Coffre Devenir futur de nos autos

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 380
Réactions+
102
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Oui Jean-Luc,et quant ont voient que Mercedes,abandonne l'électrique,je pense que à moins de supprimer les carburants,"fossiles"....
 

Baloo 26

Patrick
Mordu
Messages
948
Réactions+
136
Localisation
26 Margès (Drôme)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1136 de 1969
Bonjour à tous.
Comme Jean-Luc 71, je suis d'avis que nos voitures ont probablement atteint leur côte maxi.
De plus la génération de ceux qui en ont rêvé, (La notre en majorité...) dans les années 60/70 commence à être vieillissante.
Je prends comme exemple la côte des "caisses carrées", les avant guerre, elle a déjà perdu 30% au bas mot. Ce n'est que mon avis.
 

Jeannot 82

Habitué
Messages
155
Réactions+
40
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
La cotation des caisse carrées c'est effectivement dépréciée énormément .
Et voilà qu'arrive le tour des années 60 et 70 ; quel dommage .
La place est maintenant au youngtimer , comme nous pouvons le constater , malheureusement , ou plutôt heureusement .
Fin a plus ou moins loin de la 4cv Dauphine , R8 .... Place aux 5 turbo , Clio 16s , 205 GTI ... Etc
Ne regrettons rien , ce qui est pris est pris .La génération des 40 et 50 ans arrive naturellement pour nous remplacer avec les véhicules de leur jeunesse . C'est tout simplement la roue qui tourne .
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
854
Réactions+
665
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Je ne dirai pas que les caisses carrées populaires ont aujourd’hui déprécié de 30%, je dirai plutôt qu’en 2024, elles ne valent plus rien.

Mon père a commencé à rassembler des teufs-teufs au milieu des années 70, à une époque où on en trouvait encore facilement par le bouche à oreille dans le village ou au pire, dans le village voisin, heureuse époque où la perspective de « rentrer » une Citroën 5HP ou B2 mettait un collectionneur en transes… et il n’avait pas intérêt à traîner au risque de se faire souffler la voiture.

A la fin des années 80, un courant de pensée a pointé le fait qu’il devenait de plus en plus difficile de s’intégrer dans la circulation et donc de rouler avec ce type de voiture.

34 ans plus tard, qu’en est-il ?
Ce sont de belles voitures, témoins d‘une époque et qui attirent la sympathie… et c’est tout.
  • Les propriétaires ont en moyenne 95 ans et ne roulent plus
  • Il n’y a plus de mécaniciens capables de caler une magnéto, de réguler 4 bielles, de refaire un embrayage à cône en cuir ou de remettre en état un couple conique en bronze, hormis des officines spécialisées telles qu’ODS, ARES ou l'Atelier des Coteaux qui travaillent à 150.00 €/h de M.O.
  • Il est illusoire de partir pour une ballade de 50 km un dimanche en espérant échapper à une panne : plateau d'astreinte plus que conseillé !
  • Les pièces détachées disponibles sont en train de devenir aussi rares qu’un moteur Gordini T55.
  • Une sellerie et/ou un nickelage coûte aujourd’hui un bras, quant aux pneus à talon...
  • Liste non limitative
Pour conclure, restaurer aujourd’hui une caisse carrée populaire représente un budget mini de 30/35 k€ pour un marché qui se situe entre 15 et 20 k€ … et encore faudra-t-il trouver l’acheteur !

A plus ou moins long terme, les R8 / R10 / A110 et consorts remplaceront les 5HP et autres B2 sur le marché des invendables, mais comme dit Jean-Luc (71), je m’en f… car ce sont mes voitures passion et je rejoins l'approche pragmatique de Jeannot (82) quant à "la roue qui tourne".

PS : Mon parc compte encore aujourd'hui 6 caisses carrées, Citroën type A 1919, 5HP 1921/1922/1923, B2 1924 et une Delage 6 cylindres 1927, deux sont restaurées sur les 6. Croyez-le ou non, c’est comme si j’avais 6 x 500 kg de moutarde dans le garage…

Je m'excuse d'avoir dévié le sujet originel qui était l'achat d'une R8 G. La modération pourrait, si elle le veut bien, regrouper nos interventions dans un sujet spécifiquement consacré au devenir de nos chères voitures, il y a beaucoup à dire et je suis comme tout le monde, l'avenir m'inquiète.

IMG_1255.JPG IMG_1689.JPG IMG_1703.JPG IMG_1786.JPG
 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Superbe auto Maurice....Hé bien je ne suis pas comme tout le monde car je suis amoureux de ces autos la....Et je sauterais le pas pour l'achat d'une un de ces quatre.....:)
 
Haut