le schéma ci dessous:
dc9bbd7da9.gif


Il vous faut :
Un générateur de courant :
un GROS chargeur de batterie fera l'affaire ( un petit aussi mais il faudra être patient pour les grosses pièces)
On trouve maintenant sur Internet des alimentations 12 V 30 Ampère, voire 50 A pour environ 1 euro l'Ampère Elles sont prévues pour alimenter des chaines de LED.
s-l1600.jpg
. Cela convient parfaitement.
Un bac :
J'ai choisi ce qui représente le meilleur compromis volume / prix :Une poubelle de ménage de 80 litres et son couvercle ( 6,15 € à Brico marché)
Une électrode.
Elle doit être en inox. N'importe quel bout de tôle d'environ 50 à 500 cm ² fait l'affaire
L'autre électrode sera la pièce à dérouiller.
Un électrolyte.
L'un des plus adapté pour les alliages de fer est la soude
Pour éviter des produits de marque où on ne sait pas toujours ce qu'il y a dedans j'ai choisi de la soude caustique pure en perles .

b072c0ed97.jpg


Celle ci est plus longue à faire dissoudre 2Kg pour 40 litres d'eau suffisent amplement coût 1,90e

Voici ce que j'ai utilisé ces dix dernières années
5e2611a6e01.jpg
Pour éviter les court circuits dans le bac, il est bon d'isoler l'électrode par un grillage en plastique.
J'ai utilisé la paroi d'une caissette de transport en plastique.
( elle est fléchée en haut à gauche de l'image en bas)

Maintenant il faut mettre la soude dans l'eau. 1 Kg pour 20 litres environ.
La soude est peu agressive pour les mains mais c'est préférable de se protéger.
Attention aussi aux projections sur les vêtements: Cela attaque le coton et les fibres naturelles.
En cas d'attaque, rincer abondamment à l'eau claire

L'électrode positive constituée d'une plaque d'inox sera protégée par un grillage plastique
J'ai utilisé la paroi d'une caissette de transport en plastique. Vous voyez le matériel nécessaire dans la photo ci dessus.

Il faut maintenant brancher l'électrode négative ( moins ) à la pièce à dérouiller.
Pour vous souvenir du sens, il suffit de penser que l'on met le Moins à la Masse

Les courants étant importants, la connexion doit se faire avec du fil de 6 mm² au minimum.
Au début en général rien ou presque ne se produit.
Les raisons sont multiples:

1) la pièce est rouillée .
La rouille est un isolant électrique.
a) On a souvent un mauvais contact entre le fil moins et la pièce
b)Même si le contact fil / pièce est bon, le contact de l'électrolyte ( le mélange eau + soude) et de la pièce est mauvais.
D'où l'intérêt d'avoir une position 24 V qui va accélérer le processus .

2) l'électrolyte est froid.
après avoir résolu les problèmes de contact on voit quel que bulles se former. Il suffit maintenant d'attendre .
Après quel que minutes le courant augmente et l'électrolyte commence à chauffer
Parfois même beaucoup si le bac est petit et le courant intense. C'est normal
On peut régler le courant en éloignant la pièce de l'électrode positive.
Ne dépassez pas les limites de votre chargeur

Il est alors bon de revenir en 12 volts cela divise par deux la note d'électricité.
Une valeur de 1 Ampère par décimètre carré à traiter est un bon compromis entre le temps et les moyens à mettre en oeuvre.

Après une petite heure, on sort la pièce Et là c'est souvent la déception: rien ne s'est apparemment passé.
La rouille semble toujours là.

Pas de panique .
Il suffit de passer la main ( gantée) sur la pièce pour constater que la rouille se décolle presque toute seule.

Explication: Nous avons vu plus haut que la rouille était isolante.Le processus de réduction s'est fait à la surface du métal.
C'est là que notre Fe2O3 s'est fait réduire. On a donc "découpé" la rouille de la pièce et l'ancienne rouille n'adhère plus au métal sain.

Pour ma part, je passe un simple coup de Kärcher La pièce est ainsi débarrassée de la rouille et de la soude.

-------------------------------Avant -----------------__________-----------------Une heure après ------------------
757e6983ff.jpg
1ccd05ca58.jpg

7b989f0343.jpg
0e8f8f1a64.jpg

les images parlent d'elles même

Accessoirement, vous constaterez que la peinture a aussi disparu De même que la graisse.
Cela n'a rien à voir avec le phénomène d'électrolyse mais avec l'électrolyte lui même : C'est la soude qui enlève tout cela.

Le métal est maintenant à nu. Il vous faudra éventuellement le protéger avec des moyens traditionnels.
L'électrolyse, à la différence du traitement à l'acide phosphorique par exemple, ne donne aucune protection.

La poubelle est en général munie d'un couvercle. On la referme pour des décapages ultérieurs.
En effet l'électrolyse peut se faire indéfiniment avec le même produit.Ce n'est que la graisse qui va peu a peu altérer votre électrolyte.
Dans le fond du bac, on trouvera aussi un dépôt de rouille et de saletés qu'il faudra nettoyer de temps à autre
J'avais mesuré le Ph au début de mes expérimentations de l'été 2007 et après traitement de plusieurs mètres carrés, j'ai fait une nouvelle mesure sans voir de modification.
Un moyen simple de savoir s'il faut rajouter de la soude, c'est que le courant n'atteint plus les mêmes valeurs pour les grosses pièces..

voilà j'espère avoir été clair et vous avoir donné un peu envie de dérouiller vos pièces avec cette méthode très simple et économique en temps comme en matériel.
 

RG

Richard
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Très bonne synthèse Cyber-PAPY
Pour vous donner des idées, voilà ce que j'avais fait il y a quelques années :
Un bac en plastique (plexiglas) un treillis en inox, un chargeur de batterie ...

Le ➕️ sur le treillis ... Le moins en contact avec les pièces (ici elles sont Reliées avec un fil inox)

Bac electrolyse 001a.jpg

Bac electrolyse 002.jpg
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir  Alain

Merci pour cet exposé en image  , super intéressant ,on se verra à REIMS ce WEEK -KEND

G.A.08

 

Gino (†)

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Salut à tous..

Etant en pleine phase de nettoyage avec ce procédé j'apporte ma modeste contribution...

Le 1er chargeur que j'ai pris à démarré le processus sans problèmes...donc j'ai préparé un second bain pour des pièces plus petites et là avec un chargeur GYS rien ne se passait...!

Essai avec un autre de même marque un peu moins puissant....rien non plus !!

Grattage de tête...reflexions....recherches Gogole....et j'ai eu l'explication

Les chargeurs récents ont une détection de batterie intégré et donc il faut en mettre une en parallèle pour que le processus démarre

Voilà, voilà...j'espère avoir été utile à quelqu'un.... 😄
 

Ghazi106

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Salut,

J'utilise du désoxydant passivant avec de la soude caustique en renfort pour enlever la rouille au pièces, après 24h la rouille disparait et après 48h la peinture commence à s'enlever.

j'ai mis cette pièce hier, mecanisme de vitre, très rouillé. on verra le résultat pour aujourd'hui.

mecanisme.jpg

mecanisme-verso.jpg

 

Cyber-PAPY

Alain
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Pourriez-vous détailler un peu le processus opératoire:
Le " Désoxydant passivant" , j'imagine que c'est de l'acide phosphorique
La soude caustique est-elle mise en même temps ou après ?

"le desoxydant passivant permet de remettre une pièce rouillé à l'état neuf et de la traiter contre une prochaine rouille d'ou le mot "passivant". "

Quelle est la marque du produit et quand mettez vous la soude caustique?
 
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Ghazi106

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Bonjour,

le desoxydant passivant est un produit qui est cher en France d'après mes recherches, donc son utilisation devient peut-être un Luxe pour traiter de grandes pièces qui necessitent au dela de 5 litres.

voici un lien du produit :

https://www.cdiscount.com/le-sport/...ux-1l-matt-chem/f-12117-mat3760164171554.html
matt-chem-marine-acide-phosphorique-ophos.jpg

à Tunis le litre coute 2€ si on fait la conversion, ce qui devient très attractif.

j'ai mis 4 litres dans un récipient et j'ajoute de la soude caustique en granulé (pas trop) qui n'est que le déboucheur des canalisations

La soude accélère le processus de désoxydation et aide à affaiblir la teneur de la peinture.

le deuxième avantage c'est la préservation du métal, il y'a deux années j'ai décapé un aile de R8 et puis j'ai appliqué dessus du desoxydant passivant, elle n'a pas rouillé depuis 2 ans.
 

Cyber-PAPY

Alain
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Le produit est bien de l'acide phosphorique comme  je l'avais supposé .

Son effet sur la rouille est très intéressant  mais pour de grosses pièces on est vite bloqué par le prix. Pour remplir un bac de 40 litres, c'est plusieurs centaines d'€  et il se consomme rapidement car une fois la réaction terminée, l'acide s'appauvrit et il devient de l'eau. On peut estimer qu'un litre d'acide va réduire quel que centaines de   grammes de rouille

Le prix international par fut de 200 litres est de 3 €  HT le litre

L'acide est normalement livré concentré à 75% et on indique de le diluer  dans environ cinq fois son volume d'eau

Si à Tunis, il est vendu à 2 € le litre c'est  à coup sûr parce qu'il n'est pas à la concentration de 75% mais plus dilué.

Pour connaitre la concentration, c'est simple  : on pèse un litre.

Si il fait 1,57 kg , il est concentré à 75%

Si il fait 1,23 kg , il est concentré à 30%

Si il fait 1,11 kg , il est concentré à 15% On dit alors qu'il est  " Prêt à l'emploi"

L'avantage c'est que la conversion de la rouille produit un phosphate de fer qui résiste assez bien à la corrosion. J'ai ainsi traité des volets métalliques en bord de mer qui ont pu attendre deux ans leur couche de peinture de finition  sans rouiller.

Je suis par contre étonné de l'ajout  de soude dans l'acide.

En principe si on met une base dans de l'acide, cela se transforme en un sel et de l'eau.

On va donc dégrader les fonctions de notre précieux acide  à court terme

Il me semblerait préférable de faire un traitement en deux  bains 

Un de soude pure en solution dans l'eau  et d'y tremper les pièces pour enlever la peinture Si les pièces sont grasses, icela élimineait aussi la graisse

 puis rincer  à l'eau

et faire ensuite un traitement à l'acide.

 

Ghazi106

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Merci pour l'explication, mais je ne suis pas un bon chimiste :) mais vous voyez que le résultat est là.

Donc vous me conseiller de faire deux procédures.

premier passage au desoxydant 24h puis passage à un bain de soude comme deuxième étape ?
 

 

Cyber-PAPY

Alain
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je m'étais mal exprimé : Le bain de soude est le premier à faire.
Ensuite 24 heures dans le désoxydant me semble trop important, à moins qu'il ne soit exagérément dilué.
En effet c'est un acide faible mais une fois la rouille terminée, il s'attaque alors à l'acier
 

Ghazi106

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je suis obligé de le laisser 24h pour cause de disponiblité, Eh oui, je mets ça après le boulot et je l'enleve après le boulot, si vous avez remarqué que les photos sont de nuit mais 12 h suffisent pour une rouille superficielle

pour les caractéristiques :
-diluable à l'eau
- densité 0,95

est ce que je pourrais diluer à l'eau ? et combien de litre d'eau pour un litre de desoxydant à 0.95 ?
 

Cyber-PAPY

Alain
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Toutefois nous dérivons du sujet initial qui était le traitement par électrolyse.

Ce dernier n'a pas les inconvénients de l'acide :

Le coût est minime.

La soude ne disparait pas dans la réaction .J'utilise depuis des années la même solution.

On peut laisser les pièces pendant très longtemps sans aucune altération du métal sain.

Depuis peu, la vulgarisation des postes de soudure à courant continu ( appelés aussi " Inverter" ) permet de réduire la note d'électricité tout en fournissant des courants  de plusieurs dizaines d'Ampère  qui réduisent  de façon très importante la durée de l'opération.

est ce que je pourrais diluer à l'eau ? et combien de litre d'eau pour un litre de desoxydant à 0.95 ?
Là nous ne devons pas parler du même produit ou il y a une erreur sur la densité.

L'acide Phosphorique est plus dense que l'eau. donc la densité sera forcément supérieure à 1.

Ceci dit,  l'acide Phosphorique est une poudre blanche qui doit forcément être diluée dans l'eau

C'est  vendu en solution concentrée

On conseille cinq volumes d'eau, un volume d'acide ( Comme le Pernod  :smile: )

 

Pascal 44

Pascal
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salut
moi aussi j'ai fait ça avec mon plateau de coupe de tondeuse
résultat maintenant il rouille beaucoup plus vite
donc pour moi ce n'est pas une bonne solution
pour dérouiller si on ne peut pas sabler
je pense que le mieux c'est l'électrolyse
a la portée de tous
ne coute vraiment pas chère
et résultat garantie

avant et après

cleardot.gif



joues d'aile de phil.jpg

joue finie (1) (Copier).JPG
 

Ghazi106

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Le produit cest le desoxydant passivant et au contraire il protège l'acier et ne le laisse pas rouiller jai des pièces non peintes mais qui ont résisté à la rouille 

 

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Jacques
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Bonjour à tous

mon pays,c'est un désert ! sauf une usine,dans le nord du LOT,à Bretenoux,qui propose peintures,produits chimiques, ne riez pas elle s'appelle SOB.  Chez eux j'achète du  Depasob,qui est un destructeur de rouille dépassivant (fiche tehcnique sur le net).Notre club de vieilles mécaniques

se sert souvent chez SOB   (j'achète même le polyester pour mes caisses)

Sinon ,j'ai essayé l'électrolyse,c'est super et pas cher,je me sers du poste à souder (comme source d'électricité) lorsque j'ai une grosse pièce à traiter.

 

Mr Hulot

Christian
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L'electrolyse n'est efficace que sur les métaux ferreux.

Si tu mets un carbu en alu dans un bain d'electrolyse il se dissoudra complètement tel un cachet d'aspirine.

Opte plutôt pour un bain à ultrasons (et pas de chez bricomachin).
 

RMFactory

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sinon, j'ai déjà nettoyé complètement un carbu de motoculteur en le mettant à bouillir dans un bain de vinaigre blanc à 14°. il est ressorti nickel.
 
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