Problème résolu EMBRAYAGE: Butée R8S *

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
donc voilà mon plan de bataille :
je prend le kit de modif pour buté guidé chez Colombo puis la buté a bille qui remplace les buté graphite chez Ichard + un mecanisme d'embrayage a diaphragme neuf (le mien usée)
http://www.Ichard.fr/mecanisme-diaphragme-Renault-p-1691.html http://www.Ichard.fr/butee-billes-remplace-butee-graphite-Renault-p-1694.html
Je ne suis pas sûr que ce soit bon, je m'explique :
Ton volant moteur est du type 4, Ø 208, (voir le tableau dans mon message précédant) il faut donc t'assurer que le mécanisme d'embrayage vendu par Ichard corresponde bien à ton volant moteur.
Il se pourrait très bien que ce mécanisme corresponde à un volant de Ø 214 ! et dans ce cas tu ne pourras pas monter ce mécanisme sur ton volant moteur.
D'autre part, d’après la photo de Ichard la butée "à aiguille" est faite pour des mécanismes du type 1 et 2 (mécanisme avec glace d'appui)
Cette butée n'est pas compatible avec un mécanisme sans glace !
 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Tu monte ton mécanisme de gauche (celui qui est rouillé qui n'a pas la rondelle d'appui)
La butée de chez Ichard (à bille)
et tu fait la transformation sur ta cloche pour guider la butée
et cela devrait fonctionner sans problème
J'ai répondu hier ce qu'il fallait faire dans ce cas
la butée de chez Ichard est justement faite pour remplacer la butée graphitée en permettant de garder la fourchette pour butée graphité avec un mécanisme sans glace d'appui type 4
 

Pat 35

Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
35 St Aubin d'Aubigné (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R8 Proto
salut cybik j'ai suivie les réponses a ton problème il faut savoir que le kit butée guidée de chez Colombo qui comprend le guide puis la butée a bille a un problème c'est que la fourchette est presque introuvable par contre le montage d'une butée a bille qui remplace la butée grafite n'est pas compatible avec le ton mecanisme que tu a posée sur ton moteur donc je te propose d'allée chez Mecaparts il vende le kit d'embrayage complet qui comprend mecanisme avec glace , butée a bille pour ton modele de cloche et le disque et cela sans modification

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
FAUX
La butée à bille de chez Ichard en remplacement de la butée graphitée est compatible avec les deux types de mécanisme ceux à diaphragme et ceux à face d'appui
 

Pat 35

Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
35 St Aubin d'Aubigné (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R8 Proto
si tu crois que s'est faux explique moi pourquoi que la butée a bille remplacent celle a grafite est moins epaisse que celle a butée guidée mois je toujours sur la même proposition de prendre un embrayage de chez Mecaparts au moins il n'y a aucune modif a faire

 
Dernière modification par un modérateur:

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
bonsoir a tous

le problème de cybic c'est principalement le fait qu'il est changé son volant moteur ,du coup il semblerait qu'il ne puisse pas adapter comme il le souhaite un mécanisme a glace (ce que j'avais d’ailleurs proposé)

d’ailleurs si on regarde le tableau présenté plus haut par RG le volant moteur 208 mm que possède Cybik n'est équipé que des mécanisme a butée a bille ,donc a t'il vraiment le choix ?

A moins bien sur que Mecaparts propose un mécanisme a glace adapté a son volant moteur , mais là c'est une autre histoire car déjà que quand on commande la pièce qui est censé en lieu et place ça ne marche pas tout le temps alors si c'est de la bidouille :: ::

je suis allé voir chez Mecaparts et en effet la butée proposer en remplacement de la butée graphitée fonctionne très bien avec un mécanisme classique sans glace (ma 8 roule comme ça depuis quelques année)

il faut bien sur que la butée soit guidée avec un kit de transformation pour la cloche

Pour compenser la hauteur de la butée pour ma part j'ai simplement comblé les deux creux sur la fourchette dans lequel viens ce loger la butée ça te fais gagner 5mm et j'ai légèrement rallonger les deux bout de métal qui serve habituellement a tenir la butée affin de pouvoir encore le replier sur la butée ,le ressort assure le maintient de l'ensemble
j'ai également ajouté une petite coquille derrière la fourchette entre la cloche et la fourchette

voilà pour un enyeme avis sur la question

a+

laurent
 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
si tu crois que s'est faux explique moi pourquoi que la butée a bille remplacent celle a grafite est moins epaisse que celle a butée guidée mois je toujours sur la même proposition de prendre un embrayage de chez Mecaparts au moins il n'y a aucune modif a faire
Cela fonctionne parce que j'ai fait ce montage sur mon Buggy
pour ce qui est de l'épaisseur de la butée à bille (remplaçante) le manque peut-être compensé par un calage sur l'arrière de la fourchette (au point de levier) si nécessaire
Personnellement je n'ai pas eu à faire ce calage
la butée graphitée par contre ne peut pas être utilisée avecun mécanisme n'ayant pas de surface d'appui

Pour illustrer le tout j'ai modifier au centre les deux schémas figurants dans le MR68

216847butdembrayage.jpg
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut