Moteurs Proto F2N: Monter un 1700 de R11

R8varoise

Confirmé
Messages
53
Réactions+
0
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour je possède" un moteur de R11 GTXje voudrai savoir s'il peut se montee dans ma R8 quel sont sont les modifiquations a part la pompe a eau quel type d'allumeur peut'on monter tout en restant en allumage a vis platinee ? au niveau de la cloche d'embrayge il y a t'il des modifs a effectuer.
 

Nico 34

Habitué
Messages
232
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Une bobine jumo (ou jumostatique) est une bobine qui alimente deux cylindres. Elles donnent en conséquence deux éteincelles par cycle 🤔 . C'est un montage commun a de nombreux modèles (Twingo moteur D, tout les moteur F je crois). Par contre pour commander ces bobines il faut un calculateur. Sur ton moteur l'allumage se fait via un ditributeur et un Renix (bloc bobine). Il te faut donc garder le capteur PMH et donc le volant moteur. Regarde le diamètre du volant pour voir si ça passe dans la cloche et si le démarreur pourra l'entrainée.Si c'est pas le cas le montage d'un allumeur a vis en bout d'AAC doit pouvoir se bidouiller.
 

Fifi

Membre
Messages
12
Réactions+
0
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1967
  2. R1132 de 1968
  3. R1136 de 1970
Bonjour tous le monde
je voudrais monter un moteur de Renault 11 TXE (1.7L) ou un de GTL (1.4L) sur une boite de vitesse R8
alors déjà est ce possible?
et quels serait les éventuelle modifications à aporter?

merci j'attend vos réponses
 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut fifi

Ton titre est correctement rédigé comme il se doit dans la section mais le mot clé utilisé est faux car ta question concerne le MOTEUR et non la BOITE

En cherchant bien dans la section tu trouveras certainement la réponse car c'est un sujet déjà traité

En réalité "un moteur de Renault 11 TXE (1.7L) ou un de GTL (1.4L)" ne veut pas dire grand chose

C'est le type du moteur qui compte (Cléon ou Energy)

Sur cette page plusieurs posts te sont proposés
 

Fifi

Membre
Messages
12
Réactions+
0
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1967
  2. R1132 de 1968
  3. R1136 de 1970
Oups! Pardon pour le titre

Je n'ai pas trouvé ce que je voulais

ça serait pour monter un moteur Cléon fonte 1.7L

J'attend vos réponses

Merci :B):

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Le plus simple si tu veux faire le moins de modifs possible est de monter un 1397 R18 ou R5 par exemple. Avec un 1700 il doit y avoir un peu plus de modifs. Attention aussi au poids. Il te faudra tout de même une cloche à butée guidée. Voilà.

JM.

 

Fifi

Membre
Messages
12
Réactions+
0
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1967
  2. R1132 de 1968
  3. R1136 de 1970
les modifs sa ne me fait pas peur
je vouler monter un 1700 cm³ parce que je les déjà
j'ai 5 R11 et je n'est plus de place alors il faut que j'en bazarde une et je veut garder son moteur
en gros je n'est pas envi de racheter un autre moteur (1397 R18 ou R5)

donc quel sont les modifs pour que je puisse monter mon 1.7L ??
même si c'est compliqué, je veut bien essayer
si j'ai bien compris il faut que je change la cloche, mais par quel type ??
 

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
SALUT

ton 1.7 ça doit être un F2N OU F3N il faut changer de cloche mais en plus il va falloir concevoir une entretoise car je ne pense pas qu il se monte direct sur la cloche

a mon avis une modif pareille ne vaut pas le coup mais ce n est que mon avis

 

R10regis

Regis .
Habitué
Messages
178
Réactions+
0
Localisation
49 Bauné (Maine et Loire)
Auto
  1. R1190 de 1969
salut a toi.quand je cherché un moteur pour la mienne j'avais trouve un 1.7 de R11 txe mais on ne peux pas le'accoupler a la boite ou alors avec un gros travail mais alors que le 1.4 peux se monté sans problème.a plus.

 

Henry 29

Henry
Membre
Messages
33
Réactions+
2
Localisation
29 Crozon (Finistère)
Auto
  1. Aucune
moteur 1.7 f2n ou f3n le montage sera difficile ,hormis de fabriquer une entretoise.ce type de moteur est generalement accouple a une boite jc ou jb.

 

Henry 29

Henry
Membre
Messages
33
Réactions+
2
Localisation
29 Crozon (Finistère)
Auto
  1. Aucune
techniquement,je ne te serais pas d un grand secours.c est du domaine de la fabrication mecanique(fraisage tournage cao)par contre avec un montage de f2n tu auras surement des problème de compatibilite de volant moteur ,de cible et capteur et d aei..

 

Fifi

Membre
Messages
12
Réactions+
0
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1967
  2. R1132 de 1968
  3. R1136 de 1970
donc en gros tous le monde me conseil d'abandonner ?
et avec un moteur de 11 turbo, sa serait plus simple ?
 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
Bonsoir fifi

En effet le moteur de R11 turbo est plus facile a adapter car le bloc est celui du Cléon fonte(identique a celui de a R8)

il faudra par contre que tu change le volant moteur de R11 turbo (trop grand pour rentrer dans la cloche de R8) par un volant moteur de R5alpine turbo ou R5 tx avec les craineau pour le capteur d'allumage bien sur tout ça acompagné d'un mécanisme Alpine turbo renforcé avec un disque embrayage d'Alpine turbo de préférence en 180 mm car plus facile a trouver et surtout moins cher

tu devra aussi mettre le capteur d'alumage sur le côté de ta cloche d'embrayage comme sur le R5 Alpine turbo dans le but bien sur de monter l'allumage électronique de R11 qui est indispensable pour tirer le meilleur des performence de cette mécanique très sensible a la courbe d'alumage

il faudra aussi déplacer ton reservoir a l'avant car le turbo ce retrouve au dessus de la traverse arrière

il faudra monter le démarreur de R11 car si tu monte le démarreur de R8 il est quasiment au contact de la pipe d'echapemnt

il faudra changer l'orientation du carburateur affin que la cuve soit dans le sans de la marche

monter la pompe a essence électrique de R11 ainsi que le régulateur de pression avec un retour au réservoir

pour tout le reste ce n'est qu'une question de place car qui dit turbo dit echangeur il faudra donc lui trouver une place qui lui permettra de récuperer un peut d'air frai ou alors il faudra le ventilé a l'aide dun ventilo de moto(c'est la solution que j'ai adopté)

Bon voilà je pense avoir fait le tour rapide des modification a apporter et je te confirme que ce montage pourra te donner entiere satisfaction avec un rapport prix performence imbatable

bon si tu as besoin de plus de renseignement fait moi le savoir

Bon courage

a+

laurent

 

Groludhölm

Assidu
Messages
319
Réactions+
2
Localisation
34 Mauguio (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Pas nécessaire de déplacer le réservoir: un montage de jobastre existe, je l'ai rencontré.
C'est l'auto de Turboyan.
Il a juste déplacé le radiateur sous le coffre et, à la place, il a réussi à enquiller un échangeur.

Plus de détails:
- bloc 5 Alpine avec Turbo Clio 1.5dCi déporté (entre la roue et la boîte)
- échangeur Nevada (21 ? Laguna?) en lieu et place du radiateur
- injection (ça c'est tout neuf)
- 40 mètrès de tube cuivre
- 2 kilomètrès de durites et autres tuyaux.

Je ne l'ai encore jamais vue tourner sous injection, mais je garantis que pendant sa vie sous carbu, elle faisait la pige à une Passat TDI, une 911 et une 5 Alpine Turbo (arrivée 2ème à la monte du Ventoux l'an dernier:
Serval84
 

Fifi

Membre
Messages
12
Réactions+
0
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1967
  2. R1132 de 1968
  3. R1136 de 1970
merci pour tous ces renseignements

c'est vraiment bien expliqué toute ces infos
dans un premier temps je vais commencer de chercher les piéces qu'il me manque
et après une fois que j'aurais toute les piéces en main, je commenceré l'assenblage
donc si j'ai bien suivi, il me faut:

-Un volant Moteur de R5 Alpine ou R5 TX
-Un mécanisme Alpine Turbo renforcé
-Un disque d'embrayage Alpine Turbo de 180mm
cela me semble faisable

tous le reste j'ai déjà
merci encor
 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut fifi

alors pour le volant Moteur c'est R5 Alpine Turbo et pas R5 Alpine le R5 Alpine n'a pas les crainau pour le capteur de l'AEI

je n'ai pas précisé dans le message précédent que le volant Moteur doit être lui aussi en 180 mm

donc si tu trouve un R5 TX il ne devrai pas avoir de problème par contre si c'est un apline Turbo les 2 modele existe 190 mm et 180 mm le diamètre extérieur du volant Moteur est identique mais les fixation du mécanisme et le diamètre de la portée du disque est diférente

Pour info j'ai déjà éffectué ce montage (5 GT Turbo) sur une R8 et une Berlinette donc si tu a besoin de renseignement

a+
laurent
 

Fifi

Membre
Messages
12
Réactions+
0
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1967
  2. R1132 de 1968
  3. R1136 de 1970
ok cest noté R5 Alpine Turbo

merci c'est toujours bon à savoir que quelqu'un puisse m'aider

est ce que par hasard tu aurait des photos de ce montage

si possible
 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut fifi

en effet j'ai quelques photo mais a l'époque elle n'avait pas était faite dans un but pédagogique donc je ne sais pas si elle pourrons t'aider a monter ton moteur , elles vont déjà te donner une ideé de l'ensemble
dés que j'ai l'occasion j'en ferai d'autre plus technique pour le montage en fonction de tes besoins

216847butdembrayage.jpg


voilà j'espere que ça pourra te motiver pour le montage de cette mécanique qui en plus d'être simple est très efficace. a l'époque du montage de cette mécanique dans la R8 la décision avait était prise de mettre le radiateur devant mais je pense que l'on doit pouvoir conserver le radiateur derriere en montant la pompe de R8 sur la culasse du GT

a+
laurent
 

Fifi

Membre
Messages
12
Réactions+
0
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1967
  2. R1132 de 1968
  3. R1136 de 1970
ok merci pour les photos

on vient de me dir que je pouvais monter volant Moteur, embrayage et disque de R12 si je ne trouve pas en R5 Alpine Turbo
est ce vrai ?
 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut fifi

mécaniquement le volant Moteur ce monte sans problème mais il faut qu'il est les fameux crainau pour le capteur d'allumage mais je doute que les R12 soit pourvu de ce genre d'alumage(a confirmer)

donc si tu n'a pas les crainau tu ne pourra pas mettre l'alumage électronique donc perte importante des performance du Moteur voir même l'endomager car si ton avance n'est pas bien régler tu vas cliqueter énormément quand le Turbo va souffler et tu risque de percer tes pistons

ensuite pour ce qui est du disque et du mécanisme en effet tu peut monté l'ensemble R12,sauf que tu ne pourra jamais accéléré car le tarage tu mécanisme n'est pas assez élevé et ton embrayage va très vite patiner peu etrer pas imédiatement mais très vite quand même

quand je te parlé du mécanisme renforcé c'est pour avoir une pression plus importante sur le disque ,tu pourra si tu le souhaite monter un disque d'embrayage de R12 en 180 mm mais moi je continurai a travaillé sur le montage d'un disque d'Alpine Turbo car tout est prévu pour absorbé le couple délivré par le Turbo

donc je persiste dans mon conseil sur la recherche d'un volant Moteur 5 Alpine Turbo avec mécanisme et disque ou volant Moteur R5 TX mais toujours avec mécanisme et disque Alpine Turbo

a+

laurent

 

Fifi

Membre
Messages
12
Réactions+
0
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1967
  2. R1132 de 1968
  3. R1136 de 1970
salut lconcept-racing
merci pour tes explications

je vais suivre ton conseil, je vais partir sur des piéces de la base R5 Alpine Turbo
cela vaudra mieux je pense
 

Flomini

Florian
🔧 Aide Mécanique
Messages
154
Réactions+
0
Localisation
93 (Seine St-Denis)
Auto
  1. R8 Proto
Miam...

Avec toutes les possibilités de préparation propres au GTT ou la Alpine T, il y a de quoi faire d'une 1130 un avion de chasse....
Niveau chassis, qu'a tu fais pour encaisser le surplus de puissance??
 

Fifi

Membre
Messages
12
Réactions+
0
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1967
  2. R1132 de 1968
  3. R1136 de 1970
pour ma part, flomini [/B]niveau chassi j'ai rien fait
par ce que c'est pour monter sur une 4L fourgonette Proto
donc niveau chassi je verais au fur et à mesur
voilà voilà!
 
Haut