Frein Disques: Vis de fixation M10

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour à tous voilà je fais la liste des vis qu'il va me falloir.

Et concernant le " lien" moyeu/disque, je me heurte à un problème. C'est un lien important ( freinage), c'est pourquoi je ne voudrais pas monter n'importe quelle vis.

En effet les 3 boulons qui viennent fixer le disque sur le moyeu, sont des M10 en pas de 125 (résistance 8.8) ce qui est assez fin.

De ce fait, je me demandais si il y avait un risque de desserrage si je les remplaçais par un pas de 150 ( toujours en 8.8) ce qui est plus courant, avec une rondelle fendue pour la sureté.

Je fais donc appel à vos témoignages, et à votre aide Merci.

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 293
Réactions+
359
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut Ben

J'ai monté il y a quel que année déjà un tripmastère sur ma R8G, avec une sonde sur la roue avant droite.
Pour que ma sonde puisse capter les boulons de fixations moyeus disques j'ai intercalé une entretoise en aluminium que j'ai fixé avec les trois boulons.Photo ci-dessous

216847butdembrayage.jpg


mais j'ai modifié la longueur des trois boulons, et j'ai monté des boulons standard en M10X150, depuis j'ai parcouru environ 20000 km sans aucun soucis
Voilà mon expérience, à toi de voir JM
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
je confirme ce que dit jean-marc tu peut y aller ça ne bougeras pas,d'ailleurs j'ai demonté pas mal de moyeux de R8,je voudrai pas dire de betises,mais je crois bien que c'est du pas normal,en tous cas c'est ce que j'ai mis ça n'a jamais bougé!

 

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Merci pour vos réponses les gars, Jean marc, c'est quoi un "tripmastère" ?, ça se fixe ou ? entre la jante et le moyeu ?

Un pas fin permet d'augmenter le couple de serrage, mais est-ce vraiment utile avec de bonnes rondelles fendues... ça devrait aller ...il y a bien des goujons de roue en pas de 150... <_< je vais tenter, et ça sera suivi d'un contrôle régulier, et je posterais les résultats.

Merci encore.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 078
Réactions+
396
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut
Je peux te rassurer, sur les moyeux de roue les 2 types de boulons ont été montés d'origine par Renault .
Il existe bien des montages en M10 au pas de 150 et du M10 au pas de 125, par contre je ne sais pas à partir de quelle année Renault a monté du pas de 125 ou inversement du 150.

La réponse est peut-être dans un PR ?
En tout cas le mieux est la visserie au pas de 125

@+
 

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Merci RG pour ces précisions, je vais me pencher sur le problème, si j'ai du mal à trouver des boulons en 125, je pourrais toujours monter des 150, dommage que je n'ai pas de documents Renault...
Merci pour toutes ces Informations bien précieuses

Merci RG ! c'est super d'avoir des informations comme ça, en plus avec la référence tout y est.
je vous tiendrais au courant pour voir si les réf sont encore dispo.

je reviens de chez Renault et réf inconnue, on a regardé dans le livre PR, et : Non dispo.

je vais me tourner chez des distributeurs de vis. ( cf sujet vis 10.9 résistance élevée).
 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir à tous
Je doit changer mes 3 boulons ( écrou + vis ) qui assemble moyeu et disque de frein arrière .

Je voulait savoir si ces boulons avait une plus grande soliditer que des boulons ordinaires ou bien je peux aller en acheter 3 dans une quincaillerie pour les remplacer ??

Bonne soirée :cool:

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 078
Réactions+
396
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Antony

Une plus grande solidité ? Oui, certainement, le disque et ses boulons qui le maintiennent peuvent monter à une température très élevée.
Je te conseille de passer une annonce dans les PA, tu devrais trouver ça assez facilement.
++
 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Ok merci RG .

Du coup j'ai finalement pris ceux d'un autre moyeu + disque que l'ont m'a passer.

On va pas prendre de risque ! C'est vrai que ses boulons on beaucoups de contraite : Cisaillement , chaleur ... etc .

Bonne soirée

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut