Élec. Essuie-glace: 2 vitesses

Dedeheck

André
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Pas compliqué mais un peu long car il te faudra démonter le tableau de bord;

Tu peux laisser tout le système électrique branché car le tableau ne doit reculer que d'environ 5 cm. Il te faudra aussi déposer le système de ventilation.

Je l'ai fais il y a pas très longtemps et ça n'a rien de trop sorcier.

 

Laurent34

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merçi de ton conseil André , je vais m'y coller ce week end , autre chose , j'aie testé le nouveau moteur avant montage, et comme l'ancien il démarre  10 secondes en 1ere vitesse puis s'étain , par contre marche impeccable en seconde 

merçi encore pour vos conseil , tout devrai bien aller !

 

Groludhölm

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Je déterre le sujet de l'essuie-glace à 2 vitesses.

Après 5 ans de "galère" (pas évident de tenir le volant, passer les vitesses, mettre les indicateurs de direction, etc, etc... et surtout tenir le bouton des essuie-glace en vitesse rapide sous un orage EN MÊME TEMPS !), j'ai enfin trouvé mon bonheur chez melun-retro-passion : un interrupteur sérigraphié essuie-glace à 3 positions fixes : voilà la bête.

http://www.melun-retro-passion.com/404/PE_04/commutateur-essuie-glace-2-vitesses-id-DES0056.html

A savoir : la position 0 pour moi est entièrement basculé côté non sérigraphié, la petite vitesse est tel qu'est présenté l'interrupteur, la grande vitesse est bouton entièrement basculé côté sérigraphié.

Le branchement de cet interrupteur (pour mon montage à 3 fils : + arrivant et 2 fils au départ) : borne + ou borne 53A au + entrant, borne 53 pour la petite vitesse, borne 53B pour la grand vitesse.

Et ça fonctionne !

 

Antony

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  1. R1135 de 1967
Salut à tous voici une vidéo de mon moteur...

Je ne comprend pas pourquoi il fait ça.

Les masses sont OK j’ai même tirer un câble du - de la batterie pour tester.

Mon interrupteur aussi OK 

Par quoi je commence à vérifier ? 

De temps en temps il fait 1 aller retour à 2 à l’heure et il s’arrette ...

Merci d’avance de votre aide, dimanche journée circuit et pluie annoncée ?

 

Pascal 44

Pascal
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salut
antony

a mon avis il faut démonter le moteur
et le nettoyer
l'axe du rotor ; les pignons a l'intérieur ; changer la graisse
et vérifier tous les points dur

je pense que ça devrai mieux marcher après

"pascal"
 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
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peut-être une piste, mécanisme encrassé, balance du WD 40 au niveau des fixations des essuie glaces

Ou alors il y a un problème sur l'ensemble, voir en 1er l'état du silentbloc (A)

Moteur essui glace.png

 

Antony

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  1. R1135 de 1967
Merci les gars, j’avais tous dégraisser car la bobine était plein de gras avec du nettoyant frein, je vais remettre de la graisse au fond alors.

comment faire sans démonter pour tester le mécanisme ?

J’ai manuelle déverrouiller le gros machin que j’appel bobine et je l’ai enlever, à la main j’ai monter les essuie-glaces sans forcer du tous du tous, mais pour les redescendre impossible... c’eSt peut-être le Silentbloc HS qui se met en travers ? 

De l’intérieur de part la boîte à gant y a 3 écrou pour démonter le cache c’est ça  sans démonter le tableau de bord ?

sur ma Dauph j'ai monter un moteur de 206 avec une modif  pour la fixation, avantage 2 vitesses
Bonne idée tu as des photos du montage, un modèle en particulier ? 

 

Huitneuf

Jacques
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Bonsoir , 

Antony tu devrais vérifié que tes balais fonctionnent  a vide , c'est à dire sans être raccordé a leur biellettes . 

Poncer légèrement  le collecteur , voir les balais ( charbon ) s'ils sont bien en contact , un peu de graisse en bout d'axe , et remonté le couvercle pour essai ,

car là comme tu fait , il n'est pas maintenu , il y a du jeu . 

A+ H/N 

 

Transpodane

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  1. A110 V85 de 1974
Salut à tous, j'ignore si mon branchement est bon mais j'utilise toutes les bornes de l'inter (5) avec un moteur de R12 4 fils, j'ai les 2 vitesses + l'arrêt automatique bien pratique et ça ne fume pas, si cela intéresse le Team, je peux publier le schéma

a+

 

Antony

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  1. R1135 de 1967
Bonjour à tous

J'ai relu le sujet et franchement je suis perdu !

Quel modèle de moteur il faut ? (Je veux mettre un neuf)

Celui ci Bosh est peut-être le même de Ludo ?

https://www.mister-auto.com/moteur-d-essuie-glace/bosch-0-390-246-310_g295_a0300!390!246!310.html?_t=default

Le Valéo y ressemble

https://www.mister-auto.com/moteur-d-essuie-glace/Valeo-579053_g295_a021579053.html?_t=default

Mais il a 5 fils d'après la photo mais je suis pas obliger d'en avoir besoin de tous ?

Peut-être la lente, la rapide, la masse et le retour à 0e

Si je comprend bien hormis le branchement électrique que je ferait en test avant le montage dans l'auto :

*Je démonte mon ancien moteur

*Je contrôle le bon fonctionnement des bras et leur fluidité.

*Je perce la platine du moteur au côtes du nouveau moteur en 6mm pour sa fixation.

*Je perce à 8mm l'axe de branchement des bras et du moteur ou en serrant les cannelures vont se reformer.

*Je met en place le moteur mais le cul du moteur vers le centre de la voiture, pas comme Ludo qui as du limer l'entrée d'air.

* Je fait le branchement électrique

Merci d'avance à tous ceux qui peuvent m'aider.

Objectif retrouver mes essuies-glaces perdu depuis 2013 pour faire circuit de glace :P  

Aujourd'hui je me suis attaqué au démontage et montage du moteur 2 vitesses de super5

49662979_532754380537636_2695604526752202752_n.jpg

Je vous ai fait des photos pour vous préparer un tutoriel mais je bloque sur 2 choses.

La 1ère mon moteur n'a pas l'air de ressortir assez du coter intérieur ou l'ont "branche" le mécanisme ...

J'ai un moteur sur platine d'origine sa dépasse de 1cm49789387_1983006755114625_7982779727066693632_n.jpg

Tandis que celui de super 5 beaucoup moins et surtout il est en retrait donc la platine (silentbloc d'origine) n'est pas en butée que il touche totalement la tôle...

49342364_1647680015531622_302630941933699072_n.jpg49897230_832913170385185_7248285275149828096_n.jpg

49793834_751118091929145_7117692873209806848_n.jpg

J'ai l'impression qu'il faudrait que je raccourcisse les fixations afin de faire "rentrer" le moteur ?

50211497_138617720387006_711177770251583488_n.jpg

Le 2e j'ai l'impression ne pas avoir le même mécanisme que @Groludhölm. Le sien à l'ai dêtre juste une pate couder, tandis que moi j'ai le silentbloc.

Je suis un peu bloquer, si quelqu'un a un avis de déjà fait ou déjà vu ou quel que chose que j'aurais louper .. :cool:

 

Dani44

Daniel
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  1. R1132 de 1969
Bonsoir ,perso je n'ai jamais fait ce montage mais vu ta dernière photo ,en effet tu dois pouvoir raccourcir tes fixations .tiens nous informé de la suite

 

Antony

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  1. R1135 de 1967
C'est possible que les fixations sont différente si on regarde celle de @Groludhölm et la mienne, lui n'a pas de silentbloc mais une sorte de biellette plate ...

Je sens que je vais devoir fabriquer une pièce ...

 

Rilke

Maurice R
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  1. R1135 de 1968
Bonjour Antony,

Autre souci tu vas être obligé de prendre le type d'interrupteur noir Renault pour faire fonctionner ton moteur et ce serait dommage de percer ton beau tableau de bord qui est resté strictement de série car le format des interrupteurs noir 2 vitesses ne correspond pas au format de nos interrupteurs gris de R8.

La solution serait de trouver un interrupteur de désembuage SOFICA 2 vitesses spécifiques aux R8G et aux dernières séries de Renault 10 (peut-être chez Alpilles Classic).

Maurice

 

Ghazi106

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  1. R1136 de 1970
Jai deux photos de moteur se super5 et les pattes de fixations ont l'air différents

Plus longues sur premiere photo ou peut-être une illusion

peut-être couper les tiges de fixations est une solution comme photo 3

s-l300.jpg

Moteur-Essui-Glace-Avant-Renault-Super-5-0390246310.jpg

20190114_145818.jpg

 

Antony

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  1. R1135 de 1967
Je me suis pas plonger encore dans les branchements mais j’avais idée d’ajouter dans la boite à gant gauche un petit interrupteur qui me permettrait de passer à la 2e vitesse en toute discrétion.

je verrais plus tard pour le moment l’objectif c’est d’avoir déjà au moins 1 vitesses pour la sortie sur glace début février ?

Jai deux photos de moteur se super5 et les pattes de fixations ont l'air différents

Plus longues sur premiere photo ou peut-être une illusion

peut-être couper les tiges de fixations est une solution comme photo 3

Voir la pièce jointe 24722

Voir la pièce jointe 24723

je pense une allusion avec les photos car il est identique :P

F8CDD279-1D7D-4547-B697-D035E0E6CEE5.jpeg

Par contre effectivement je n'est pas la même pate que @Groludhölm et @Tonelli

Leur pate est + simple

ancien.jpg

Bon j’ai peut-être un peu tricher.

Sur une R8 abandonné chez un voisin, qui sert de banque de pièces j’ai eu une idée d’aller voir ! 

81753547-1C13-4649-AF77-9E4C0A6D86D4.jpeg

Je vous tient au jus si tous s’adapte « bien »

CFEABE93-EA0C-44DA-8FC5-16CC2C385FA3.jpeg

 

OlivieR8

Olivier
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  1. R1130 de 1964
Salut Anto,

tu as de sacrés voisins   (y)

Je vais suivre ton montage de près, ça fait partie des prochaines modifs que je projette de faire sur ma 8 !

 

Antony

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  1. R1135 de 1967
Oui mon voisin à une A110 , une Gordinu et un Spider Renault, et 2 R8 en banque de pièces... exceptionnel et rare ce voisinage ?

J’ai toute les étapes en photos des que c’est fini je vous fait un tutoriel, mi février peut-être ?

Tous ce passe bien.

Pour le moment j'en suis au câblage.

Je veux en être sur.

Sur la boche il y a 5 câbles qui correspondent sur la Renault 5 à :

Petite vitesse

Masse

-12V

Grande vitesse

Arrêt Fixe

Je vais partir d'un ON/OFF/ON c'est à dire que sur aucun des 2 ON il faut rester appuyé.

Çà à l'air simple mais c'est justement parce que c'est simple que je pense que y a un problème.

Le but serais de faire arrivé le 12V sur l'inter depuis le cablage d'origine.

Ensuite connecter d'un coter le câble Petite vitesse

Connecter de l'autre le câble Grande vitesse

La masse étant connecter sur la caisse puis par le corps du moteur.

Le câble -12V je ne sais pas à quoi y correspond et ce que veut dire "-12V"

Le câble de l'arret fixe correspond à la remise à 0e Pas très très important et surtout je le brancherai ou ?

Voici un petit schémas de mon idée :

Sans titre-1.jpg

Vous en pensez quoi ?

Voici le shémas fournis par Renault avec le moteur neuf :

50625338_490719928120463_5749212758222569472_n.jpg

 

Rilke

Maurice R
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  1. R1135 de 1968
- pour bénéficier de l'arrêt fixe, il faudrait que tu aies un interrupteur qui possède cette borne. Il n'en n'existe pas au format interrupteur R8. Tu as du acheter ton interrupteur 2 positions sans retour chez AVP. Donc le fil vert il faut te contenter de l'isoler.

- pour le 12v il faut peut-être mettre le fil jaune et bleu ensemble sur la même cosse ?

 

Antony

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  1. R1135 de 1967
Il me semble que le fil bleu est nécessaire pour avoir le retour à 0 donc vu que je n’utilise pas cette fonction il est autant inutile que le fil gris ? 

++

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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08 (Ardennes)
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Bonsoir Antony ,

Je pense que le fil bleu est prévu pour le montage avec relais pour faire fonctionner le lave glace ,par l'intermédiaire d'un relais

C'est dommage de ne pas utiliser la fonction de remise à zéro , mais pour cela il te faut un autre interrupteur pour connecter le fil gris .

G.A.08

 

Antony

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  1. R1135 de 1967
Je viens de faire des recherches.

Le moteur de R5 est en fait alimenté par un + permanent. Ce qui est nécessaire pour la remise à 0 du moteur.

Il m’est inutile donc le fil bleu et gris ne seront pas utilisés.

Je sais que c’est dommage mais c’est impensable de mettre un autre interrupteur que l’original sur le TB ?

Si les « électriciens » du forum me confirme que je peut utiliser les fils d’origine (1,6 ou 2.0m2 je sais pas) en passant part l’inter sans relais ? 

++

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
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  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous,

Pour moi,l’arrêt fixe est commandé par l’intermédiaire des fils bleu et gris.A l’intérieur du mécanisme une piste rotative conductrice relie ou pas les linguets  de ces deux fils.ça sert d’interrupteur.Pour faire fonctionner l’arrêt fixe,il faut du 12 volts sur le fil bleu et brancher le gris au niveau de la petite vitesse.Pour l’interrupteur de commande des deux vitesses un interrupteur de ventilation de R8G (deux vitesses) fera l’affaire.

Avant tout branchement,vérifier que les fils bleus et gris ne sont jamais à la masse.

En fonctionnement grande ou petite vitesse le moteur est alimenté directement par l’interrupteur de commande.Dès qu’on coupe le moteur reste alimenté au travers des fils bleu et gris jusqu’ à l’ouverture du contact arrêt fixe.

J’espère avoir été clair!

bonne soirée à tous.

 

Antony

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  1. R1135 de 1967
Ok merci Jean Michel ,donc oui je vais isoler ces 2 câbles qui me sont inutile pour ma part car je n'utilise pas un interrupteur adapté.

Je vais faire le branchement entre les câbles du moteur en 2mm² et ceux d'origine qui ont l'air également d'être du 2mm² avec un connecteur universel.

051303_1_large.jpg

D'un coter les 4 fils, de l'autre simplement les 2 qui vont à l'inter. Au moins ils sont isoler ils ne seront jamais à la masse et prêt au cas ou un jour j'en ai besoin .

Le moteur d'origine R8 est un 120W, celui de R5 est un 20W. Je pense donc pas mettre de relais mais laisser tel que l'origine, le Wattage étant en plus 6x moins puissant.

Je m'occupe de tous ça d'ici une bonne semaine .

++

 
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