Buggy Elec. : Faisceau électrique pour Buffalo

Taureau68

René
Mordu
Inscrit
16 Novembre 2007
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut Phil

Je vois que tu as décortiqué ce post et que tu y trouves un intérèt
Tu as bien raison de poser ces questions de base si tu ne comprend pas tout
Quand on sait pas on demande et les seules "questions idiotes" sont celles que l'on ose pas poser
Il est vrai qu'une photo vaut mille mots mais je n'en ai malheureusement pas mais je vais essayer de t'éclairer du mieux que je peux

1)de la soudure a l' eteint ce n'est pas de la soudure à l'éteint (elle n'a pas été allumée) mais à l'étain,
L'etain est métal que les couvreurs-zingueurs emploient pour souder le zing des gouttieres c'est aussi le métal employé dans les circuits imprimés en electronique

2)des épicures Non,non ,non Epicure est un philosophe grec ce sont des épissures
En électricité automobile on emploie du fils souple (plusieurs brin en cuivre ou en alu) pour relier deux fils on dénude le bout et l'on fait une épissure avec les brins
Une épissure est un noeud c'est beaucoup utilisé dans les cordages

3)les bout de fil doivent être étamer après avoir dénudé un fil on soude à l'étain les brins ensemble pour rigidifier le bout

4)mettre des cosses a sertir que tu peut souder Ce sont des cosses en laiton qui n'ont pas de protection en plastique
Une fois le fil soudé sur la cosse pour les isoler on utilise une gaine qui se rétracte à la chaleur

5)mettre un bout de thermoretractable C'est une gaine isolante que l'on enfile sur l'épissure ou sur le bout du fil et la cosse d'un diamètre légèrement plus important que la partie à isoler elle se rétracte sous la chaleur d'une flamme ou de l'air chaud d'un décapeur thermique (un décapeur thermique c'est comme un sèche-cheveu mais plus puissant)

6)cosses à sertir avec leur pince spéciale Ce sont les cosses avec la protection plastique (rouge ,bleu ou jaune selon la section du fil) utilisées en électricité qu'il faut serrer sur le fil en utilisant une pince à sertir

7)fils étamés recouverts de gaine thermorétractable voir 3 et 5

8)gainage des fils Mettre plusieurs fils qui prennent un même chemin dans une gaine afin de n'avoir qu'un seul cordon

9)mettre des borniers relié à la masse Un bornier est un point ou convergent les différents fils devant avoir la même alimentation (ce peut-être une vis qui relie plusieurs cosses oeillets)
Selon le schéma l'installation peut avoir besoin d'un point ou se regroupent les MOINS (masse)
les PLUS batterie ou les PLUS après contact

10)une tresse de masse c'est une tresse en cuivre ou en aluminium qui assure la continuité du circuit electrique entre deux parties métaliques n'étant pas en contact (présence d'un silentbloc en caoutchouc ou d'une partie en polyester )
Une tresse ressemble à une natte et est plus souple qu'un fil enrobé d'isolant

11)un connecteur multiple par ensemble une cosse male plus une cosse femelle compose un connecteur simple et relie un fil à un autre
Un connecteur multiple c'est à partir de deux fils mais ça peut-être à trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix et même beaucoup plus (dans les ordis il y en a avec trente ou quarante fils)
Un connecteur multiple par ensemble permet de débrancher tout les fils de cet ensemble en une seule opération

Phil 44 (†)

Confirmé
Inscrit
23 Avril 2006
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut taureau68

voiçi quelques docs sur le sujet ,mais d'origine nautique!

a+ phil

Taureau68

René
Mordu
Inscrit
16 Novembre 2007
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut Phil

Pour l'automobile tu trouves tout chez GT2I.com
les cosses nues en laiton
les connecteurs multi voies étanches ou non
la gaine thermorétractable 3mm,6mm,9mm,12 mm en tige de un mêtre
la gaine spirale

DeltaGarcia

Pascal
Habitué
Inscrit
24 Juin 2009
Auto
  1. Buffalo Type D de 1970
Salut
en effet, tout passe par les côtés'sous la coque).
je vais reperer l existant et reconstruire le tout :element par element
le plus gros des soucis vient de l arrière...en particuliers les connections des manometres sont plus qu aleatoires
je dois recevoir bientôt un nouveau kit de manos que je vais adapter
le reste fonctionne:eclairage, stop, alim moteur
je pense que je vais refaire tout ça en neuf pour être tranquille, le tout armé de bons fusibles bien modernes.

merci
pascal

Taureau68

René
Mordu
Inscrit
16 Novembre 2007
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Il faudra m'expliquer la diffèrence entre un circuit électrique de Dauphine et celui de R8
Si il y en a une importante même c'est la section des fils plus grosse sur la Dauphine que sur la R8 parce que celle-ci est en 6 volt au lieu de 12
Mais cela ne change rien au schéma
Par contre partir d'un circuit de R8 ou Dauphine pour le mettre sur un Buffalo (type "D" "R" "PAM1" c'est pareil) est pour moi beaucoup plus compliqué que de faire un circuit en partant de fil et de cosses
Tous les éléments doivent être reliés à la masse vue la coque en polyester et avec une masse qui déconne on se retrouve devant un arbre de Noël

Le dossier de RG sur les circuits électriques est la meilleure base pour réaliser le circuit d'un Buffalo

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Inscrit
25 Octobre 2006
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut à tous
je ne peux qu'être d'accord avec René : avec un circuit refait de A à Z on est tranquille pour des années.
Avec un circuit d'origine, on se retrouve devant le même problème que pour une réfection de coque : les propriétaires successifs on coupé, rajouté, épissuré, retranché, dérivé...etc .
De plus, bien souvent les câbles sont cassants, leur isolant aussi, les cosses se fendent... et nous avons une voiture en polyester, qui est un excellent combustible, ne l'oublions pas.

Les schémas de principe du cite sont très utiles et devraient permettre à un novice d'y arriver. Lorsque j'ai fait le premier circuit électrique d'un Buffalo, je n'y connaissais presque rien : pourtant il roule depuis une vingtaine d'années maintenant sans le moindre souci.
Je me permets toutefois un petit conseil : au lieu de garder une antique dynamo, pourquoi ne pas changer au profit d'un alternateur ?
Là aussi, les schémas de RG sont sur le site , ce qui me fait dire que le Team R8 est indispensable..

Vraiment !
A bientôt, JJ

Phil 44 (†)

Confirmé
Inscrit
23 Avril 2006
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut à tous,

C'est vrai sans aucun doute le dossier de RG sur les circuits électriques est la meilleure base pour réaliser le circuit d'un Buffalo
je ne connais pas les diffèrences entre un circuit électrique de Dauphine et celui de R8!
mais quand tu pars de ça!!un paquet de nouille!
(s'il n'y a pas de photos,c'est que je n'est pas pu la mettre!)
sur les circuits R8 il y a aussi des surprises:circuit en 2 parties, voir 3 parties
couleurs différents des fils ,des manchons etcs,branchements sous volant?

a+phil

DeltaGarcia

Pascal
Habitué
Inscrit
24 Juin 2009
Auto
  1. Buffalo Type D de 1970
Bonsoir a tous
j attends donc mon nouveau bloc d instruments et je vais tout refaire comme sur le si complet dossier RG.
merci a tous pour vos avis
bien sur je ne manquerais pas de vous annoncer l incendie de la bête....;je blague bien sur
je vais par contre battre le record de concentration pour ce chantier....je deteste l électricité auto.... .

pascal