Je ne dirai pas que les caisses carrées
populaires ont aujourd’hui déprécié de 30%, je dirai plutôt qu’en 2024, elles ne valent plus rien.
Mon père a commencé à rassembler des teufs-teufs au milieu des années 70, à une époque où on en trouvait encore facilement par le bouche à oreille dans le village ou au pire, dans le village voisin, heureuse époque où la perspective de « rentrer » une Citroën 5HP ou B2 mettait un collectionneur en transes… et il n’avait pas intérêt à traîner au risque de se faire souffler la voiture.
A la fin des années 80, un courant de pensée a pointé le fait qu’il devenait de plus en plus difficile de s’intégrer dans la circulation et donc de rouler avec ce type de voiture.
34 ans plus tard, qu’en est-il ?
Ce sont de belles voitures, témoins d‘une époque et qui attirent la sympathie…
et c’est tout.
- Les propriétaires ont en moyenne 95 ans et ne roulent plus
- Il n’y a plus de mécaniciens capables de caler une magnéto, de réguler 4 bielles, de refaire un embrayage à cône en cuir ou de remettre en état un couple conique en bronze, hormis des officines spécialisées telles qu’ODS, ARES ou l'Atelier des Coteaux qui travaillent à 150.00 €/h de M.O.
- Il est illusoire de partir pour une ballade de 50 km un dimanche en espérant échapper à une panne : plateau d'astreinte plus que conseillé !
- Les pièces détachées disponibles sont en train de devenir aussi rares qu’un moteur Gordini T55.
- Une sellerie et/ou un nickelage coûte aujourd’hui un bras, quant aux pneus à talon...
- Liste non limitative
Pour conclure, restaurer aujourd’hui une caisse carrée populaire représente un budget mini de 30/35 k€ pour un marché qui se situe entre 15 et 20 k€ … et encore faudra-t-il trouver l’acheteur !
A plus ou moins long terme, les R8 / R10 / A110 et consorts remplaceront les 5HP et autres B2 sur le marché des invendables, mais comme dit Jean-Luc (71), je m’en f… car ce sont mes voitures passion et je rejoins l'approche pragmatique de Jeannot (82) quant à "la roue qui tourne".
PS : Mon parc compte encore aujourd'hui 6 caisses carrées, Citroën type A 1919, 5HP 1921/1922/1923, B2 1924 et une Delage 6 cylindres 1927, deux sont restaurées sur les 6. Croyez-le ou non, c’est comme si j’avais 6 x 500 kg de moutarde dans le garage…
Je m'excuse d'avoir dévié le sujet originel qui était l'achat d'une R8G. La modération pourrait, si elle le veut bien, regrouper nos interventions dans un sujet spécifiquement consacré au devenir de nos chères voitures, il y a beaucoup à dire et je suis comme tout le monde, l'avenir m'inquiète
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