Moteurs Proto Différences: R5 Alpine Turbo et GT Turbo ?

Tiobobo

Habitué
Messages
185
Réactions+
6
Localisation
34 Béziers (Hérault)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour

qui peut me dire la différence entre le tubo d'une R5 Alpine turbo et d'une super 5 GTT

et peut on mettre celui de la R5 Alpine tubo a la place de celui de la super 5 GTT (je sais qu'il y a une histoire avec l'essence qui passe dans l'huile )

merci @+++

 
Dernière modification par un modérateur:

Groludhölm

Assidu
Messages
319
Réactions+
2
Localisation
34 Mauguio (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Pour l'avoir changé sur ma R11T, le Turbo de 5GTT est un Garrett T2. Celui de l'Alpine, ? ...

Après, le mode de remplissage des cylindres : le seul truc que je sais, c'est que les ailettes de la turbine NE DOIVENT JAMAIS RENTRER dans les cylindres !

J'ai essayé : on peut pas ...

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
115
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Il n'y a pas de Turbo soufflé ou aspiré. On dit cela du carbu en fonction de son emplacement sur le circuit d'alimentation.

Placé avant le Turbo il est "aspiré" ( Alpine Turbo ) et après le Turbo il est "soufflé" ( GTT, R18T etc...).

Les Turbo ont des carters différents et des géométries spécifiques à chaque type de Moteur aussi donc on ne peut pas remplacer n'importe quoi par n'importe quoi.

De plus le Turbo de la GT étant plus performant que celui de l'AT je ne vois pas quelle amélioration pourrait apporter une telle modif.

 

Tiobobo

Habitué
Messages
185
Réactions+
6
Localisation
34 Béziers (Hérault)
Auto
  1. R8 Proto
c'est pas pour modifier ,mais par ce que j'en ai un ::

vu que je prévois de faire l'acquisition d'un GTT ,je me pose la question "le quels aura le meilleur rendement "

on ma aussi dit - celui du GTT = T2 ,- celui de l'AT = T3 est ce que c'est vrai ?

il y a aussi une histoire de "trim" etc... mais alors la c'est hors de mes compétence ::

@+++
 

Titou91

Confirmé
Messages
60
Réactions+
2
Localisation
91 Corbeil (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1966
Pour le gtt c'est bien un t2 et l'Alpine Turbo c'est bien un t3. Tu peux sortir 1,2bars max sur le t2 j'ai 1bar sur mon gtt avec une petite modifs du carbu Moteur d'origine et ça marche déjà pas mal après tu peux mettre un t25 et d'autres mais là il faut que le reste suive.

Pour le TRIM lis ce petit sujet
http://forums.GT-Turbo.org/index.php?showt...875&hl=trim
@+titou91
 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut tiobobo

bon pour ce qui est de l'adaptation du turbo T3 sur le GT je ne vois aucun intérêt car le temp de réponse lié a l'inersie du turbo d'apline turbo est plus imporant que celui du GT turbo

pour exemple dépar de charge pour un turbo T2 se trouve autour de 2300 a 2500 alors que sur le turbo T 3 cela ce situe plutôt entre 3500 tr 4000 tour ,ensuite je pense qu'i te faudra faire une platine d'adaptation pour adapter le turbo T3 sur la pipe de GT turbo donc au vue de tout lees inconvéniant j'obterai pour le turbo de GT turbo avec un carter d'echapement d'espace tubo D par exemple ,mais même en conservant le carter d'échapement de GT turbo le résultat est déjà très très satisefaisant ,il ne faut pas oublier que l'on est entrain de parlé du montage d'ans une R8 et je peut te garantir que ces ton coeur qui va lacher avant d'exploiter toute le potentiel moteur de ton auto donc tu aprecira sans problème le changement ,c'est garanti ,c'est ce qui équipe une de me R8 et je te promet que tu a déjà un potentiel très superieur en therme de sensation celui de n importe quelle Gord

jespere t'avoir aporté sufisement de lumiere pour éclairer ta lanterne

a+

laurent

 

Tiobobo

Habitué
Messages
185
Réactions+
6
Localisation
34 Béziers (Hérault)
Auto
  1. R8 Proto
tu as raison ,je vais rester avec le T2 du GTT alors ❤️ ,c'était juste au cas ou ,le souci c'est qu'il a souvent des moulins a vendre sans turbo

pour ce qui est de mettre un carter d'echapement d'espace tubo D ,il y a un inconvénient ,c'est qu'il faut équilibrer l'axe après remontage

et je sais pas ci quelqu'un le fait par chez moi

@+++
 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut tiobobo

Bon juste pour info

je ne vois pas pourquoi tu veux re équilibré ton abre de turbo après avoir changé ton carter échapement :heart: ,car j'ai déjà fait cette modif et tu ne démonte pas la turbine tu change simplement la carter echapement et tu remonte c'est tout

a+

laurent

 

Dylane

Habitué
Messages
105
Réactions+
0
Localisation
54 (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1963
Quelques précisions sur le faite que t2 soufle et que le t3 aspire

Aspiré : cas de la R5 Alpine Turbo.

L'air entre dans la boite à air, est mélangé dans le carburateur, la charge arrive dans le Turbo qui brasse le mélange, le compresse et l'envoie dans le Moteur. Dans ce cas on se passe d'échangeur d'air, car le Turbo ne souffle pas d'air mais le mélange constitué d'essence. On emploie un carburateur de type double corps, il travaillera toujours en dépression. En sortie de Turbo la température est assez élevée et un échangeur causerai une recondensation de l'essence sur les parois. Avec ce système on est tenu à une basse pression, 0.42 dans le cas de la 5 Alpine, car imaginez le travail dans le Moteur à 1 bar ! On considère que pour environ 20°C en entrée de Turbo, l'air en sortie fera 110°C ! En considérant que l'air admis l'est le plus souvent dans une fourchette de 30 à 40 °C je vous laisse déduire le reste... Ici un filtre à l'air libre est absolument interdit. A l'inverse, on conserve un RV assez élevé, de 8:6 à 1 pour la 5 Alpine, ce qui avantage les phases atmosphériques. La aussi si on pousse la pression, les résultats serons rapides.

coupe_moteur_5Alpine_turbo1.jpg




Soufflé

C'est le système de la R5 Turbo2, GT Turbo, etc... L'air arrive directement de la boite à air au Turbo, et après la compression est envoyé dans un échangeur d'air qui régule la température d'air avant l'entrée dans le Moteur. Le tout est soufflé sur le carbu, ou via l'injection et gave le Moteur. Dans le cas de carburateur, il devra être parfaitement étanche pour supporter la pression. Ici on souffle fort, presque 0.9 dans la 5 Turbo2, et encore une fois l'ennemi est la chaleur car les gaz compressés sont très chauds. Pour faire face on descend le RV plus bas que le système aspiré. Dans le cas de la Turbo2 il est de 7: à1. La transition atmo/Turbo est donc très violente.

 
Haut