Problème résolu EMBRAYAGE: Passage des vitesses R8G

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Gorde59

Daniel
Assidu
Messages
250
Réactions+
7
Localisation
59 Le Quesnoy (Nord)
Auto
  1. R1135 de 1969
Hé ben Bertrand tu n'as vraiment pas été épargné

Maintenant que tout est rentré dans l'ordre tu vas pouvoir regoûter au plaisir de rouler en Gord !

Au fait sais tu toujours comment on la conduit ?
Sinon je peux venir te donner une leçon d'initiation !

Allez bon week-end et bonne route au Jeanne d'Arc et passes le Bonjour de ma part aux équipages de ch'nord qui y participent , tu vois qui je veux dire ?

A+
Daniel
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour à tous,

alors quelques nouvelles de mes péripéties.....J'ai roulé environ 100 bornes vendredi matin. J'ai d'ailleurs eu le privilège de me faire arrêter chez le libraire par Michel Leroux (ancien de la coupe qui habite en fait à 5 min de chez moi).

L'après-midi, avant de charger la voiture, resserrage culasse, réglage culbu....bref tt va bien. Départ pour la normandie dans la soirée.

Le samedi matin, coup de flip' qd mon retrotrip refuse de tourner....au bout de quelques kms, tt rentre dans l'ordre (après l'avoir menacé de lui faire cracher jusqu'au dernier des ses engrenages): OUF !
Le samedi se déroule bien, à part les quelques erreurs de navigation mais plutôt normales vu que l'on n'a pas roulé depuis plus d'un an !. Dans l'avant dernier secteur de l'après-midi, les symptômes reviennent : difficultés à rétrograder et plus de MAR....

Je passe sous la voiture avant le départ de la dernière étape (dont une régul à la seconde sur 1,7 km de montée : ça sent bon la mini course de côte....mais en rodage).

L'embrayage ne va pas mieux.

Au parc le samedi soir, je retend en espérant que ça suffira (plus de garde). La dimanche matin, 15 bornes OK et puis de pire en pire, même du mal à monter les rapports, double débrayage....bref tt y passe mais rien de mieux. Je retend à la pause (en gros je resserre au max) mais rien n'y fait....grosse galère pour finir l'étape et rentrer au parc car moteur tournant plus moyen de passer une vitesse....et à l'arrêt, une fois la première engagée, la voiture avance au démarreur....!
WE un peu gaché donc, point positif : le moteur marche bien, point négatif : je n'ai pas résolu mon problème d'embrayage....c'est même pire. Avec un peu de chance, le fait d'avoir roulé dans ces conditions a permis de rendre plus évident la cause de la panne....
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
excuse moi je me melle,mais tu peut pas nous mettre un peu des photos de ton montage parcque c'est un peu extrordinaire ce qui t'arrive la!!et je t'avoue que j'ai du mal a croire que tous ça est la faute de ce pauvre câble!!!par contre as tu contrôler au niveau de la pédale ou de la fourchette si l'un ou l'autre n'était pas cassé?parce que le câble qui ne marche plus a chaud!.!.!.!!!je serait toi je vidangerai quand même la boite pour être sur,ça te couteras 1,5 l d'huile mais au moins!!!a voir!
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut,

vous savez, après quelques démontages sur peu de temps, j'ai bien réfléchi avant de retomber le moteur une nouvelle fois.

C'est pour cela que j'ai tt vérifié et changé le moindre élément douteux :
1. patte d'arrêt de gaine,
2. cablerie,
3. axe de maintien du câble sur la pédale,
4. Vidange de la BV (2L sur une 353)

Une fois que tte la commande a été refaite ou contrôlée, il a bien fallu aller déposer le disque, butée et fourchette. J'ai réussi à faire environ 400 bornes avant de retomber en rade.

Le moteur a été (re)tombé hier matin, et résultat franc et net : rupture des linguets de la glace du mécanisme. Même effet, cause différente ! ::

Aujourd'hui, le moteur sera reposé avec disque neuf (l'autre n'a qu'un Rallye mais je repars sur du neuf), mécanisme neuf, butée neuve (la précédente n'a pas apprécié de tourner en permanence sous contrainte !) et fourchette contrôlée. Avec tout ça titine ne peut-être que satisfaite !

Suis tombé sur un méça défaillant !! (espère tt de même que ce sera la dernière fois!!! => voudrais bien finir le rodage...

après le changement du méca, de la butée et du disque....ma Gord' a roulé à la perfection pendant .....200 bornes. Et oui, samedi j'avais une sortie dans les yvelines et dans la 4ième étape.....en rentrant dans Cernay, je veux passer la 4 et là, grand bruit de linguets, pédale d'embrayage qui vibre : résultat net et franc, nouvelle casse du mécanisme d'embrayage (confirmé le lendemain sur la fosse ; un linguet a laché au niveau du rivet).

