Bonjour les amis,
Je vous propose de reprendre le cours des affaires relatives à l'évolution de la R8 et de nous téléporter en 2021.
Deux gros chantiers à venir, le montage de deux carburateurs Weber 40 DCOE et la planification du montage de la BV 353.
Les deux carburateurs Weber 40 DCOE (29 et 30)
Le moteur R5 Alpine est monté dans la R8 depuis 2012 avec le Weber 32 DIR d’origine, cela fonctionne (très) bien et c’est très fiable, mais l’être humain est foncièrement déraisonnable, il en veut toujours plus et lorgne de ce fait vers la rampe de carburateurs Weber horizontaux…
Dans les « salons où l’on cause », il se dit qu’avec l’arbre à cames d’origine R5 Alpine, le montage de 2 Weber horizontaux à la place du 32 DIR n’apporte rien d’autre qu’une hausse de consommation d’essence et que si l’augmentation de puissance et de performances est le but, il faut passer par un arbre à cames optimisé. C’est certainement très possible…
Alors nous allons commencer par monter 2 Weber DCOE et nous planifierons dans quelques années le montage d’un arbre à cames avec un profil de cames plus arrondi. Pascal LETICHE s’en est fait une spécialité.
1° étape, la pipe d’admission.
Il y a de nombreux fournisseurs avec du « pas bien/pas cher », du « pas bien/cher », du « bien/très cher » et il y a l’axe médian que je vais choisir, le « bien/financièrement raisonnable ».
Pendant 5 ans (2012-2017), j’ai hésité à acheter la pipe d’ADM vendue par Mecaparts*, je ne la sentais pas… A force de tourner en rond, j’ai fini par trouver les coordonnées d’un monsieur retraité qui a monté son auto-entreprise depuis un peu plus de 8 ans et qui fabrique des pipes d’admission alu et des carters d’huile alu pour 1300 G et 1600 G.
*Comme dit l’adage, quand y a un doute, y a pas de doute !
Rien ne remplaçant le contact humain, je suis allé lui rendre visite dans le minuscule garage de son pavillon à Argenteuil et il ne m’a pas fallu longtemps pour être convaincu. Très aimable, très gentil et ce qui ne gâche rien, très compétent techniquement en plus de rouler avec sa Jidé en Saloon cars, je ne peux que vous recommander ses services. Il ne roule pas sur l’or, si vous recherchez une pièce de très bonne qualité et si vous n’êtes pas contre le fait de faire une bonne action…, vous savez ce qu’il vous reste à faire.