Frein Disque 8mm: Plaquettes trop épaisses ?

Fabrice 56

Fabrice
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Bonsoir,

Voici mon problème, je suis en train de remplacer partiellement mon système de freinage ( nécessaire de maître-cylindre, nécessaires d'étriers les quatre, disques, plaquettes).

Ah c'est l'heure de la mise en place de l'étrier (vide sans liquide, piston rentré a fond) avec son jeu de plaquette neuf et la surprise sa ne rentre pas et même si sa rentrerai je ne pourrais pas à coup sur tourné ma roue ! 

J'ai fouillé sur le forum et je suis tombé sur une réponse qui explique que les disques d'origines d'époques été de 6,5 mm d'épaisseurs contrairement à ceux d'aujourd'hui qui sont de 8 mm et il explique qu'il faut les poncer mes j'ai rien compris ! quelle nouille...

Donc mon problème je pense viens de ces disque trop épais, du coup je voudrais savoir comment faire ?

j'ai ma petite idée la dessus mais je ne suis pas sur de la technique ces sur une enclume posé un papier de verre (le grain ? ) pour ensuite poncer la plaquette côté garniture en faisant des 8 avec est ce bon ? 

 
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Effectivement le problème vient de cette refabrication "crétine" des disques en 8mm d'épaisseur !
Une fois de plus "on" a lancé des fabrications sans vraiment tenir compte des tolérances d'origine ...

Pourtant le cahier de charge de l'époque était très clair :
  • Épaisseur d'un disque R8 : 6,5 mm (+ 0,15 mm / - 0 mm) ➡️ Plaquettes standard, épaisseur 10mm
  • Épaisseur d'un disque R8G : 7,5 mm (+ 0,15 mm / - 0 mm) ➡️ Les plaquettes ont une épaisseur de 9,5mm

Avec ces disques de 8mm on est théoriquement obligé de diminuer l'épaisseur des garnitures actuelles, si non gare à la dilatation à chaud et au blocage des freins

++
 

Oliv 73

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Salut à vous,

 une petite question, pour alimenter le débat.

n' y a t' il pas intérêt à faire Pèter un coup de tour, pour diminuer l' épaisseur du disque, plutôt que de poncer les plaquettes, qui du coup par moindre épaisseur vont moins bien disperser la chaleur, et donc être plus sujettes au fading ?(je parle bien sur de conduite soutenue!!!)  

 
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Jean Marc 67

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Salut

pour amener ma pierre à l'édifice, les disques Gordini sont plus épais, pour justement évacuer la chaleur rapidement, par contre j'ai changé les plaquettes sur l'R8 en plastique du fiston disque ép:8 mm et je n'ai pas rencontré  de problème d'épaisseur de plaquette ?? plaquettes Bendix acheté il y a moins d'un ans chez Oscaro.

Ou a tu acheté tes plaquettes Fabrice ??

 

RG

Richard
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Fabrice 56 à dit:
(A l'époque je donnais mes plaquettes à fraiser, on enlevait je crois 0,5 mm coté métal et là je n'étais plus ennuyé.
Oui Fabrice j'ai du écrire cela quel que part ....

En effet suite à un gros problème de chauffe des freins dès la 1ere spéciale du Rallye de Lorraine en 19?? (j'avais au paravent remplacé mes disques par du 8mm ) mes freins étaient en ébullition au point Stop de l'arrivée de la spéciale

Par la suite pour résoudre le problème je me rappelle bien que je donnais mes plaquettes à fraiser, on enlevait au maxi 0,5 mm coté métal ... puis le reste de surépaisseur était ajusté coté garniture à la toile émeri
 

Fabrice 56

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Bonjour,

Merci pour ces info supplémentaire. Les plaquettes viennent de chez Bretagne Auto Rétro la marque RG tient dont un membre administrateur ce nome ainsi....  

Pour le surfaçage la technique que je propose vous parait-elle correcte ?

quelle grain utilisé ?
je ne tiens pas à fusiller mes plaquettes et encore moins me foutre au tas !!
c'est PUT.... de frein de MER.... m'on fait peur plus d'un fois déjà !