Dommage : on avait fait une super étape en navigation et 1 minute seulement de retard au pointage (parti avec le N°16, on était les premiers au parking : ça a jardiné....).

En gros, les pièces refabriquées et reconditionnées c'est de la M----E !

Je vais donc faire la modif pour passer à une butée guidée pour pouvoir trouver des mécas d'embrayage neufs et non sortant de je ne sais quelle refabrication dans un atelier chinois ou indien avec du fer polonais!!

Ma question => qqu'un a déjà fait la modif sur sa Gord' ? J'ai vu que Colombo proposait les pièces : savez-vous quelle est l'origine, qualité ?

Dans les points positifs du WE, le moteur marche fort (rodage enfin fini), et j'ai eu le privilège de rencontrer Alain Cudini, qui habite en fait pas très loin de chez moi et qui est très sympathique. En plus, vu qu'il n'a pas trop l'habitude de ce genre d'exercice (navigation), il m'a demandé la permission de me suivre....sur une portion de road-book !!
 

Olfrjf

Olivier
Habitué
Messages
125
Réactions+
0
Localisation
69 Decines (Rhône)
Auto
  1. A110 1300G de 1969
  2. Matra Djet de 1965
J'ai modifié ma fourchette d'embrayage suite au même problème que toi.

depuis, je ne roule qu'avec des butées récentes, plus de soucis de mon coté.

de mémoire, j'ai coupé la tête de la fourchette, et l'ai remplacé par deux gros bouts ronds soudés sur la fourchette, afin de pousser sur la butée de chaque coté.... suis pas très clair je sais 🤷‍♂️

dommage, j'ai changé ma boite il y a 15 jours, j'aurai pu faire une photo
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 072
Réactions+
375
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Je viens de relire tout le sujet, j'en déduits que le problème vient principalement du mécanisme d'embrayage qui ne fonctionne pas correctement.

Un peu d'historique, le volant Moteur de la R8G est muni de 3 plots (en rouge sur la photo)
Ils ont pour but de guider le mécanisme lors d'un débrayage.
En débrayant, une partie du mécanisme se déplace en coulissant sur les 3 plots du volant Moteur, puis libère le disque pour le passage des vitesses.

Si les 3 trous usinés sur le mécanisme d'embrayage sont mal alignés avec les 3 plots du volant Moteur, lors d'un débrayage le mécanisme ne ce déplacer pas assez, il coince et se met en travers !
La butée va donc forcer inévitablement sur les linguets de la glace ? jusqu'à la rupture d'une de ces lamelles ? embrayage HS !

Pour éviter ce genre de souci, il faut vérifier l'aligner des 3 trous du mécanisme avec les 3 plots du volant Moteur.
REP72 Embrayage R8G.jpg
A l'époque on pouvait faire un petit réglage d'alignement sur les mécanismes d'origine vendu par Renault en desserrant les vis ... (en bleu sur la photo)
Il convient aussi de graisser légèrement les plots du volant Moteur pour faciliter le coulissement de l'ensemble.

Il me semble que sur les refabrications actuelles , ces vis qui permettaient un p'tit réglage ont été remplacées par des rivets
La seule solution est donc d'ajuster les trous à la lime ??..

De toute façon ce système à glace est archaïque et pas trop fiable, ça a toujours été une source d'ennui.
La vraie solution que j'ai adoptée depuis longtemps est bien évidement de monter un embrayage de R5 Alpine, mais là il y a des modifs assez importantes à faire.

Ce sujet est je pense déjà traité sur le forum.

@+
 

Gorde59

Daniel
Assidu
Messages
250
Réactions+
7
Localisation
59 Le Quesnoy (Nord)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Richard,

Bin moi je n'ai pas de soucis avec mon embrayage à glace et butée graphitée bien que ce ne soit plus celui d'origine

Je précise qu'il est remonté sur ma Gord depuis 1996 et pourtant elle en a avalé des Km depuis ce temps là !
Voici les références que j'avais gardées des divers éléments:

Disque: D287918 (181,5 / 124 / 3)
Mécanisme: M491061 (diam 180 pression 335)
Butée: B486612

le tout de marque FREN-J France SA
total 754,91 TTC (en francs bien sûr)

On peut espérer encore trouver sur des bourses de pièces en fouillant sur les étals
Il me semble en plus que le mécanisme était prévu aussi sur Simca mais laquelle je ne me souviens plus
Voilà si ça peut aider tant mieux !

Amitiés
Daniel
 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
salut, je suis peut-être hors sujet, mais il me semble avoir lu . sur un "Berlinette mag" que le mécanisme de 205 Rallye ce monte assez facilement
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut