Dauphine Feux: Phare J7 sur un capot Dauphine

Jean Charles 83

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  1. R1093 de 1963
C'est de l'histoire ancienne mais tombé  par hasard sur le sujet et connaisant bien le problème des gros phares de Dauphine je me permets d'apporter les précisions suivantes.

=> Toutes les Dauphine ont été équipées de phares de 160 mm à verre concave à l'exception des Dauphines destinées aux USA et Canada qui ont reçu des phares de 180 mm avec des optiques à verres convexes.

Pour recevoir ces phares de 180 mm le capot a été légèrement modifié et il donc été crée un capot type US/CDN. La raison de cette modification vient du fait que la législation américaine imposait à l'époque que le diamètre minimum des phares de voitures soit de 7 inches (180 mm). Les optiques convexes américains sont du type sealbeam (parabole + verre + ampoule formant un ensemble indémontable) Si l'on grillait l'ampoule il fallait changer tout l'optique. Les phares US de 180 mm nécessitent un joint caoutchouc et un jonc chromé spécial. 

Les cuvelages construit par Cibié pour recevoir ces optiques de 180 mm sont très particuliers et complexes comporatnt un grand nombre de pièces. 

=> Lorsque la 1093 est sortie en 1962 elle a été équipée du capot US avec des optiques de 180mm de marque Cibié mais à verre concave (Les optiques 180 mm convexes type 'sealbeam' ne sont pas homologuées en France et donc en principe il n'est pas possible de passer le CT avec sauf si ! ). C'est donc la seule version des Dauphine vendues en France à avoir été équipée de série de phares de 180mm. 

De nos jours on ne peut trouver les cuvelages 180 mm qu'aux USA, à ma connaissance il n'y a plus de stock en France, par contre on peut encore au hasard des bourses trouver les parabole Cibié de 180 mm.

 
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