Frein Étriers: Diamètre des joints toriques

Sylvain8

Yvan
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  1. R1135 de 1966
Bonjour,

Après des problèmes de fuite suite à l'achat de joints toriques neufs chez un spécialiste des R8, des fuites apparaissent sur un étrier AR.
Le sûr : ce sont des étriers pour joints toriques, les gorges sont popres, les pistons OK, 2 étriers diférents avec la même série de joints = fuites apparaissant après quelques temps.

J'ai remonté un vieux joint, et depuis, ça ne fuit plus ! A te dégôuter de changer du vieux pour du neuf 

Mais en prévision, quelqu'un connaît-il SVP la section nécessaire pour ces joints : 3,50 mm, 3.75 mm, autre ?
Les neufs sont à 3.50, les vieux sont curieusement à 3.75, mais vu leur âge ça ne veut peut-être rien dire ?

Merci de votre attention et de vos réponses, ensuite j'essayerai d'en acheter à la cote chez un marchand de joints toriques...

Bien cordialement.

 
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RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
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Salut
35,0 mm …. Impossible ! ou alors il s’agit d’une erreur !
Je viens de mesurer le diamètre extérieur des joints AR, un rond et l’autre carré (kit répa Bendix d’époque)
Il est assez difficile d’obtenir une mesure précise avec le caoutchouc …
Les 2 joints mesurent à peu près 32 et 38 mm à 1/10 prêt. (diamètre intérieur)

As-tu bien respecté le type de joint à remonter sur ton étrier ?

@+
 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Merci de votre attention et de vos réponses, ensuite j'essayerai d'en acheter à la cote chez un marchand de joints toriques...
NON
Ce sont des joints fait dans un caoutchouc qui résiste au liquide de frein ce qui n'est pas forcèment le cas des joints vendus par n'importe quel marchand

Pour ta sécurité et celle de tes proches
Il vaut mieux acheter les nécessaires de réparation destiné aux étriers et ceux là auront la bonne dimension

Tu trouveras sur le Team les différentes adresses pour t'en procurer
 

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut à tous

je tiens à amener un témoignage sur un problème que j'ai connu il y a environ un an.

Un ami du club a acheté des étriers chez un spécialiste R8- Alpine qui a pignon sur rue.

Il s'agissait de joints toriques adaptés à ces étriers arrières.

A peine remontés sur le Buggy, au moment de la purge, ils se sont mis à fuir.

J'avais l'air malin...

J'ai donc recherché un kit en provenance d'un autre fournisseur qui trainait encore chez moi. Nous avons comparé sommairement les joints : les "nouveaux" du copain semblaient d'une section moins importante, et semblaient aussi d'une matière différente, moins souples que les autres.

Nous n'en avons pas déduit de conclusion compte tenu du fait qu'ils venaient d'être montés, alors que les autres non.

J'ai remonté "mes" joints, qui provenaient de la société Néo-Rétro... et là plus aucun problème.

Je pense qu'il doit exister différentes qualités de joints...

Mais je rejoins totalement l'avis de Taureau 68 : il est primordial de remonter des joints spécialement prévus à cet effet : les joints courants issus du commerce sont évidemment à proscrire !

Cordialement, JJ

 
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Jean Marc 67

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Salut à tous

Je viens de lire ce post, RG je pense que tu as confondus section du joint et diamètre, personnellement je ne monte que des étriers avec joint carré et je n'ai jamais eu aucun problème

A++ JM

 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
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Oups ! bien vu Jean Marc m'ai trompé !
Je suis retourné à mes mesures :
Le joint rond a une section de 3,5 mm - et le carré 3,0 mm
Ces mesures ont été faites sur un kit répa d'époque de marque Bendix

@+
 

Ben 62

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  1. R1132 de 1969
Bonsoir à tous toujours dans les problèmes de fuite, j'ai changé les joints toriques des étriers ( joint torique ) et ça fuit.

les joints viennent de chez Mecaparts oui je le dit car c'est pas normal  . il s'agit de sécurité.

j'ai aussi monter des joints neuf carré sur des étriers (carré) et la, ça ne fuit pas, ils proviennent aussi de chez Mecaparts.

les pistons sont en bon état, bizarrement il n'y a que les étriers joints rond ou ça fuit, deplus, les pistons se remontent rien qu'en poussant à la main !! alors que ce n'est pas le cas pour les carré.

Avant de restaurer la voiture il n'y avait pas de fuite, maintenant avec les nouveaux joints ça fuit !! :no no:

Je me demande alors si les joints rond que l'on trouve ont de bonnes dimensions ? Pour moi, ils ont une section trop faible pour que ça soit étanche.

En tout cas, pour les avoir comparés ( j ronds) ils ressemblent très fortement à ce que l'on trouve en mag de bricolage...

 

Gordi95

Bertrand
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  1. R1135 de 1967
Bonjour,

essaye de contacter la société Etient à Neuilly, ils ont les joints. Après, à voir s'ils acceptent de les vendre à l'unité.

 

Ben 62

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  1. R1132 de 1969
salut, j'ai appelé Mecaparts ils ont mesuré les joints ronds ils ont une section de 3.6 mm selon eux, et ceux que je possède 3.1 mm :no no: sans écraser le caoutchouc ! il me recontacte lundi.... à suivre donc 

 

Jerome2107

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Bonjour

j'ai un problème , après avoir entièrement restauré mes étriers j'ai acheter un kit complet joints neuf avant et arrière ( D38 et D32 ) ,

en comparant les vieux joints aux nouveaux j'ai remarquer une différence car les vieux joints quand je les monte autour du piston celui ci ce monte légèrement serrer alors que les joints neufs , eux ont léger jeu

lorsque je les ai monté j'ai trois étriers sur quatre qui fuit au niveau du piston .

