Montage du carter d’huile alu 5 litres
Je vais profiter que le moteur est déposé pour l’installer sur un tourne-broche afin de lui mettre la tête en bas, ce sera plus simple pour positionner les 4 joints du nouveau carter d’huile alu 5 litres dont il va bénéficier.
La pompe à huile en bon état sera remplacée par une neuve
(origine Renault) que j’ai en stock depuis 2012 et rabaissée par adjonction d’une cale alu de 7 mm
(AVP) pour venir affleurer à 6 mm le fond du carter alu, mesure prise à la pâte à modeler.
Le remontage de la pompe à huile est
TOUJOURS un grand moment de solitude et de délectation. La bille ne demande qu’une chose : « jouer la fille de l’air » et si cela se produit
– et ça va se produire ! - c’est « position de la chèvre qui broute » tout autour de l’établi avec 99% de chances de remettre la main sur la bille… 6 mois plus tard, au hasard d’un grand nettoyage de l’atelier.
Pour conjurer ce coup du sort, l’astuce consiste à utiliser un
(très) grand sac plastique
transparent à l’intérieur duquel on peut glisser les deux mains pour remonter la pompe. Lorsque la bille se fera « la belle » pour la 6e fois, la récupérer à l’intérieur du sac sera un jeu d’enfant et l’opérateur ne se départira pas de son sourire…
Le carter alu va se monter « plug and play »
(il vient du même endroit que la pipe d’admission pour les deux Weber) et c’est vraiment une belle fabrication.
Préalablement, j’avais mesuré sa capacité avec une bouteille d’eau de 1.5 litre : 3 bouteilles et 1/3 de bouteille plus tard, l’eau arrive à affleurement de la tôle anti-déjaugeage, donc pile 5 litres et les têtes de bielles ne sont pas au contact de l’huile. Un jour où je lui rendais visite, JP. DISDERO m’avait dit que lorsqu’il récupérait un carter alu chez le fondeur, brut de fonderie, il fallait encore 10 heures d’usinage pour que le carter puisse être vendu à un client. Je comprends pourquoi et je vous laisse juges au vu des photos jointes !