Moteurs Essence: Clapet anti retour

SUJETS COMMUNS à plusieurs types de moteurs.

Janely84

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Bonjour,
j'espère avoir bien rédigé le titre de la discussion..
question:
sur ma R1130 le précédent poprio à monté:
- un filtre essence entre le réservoir et la pompe ( filtre transparent et corps métal)
- un deuxième filtre essence après la pompe ( filtre transparent et corps métal idem)
- un clapet anti retour entre le deuxiéme filtre et le carbu (Solex) (clapet alu de chez AVP par exemple) qui se trouve du coup en position horizontale
1°) sur le catalogue PR je ne vois aucun de ces accessoires, et si je comprends l'utilité d'un filtre (pourquoi 2 ?) et je sais bien sur ce qu'est un clapet anti retour, pourquoi en monter un ?? d'origine il n'y en avait pas..
2°) la pompe à essence a été changée, celle d'origine avait elle un système anti retour que n'aurait pas la nouvelle ?
Merci de votre aide pour mettre un peu d'ordre dans tout ça..:rolleyes:
Précision: le moteur ronronne normalement...
Bonne fin de WE
 

Jean Marc 67

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Hello

En voilà une question existentielle, si tout fonctionne sans problème, roule, roule, et profite de ta titine.

Sans être affirmatif, il me semble que d'origine il n'y avait ni filtres ni clapet anti retour, l'ancien proprio était peut-être un ch'tit peu stressé de la panne, et je parierais que la belle ne roulait pas beaucoup ?

@+
 

Steph58

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je suis d'accord avec jean marc 67 , l ancien proprio ne voulais pas tombé en panne d alimentations ( des p'tites crasse qui se balade dans le réservoir )
Pour ma part je n'ai qu'un filtre entre le réservoir et la pompe . Si sa fonctionne comme ceci c'est très bien !! mais si par soucis d'esthétique dans le compartiment moteur te parais chargé ..... à toi de voire !!
@+Steph 58
 

Janely84

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  1. R1130 de 1964
merci à tous pour vos réponses..
oui j'aime les choses nettes et utiles d'ou ma question..
Sur le catalogue PR il n'y a rien de tout ça .. vu l'age de nos belles tout à fait d'accord pour un filtre...
Steph 58, redémarrage sans pb après 4/5 jours d'immobilisation ? pas de désamorçage ?
Bonne soirée:cool:
 

RMFactory

Nicolas
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de mon côté j'ai ajouté aussi un filtre entre la réservoir et la pompe à essence, et un clapet anti-retour juste avant le filtre.
Pourquoi ? j'ai lu que ça pouvait effectivement éviter le désamorçage et faciliter le démarrage à froid.

dans les faits, est-ce que ça joue vraiment ? je sais pas.
je constate qu'il reste toujours un peu d'essence dans mon filtre à essence, je sais pas si c'est le clapet qui permet ça.
et comme la voiture roule au moins une fois par semaine, elle a peut-être pas le temps de se désamorcer non plus
 

Janely84

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Merci RM factory,
moi aussi elle roule pratiquement une fois ou plus par semaine, mais il arrive qu'ellle rechigne à partir et après bien sur elle demarre super bien.
je dois renouveler le tuyau et l'anti retour, je ne mettrai pas imméditement l'anti retour.. je verrai l'effet.
j'ai un filtre a essence métal et tube cylindrique transparent en "verre" ça se demonte pour nettoyage ou ça se change ??
encore merci
bonne journée
 

Phl

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Joli montage!
Moteur de R16TX , préparé?
Le bridage du carbu sur la carrosserie ne pose pas de problème avec le mouvement du moteur sur ses silent blocs?
 

ADR8

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plutôt R20 ou Fuego ?
a quoi sert le relais a droite avec son petit bouton?
 

Steph58

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Janely 84 aucun soucis de désamorçage même plus de 4/5 jours ! je te rassure . Nous avons le même modèle de R8 et j'ai installé le même filtre démontable , bien pratique .
@+ Steph 58 :teR8:
 

Pascal 44

Pascal
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bonsoir
c'est un Fuego GTS non préparer
la patte a gauche c'est pour soutenir le filtre a air
le silentblocs est juste en appuis sur la joue d'aile
le relais sert a déclencher les ventilos électrique
et le bouton est supprimé
il me servait a allumer une ampoule dans le compartiment moteur (au fond a gauche sur la photo )
j'ai depuis imiter le système de la 8 g
"pascal"

moteur21.jpg
 

Janely84

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  1. R1130 de 1964
houa super moteur et super montage..(y)
quant à moi j'ai remis un peu d'ordre, supprimé 1 filtre (gardé un seul avant la pompe) et changé les durites carburants du coup clapet anti retour neuf (mis en position verticale, plus logique quand j'ai vu comment c'était fait dedans)
ça va impec..
merci à tous..:)
 

RG

Richard
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Bonjour,
Pour ma part j'ai un filtre entre le réservoir et la pompe
filre essence.PNG

Le montage de ce filtre a un sens indiqué par une flèche.
Pourquoi un sens ? Je pense qu’il s’agit là peut-être d’un clapet anti-retour, je n’ai pas d’autres explications ??

++
 

Mr Hulot

Christian
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Je ne crois pas qu'il y ait de clapet dans ces filtres j'en ai déjà ouvert plusieurs.
La flèche c'est simplement parce que dans un sens il y a plus de surface filtrante que dans l'autre je pense
 

FabR1130

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ayant remplacé le filtre a essence aujourd’hui j'ai ouvert l'ancien , le sens du fluide c'est pour être sur que ce soit filtré ,la sortie du liquide se fait par le centre de l'élément de filtrage ...

IMG_20231119_173022[1].jpg IMG_20231209_171143[1].jpg
 

Gadget 14

Philippe
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Bonjour dans le sens de la fleche l'essence arrive par l'extérieur du filtre on voie les impuretés , dans l'autre sens elles sont dans le filtre
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