J'ai recommandé un kit neuf mais chez Mecaparts ,

je voudrais savoir si cela est normale d avoir un léger jeu quand je mets le joint au tour du piston ( piston démonter bien sur ) ou alors le joint doit il être monte serrer ?

Vieux joints : diamètre mesurer du joint arrière 32mm et 38mm a l'avant
Joints neuf : diamètre mesurer joint arrière 32,8mm et 38,8mm a l'avant
( mesurer avec un pied à coulisse )
Qu'en pensez vous !
Merci d'avance pour votre aide .!

 
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Broutart

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Bonjour.

D abord,savez vous qu il y a 2 types de joints ?

Carré et rond.Et qu il ne peuvent être remplacé l un pour l autre.

Le joint rond peut semblé carré si il est vieux.

Regardez sur l étrier,il y a un carré ou un rond qui les identifies.

C est possiblement pour cela que ça fuit?

Il y a déjà des sujets d ouverts pour cela.

 

Jerome2107

Jérôme
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Merci pour vos réponses mais je connaissai cela et mes étriers sont pour des joints carres et j'ai bien acheté des joints carres .

Les vieux joints avec lesquelles j'ai comparer mes joints neufs sont tous carrer c'est pour sa que je pose c'est question car je n'arrive pas a savoir pourquoi les étriers fuit avec des joints neufs et pas avec les vieux ?

 

Theo678

Théo
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Bonjour.

après des dizaines d'heures de galères sur la voitures et des dizaines d'€ plus tard.
Je vous fais par de mon combats concernant les fuites sur les étriers!

jai changer mes pistons,changer mes joints mes 3 étriers sur 4 continue à fuir.
Cela vient des joints qui ont un diamètre intérieur trop faible.

le seul étrier qui ne fuit pas est celui qui est monté avec un joint carré...
les 4 joints venaient de chez Mecaparts mais seul les ronds n'était pas bon.

J'ai donc racheter 3 joints carré mais ce coup ci chez Arnaud Ventoux pièce car les joints carré possède une surface de contact pour faire l'étanchéité bien meilleurs.
Mais la aussi le diamètre intérieur de ces joints carré n'est pas bon ...

J'ai donc recommander 3 joints carré chez Mecaparts en esperant que cela seront bon ...

j'ai une question que je me pose ...
Pourquoi Renault ont fait des joints rond et des joints carré?
sachant que les gorges sont identiques...

Avez vous les diamètres suivant sous la main:

--> Diamètre piston avant:
-->diamètre piston arrière:
-->diamètre intérieur du joint carré
-->épaisseur du joint carré: 3.0mm
-->Diamètre intérieur du joint rond :
-->épaisseur du joint Rond: 3.5mm

Au moins ces indications pourront servir au futur membre dans la même M**** que moi

Merci de vos réponses sportivement Théo
 

Pascal 44

Pascal
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bonsoir a tous

jamais eu de problème de fuite sur mes etriers

mais pourquoi changer vos joints si ils ne fuient pas  ?

"pascal"

 
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Gordi95

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Bonjour,

c'est une idée ou t'es en train de mixer joint torique/carré avec étriers à joints carré/torique....attention au panachage ! Y'a sur la fonderie le symbole du type de joint.

Ne pas oublier de bien nettoyer le fond de gorge du joint.

PS : ce ne sont pas des étriers Renault

 

Theo678

Théo
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Je restauré ma R8 totalement voilà pourquoi je change les joints .

Merci pour l'information j'avais pas trouver sur le Team.

Les gorges sont nickel .

Le panachage peut-être effectuer car les gorges sont toutes carré voilà pourquoi j'ai fait ça ...

 

RG

Richard
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Le panachage peut-être effectuer car les gorges sont toutes carré voilà pourquoi j'ai fait ça ...
Et après tu t'étonnes que 3 de tes étriers sur 4 fuient !

Le panachage est interdit par Renault

Estampille ronde = joint rond

Estampille carrée = joint carré

frein étrier-02.jpg

 
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Antony

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D'après ce que dit Théo il a monter :

3 étriers avec des joints rond sur étrier rond et ça fuit.

1 joint carré sur un étrier carré c'est ok,

Ensuite il a essayer de mettre du carré de chez Arnaux Vent Pcs partout mais les joints ne vont pas et là tu attends ceux de MP pour voir si il vont aller.

Tu es sûr que les pistons que tu as commandé sont réellement identique à l'origine ?

Parce que ça ne devrait pas fuir étrier rond avec joint rond !

T'a remis tes anciens pistons ? Ils avaient quoi ?

PS: je croit que étrier rond ou carré la gorge intérieur est un chanfrein carré, je ne sais pas ce qui les diffères a part le joint ?

 
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Theo678

Théo
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Le panachage est interdit mais si les gorges sont identiques je ne vois pas où est le problème sachant que un joint carré offre une meilleure surface de contact pour l'étanchéité.

Les pistons je me pose la question aussi ...je vérifie sa ce weekend .

Mes anciens pistons était beaucoup trop piqué...

Merci

Theo

 

Antony

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Ouais mais vaut mieux des pistons "piqué" qui ne fuit pas, que des neuf qui fuit !

Je vois ce que tu veux dire , un joint carré dans une gorge carré on pense que c'est mieux qu'un rond dans carré, mais il y a une différence :

L'encoche" est carrée ok mais n'a pas la même forme  :

D’ailleurs tu regarderas le joint carrée est tailler en biseau coter extérieur.

286449FreinREP11.png

Dossier frein :

https://www.team-r8.com/index.php/topic/209-10-tout-sur-les-freins-dorigine-R8/

A++

 
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