1 - répartiteur arrière fuite sur une longue distance du coup le stop est grillé
2- suite à un freinage modéré (conseil pour les pistards) le support de maître-cylindre qui casse au niveau des deux vis de fixations du M.C. ressoudé comme a l'origine puis une plaque d'alu de 6 mm d'épaisseur à été soudé sur tout le tour du support

maintenant je peux écraser la pédale de frein à fond sans me poser de question ! (la modification n'est possible que sur les maître-cylindre à tige longue.
3- s'il vous plaît pas de 3 ème

Toile émeri ces du grain de 80 en général il me semble ?
Tu faisais un geste qui représenté ou en forme de 8 quand tu poncer côté garniture ?
Je peux enlever 1 mm sur chaque plaquette est ce possible ?

MERCI

 
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RG

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Comme j'avais un petite doute j'ai consulté mes MR ... selon le modèle les épaisseurs de disques et plaquettes sont bien précisés

 ​
frein plaquette-01.png
 
 
 
.... donc avec des disques de 8mm, ramener les plaquettes à l'épaisseur de 9mm

 
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Fabrice 56

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Yo  merci pour les info RG sa tombe à pique je vais faire sa de suite ...

bon voilà c'est fait tout est remonté, sa frotte un tout petit peu mais bon après quel que centaine de kilomètres tout devrais rentré dans l'ordre.

problème logiquement résolu

 

Phil 86

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Bonjour,

je reviens vers vous pour le remontage des disque neuf, tout et demonté, sauf que je n'arrive pas a loger le nouveau disque dans le support étrier (lui même solidaire de la flasque)

la coquille + roulement me gêne pour le faire rentrer,

faut il que je démonte entièrement les 3 goujons de la coquille pour le faire passer?   , sinon je vois pas?

le disque neuf fais 8mn et l'ancien 6 mn, il est bien plus épais que ceux d'origine, c'est pour cela qu'il ne passe pas je pense.

merci, faut il que je meule un peu le support étrier pour qu'il rentre?

 
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Dauph13

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je les ait remplacer sur ma Dauph, sans problème, c'est les mêmes étrier que la 8. sinon il existe des cales de reglage entre chape et support.  

 

Phil 86

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Bonjour, il ya t'il une technique particulière pour le montage car moi ça ne passe pas, même en biai il bloque sur le support étrier, faut il enlever les trois goujons de la coquille roulement?

 

RG

Richard
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Bonjour
Va voir dans les dossiers technique le sujet 22: Remplacement d'un roulement de roue AR
La phase de montage du disque y est expliqué
++
 

Phil 86

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merci, je viens d'aller voir le dossier technique, mais lui n'utilise apparemment pas des disque neuf de 8mn et la du coup quand il dit que ça passe juste au remontage, ba avec le disque 8mn ça passse pas, donc il faut enlever les goujons de la coquille et les remettre ensuite une fois l'ensemble coquille disque inseré dans le support étrier flasque,  je viens de le faire, c'est un peu galere mais le disque de 8mn est en place

 

Gordi95

Bertrand
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Bonjour,

on en revient à la méthode de la RTA....sortir l'ensemble moyeu/disque/ flasque avec l'arbre de transmission, tout démonter et remonter avec le disque neuf.

 

RG

Richard
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Bonsoir

● Épaisseur d'un disque R8 neuf : 6,5 mm
● Épaisseur d'un disque R8G neuf : 7,5 mm
● Épaisseur d'un disque refabriqué : 8 mm
 

Gogoauto

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bonsoir         

qui peut me dire la différence sur les plaquettes de frein d origine entre l avant et l arrière car suite au démontage que je fais actuellement   sur ma 8  je ne trouve aucune difference et pourtant d après les references sur catalogues on distingue avant et arrière    merci pour vos réponses  

 

Ghazi106

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Voici mes plaquettes d'origine Renault non encore montés, ils sont bien différents les avant et les arrières

on voit bien des encoches sur les plaquettes dans la boite a dgauche et non celle de droite

10660446_831506670217801_410096825_n_zpsmxhmoih1.jpg


 

Antony

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  1. R1135 de 1967
Ce doit être les plaquettes extérieure celle qui vont entre l'étrier et le disque, pas celle coté piston qui sont ceux de gauche sur la photo.

A++

 

Gordi95

Bertrand
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Sur la photo, on voit la différence entre les plaquettes avant et les arrières. De toute façon, les plaquettes de droite se monte indifféremment devant et derrière. Après chaque jeu a la même composition : une avec le dos percé de 2 trous côté opposé piston et une avec l'oblong pour le piston.

 
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