Ctrl-Tech En Belgique

Inscrit
14 Janvier 2024
Auto
  1. R1090 de 1961
Je parle du CT en Belgique, ce n'est pas la même chose qu'en France.
Chez nous, ils vérifient la conformité du véhicule mais l'équivalent du "barré rouge", le certificat de conformité n'existe que depuis 1970 environ, donc pour les voitures plus anciennes, c'est un peu le flou juridique,
ce qui ouvre la porte à certaines possibilités d'amélioration, pas trop délirantes quand même.
Je vois que chez vous, des protos bien affûtés passent au CT bien que absolument pas conformes...

Dauphboubou

Habitué
Inscrit
20 Septembre 2009
Auto
  1. Dauphine Proto
Pour répondre à Dominique, il me semble qu'il y a chez vous une catégorie équivalente à nos voitures en carte grise collection dit "ancêtres" et ces voitures n'ont pas le droit de rouler de nuit ?

Tu pourrais confirmer si c'est effectivement le cas ?
Merci.

Inscrit
14 Janvier 2024
Auto
  1. R1090 de 1961
C'est exact, elles ont une plaque d'immatriculation spécifique qui comprend la lettre "o" pour oldtimer.
Autrefois leur usage était limité aux manifestations d'ancêtres et aux essais routiers dans un rayon de 25 km mais aujourd'hui, ces limitations ont été assouplies, les seules restrictions concernent les déplacements que l'on pourrait faire avec une voiture moderne, p.ex. aller au travail, conduire les enfants à l'école, etc...
C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a beaucoup de FAUX ancêtres, des gens qui utilisent au quotidien des voitures des années 90 qui sont encore en bon état et fiables, sans pour cela être collectionneurs...

Emge

Maurice
Recenseur R10
Inscrit
3 Août 2009
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Dominique,

Je suis français - bien que résidant à 30 km de la Wallonie* - et c'est mon cas.
Ma R11 1987 achetée en janvier 2018 à 100 000 km, 1ère main, 181 000 km aujourd'hui. Je roule tous les jours avec et toutes distances.
Le record : 1200 km en 15 heures, uniquement en nationales, pas d'autoroute, juste un arrêt essence.

* et à 100 km de Chimay
Maurice

thumbnail_IMG_8457.jpg

Dauphboubou

Habitué
Inscrit
20 Septembre 2009
Auto
  1. Dauphine Proto
Ok merci, c'est un gars de chez vous qui m'en avait parlé, je suppose que tu dois le connaitre, il a un proto Dauphine jaune, moteur de Clio 16, il s'agit de Mr Garsou.
C'était il y a bien longtemps de cela, juin 2007 à l'expo de la Madine !