Dauphine EMBRAYAGE: Mécanisme pour 1093

Jean Charles 83

Confirmé
Messages
50
Réactions+
1
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1093 de 1963
Les mécanismes d'embrayage des 1093 sont dit renforcés par rapport au modèle courant des Dauphines et ils sont du type FERRODO PKH 5/2. Ces embrayages doivent être rares car je n'ai jamais trouvé la moindre information à leur sujet (sauf leur description sommaire dans le MR de la 1093).

Alors je cherche a en savoir plus sur ces PKH 5/2 et en particulier sur les 2 points suivants:
=> Ont ils été utilisé sur d'autres véhicules ?
=> Par quel modèle pourrait-on les remplacer en cas de nécessité ?

 
Dernière modification par un modérateur:

Dedeheck

André
Assidu
Messages
273
Réactions+
3
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
Salut,

j'en sais rien mais peut-être faut voir du côté des premières R6. Elles ont le même bloc moteur et j'avais déjà entendu dire que leurs culasses étaient identiques (ou à peu de chose près )aux 1093.

A+

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
je pense que la différence entre un PKH48 et un PKH 52 ne doit pas être si importante que cela

elle doit se situer dans l'épaisseur de garniture et dans le tarage des ressort

Pour un usage normal de la voiture on ne doit pas sentir de différence ni avoir une usure plus rapide

je pense que n'importe quel disque de même diamètre avec même cannelure peut faire l'affaire pour son remplacement

 
Dernière modification par un modérateur:

Jean Charles 83

Confirmé
Messages
50
Réactions+
1
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1093 de 1963
Effectivement les culasses des r6L sont compatibles avec celles des 1093 moyennent quelques légers aménagements, pour les embrayages je ne sais pas il faut que je plonge dans les documentations techniques. Oui bien sur un embrayage de R 1095 de 1965/66 fera parfaitement l'affaire sur une 1093 en usage courant car les différences sont du domaine de l'épaisseur du disque et du tarage des ressorts, mais c'est sur le plan de la documentation que je posais la question afin de savoir si les embrayages des 1093 avaient été utilisés sur d'autres voitures, je doute que Renault ait fait fabriquer 2500 embrayages juste pour un modèle ??

 

Dedeheck

André
Assidu
Messages
273
Réactions+
3
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
Bonjour Jean Charles,

Je ne saurais te donner plus d'info sur l'affectation de l'embrayage dans la gamme Renault.

Pour revenir à l'exemple de la culasse R6, j'avais lu (dans Gazoline je crois) que les culasses étaient identiques aux 1093. Pourrais tu me dire quels sont les différences ou les aménagements à faire ?

J'ai dans mes réserves une culasse de R6(y a t'il plusieurs modèles de culasse ou une seule?) et elle ira peut-être un jour sur ma Dauphine.

Merci d'avance.

 

Renaultsport19

Confirmé
Messages
58
Réactions+
0
Localisation
19 Brive (Corrèze)
Auto
  1. R1090 de 1958
Bonjour a tous,

Moi j'ai un moteur de Dauphine avec une culasse que j'ai récupérer sur une R6, et j'ai rien modifier de bien méchant,juste il faut que tu fasses une pate pour fixer le support droit de ton radiateur, tu te reprends sur la culasse sur les deux trous taraudé de la fixation de l'alternateur.

Désolé si les photos sont pas nett,car a l'époque je n'avais pas de numérique.

Sur la deuxième photos tu ne vois pas la différence entre une culasse de Dauph,ou de R 6 .

img403.jpg

img404.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

Jean Charles 83

Confirmé
Messages
50
Réactions+
1
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1093 de 1963
Je possède une culasse de R6 référence 77 00 53 08 18 mais ne l'ayant pas placé personnellement je ne sais pas exactement les modifications à faire, d'après une inspection visuelle il ne s'agirait que de la position d'un goujon de fixation du collecteur. Pour la patte de fixation du radiateur cela dépends de l'année de la 1093, pour 1963 il n'y a rien à modifier.

IMG_2480a.jpg

Pour en revenir sur la fixation des radiateurs on peut voir sur les photos ci-dessous la différence de montage intervenue à partir du millésime 1963.

5834b.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Dedeheck

André
Assidu
Messages
273
Réactions+
3
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
OK,

Merci pour vos réponses "renaultsport19" et jean charles.

Effectivement, si ce n'est que ce détail qui change, c'est presque kif kif.

A+

 
Haut