Bonjour Pascal, Bonjour Anthony, Bonjour Daniel et Bonjour à touss' qui suivez cette "aventure",
En 2017, à titre professionnel j'ai essuyé les plâtres de la toute récente ANTS, je devais gérer une centaine de modification de CG de voitures "modernes" par an (pertes, vols, renouvellements) et j'ai piqué des crises mémorables car l'ANTS en était à ses balbutiements, plus d'une fois mon pauvre PC qui était totalement innocent a failli passer par la fenêtre de mon bureau.
J'en ai gardé de très, très, très mauvais souvenirs jusqu'en 2022, date à laquelle je suis parti en retraite.
4 ans après mon départ, je reconnais les progrès effectués par l'ANTS, ils ont fait de gros efforts pour répondre efficacement aux demandes et tant que nous restons dans un cadre dit conventionnel, c'est presque... devenu parfait.
Si nous sortons du cadre conventionnel, ce n'est plus la même chose..., ça se complique grave mais aujourd'hui, avec le recul et la sagesse du vieux con que je deviens, je leur fait confiance, ils vont s'améliorer. C'est certain.
Je vous propose de revenir à mon "aventure". Pour autant, solliciter l'ANTS dans le cas présent ne me faisait pas sauter de joie...
Episode 3 : l’ANTS
Je renseigne le N° d’immatriculation et la réponse est instantanée : « le système ne trouve pas trace du CT = démarche bloquée. Veuillez présenter votre véhicule au CT »
Je me mets en mode « tête de cochon », je sais qu’il existe une possibilité de pénétrer l’ANTS par une porte dérobée, bien cachée car l’ANTS n’est pas fan des interactions humaines. Problème : après 4 années d'inactivité, je ne sais plus où elle se trouve… ?
Au bout de 45 mn (!!!) de recherches, ça y est, bingo ! Je l’ai (re)trouvée, bien planquée au fond d’un endroit improbable : c’est la rubrique « Je ne parviens pas à effectuer ma démarche ».
J’explique mon problème : voiture de 1956, blablabla, carte grise normale, blablabla, exemption de CT, blablabla, ANTS bloque immédiatement la demande cause pas de CT, blablabla…
Je mets en pièces jointes tous les documents pour le changement de CG + l’Arrêté Ministériel de 2017 + l’article du Code de la Route afférent
Réponse de l’ANTS : Votre démarche est mise en examen sous le N° XXXXXX, le délai de réponse peut prendre jusqu’à 2 mois.
Plus de son, plus d’image !
Au bout de 7 semaines, je commence à réfléchir à intenter une action auprès du tribunal administratif lorsque, soudainement, je reçois une demande de paiement de ma CG.
Ouf ! Fin de l’aventure ! Ma CG est arrivée dans ma boîte aux lettres, à mon nom et en statut "normal", pas "collection".
Le champ "date de la prochaine visite" (entendez par là : prochain CT) est vide.