Moteurs Fonctionnement: Température des fluides

SUJETS COMMUNS à plusieurs types de moteurs.

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour à tous 

J'ai monté mon nouveau tableau de bord qui m'affiche maintenant les températures,
et je voulais donc savoir si j'étais dans les "normes" ou non.

Pour ce qui est de la température moteur, je la trouve un poil élevé, elle est aux alentour de 95/100°C (pris sur la pompe, comme les Gordes)
et pour l'huile égal à 80°C (pris dans le carter d'huile)

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos précisions 

 
Dernière modification par un modérateur:

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Merci r8morgan pour ta réponse, j'attends d'avoir d'autres avis pour voir la tendance général :cool:

 
Dernière modification par un modérateur:

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Outchhh j'suis un poil trop chaud pour la flotte alors !! 

Je crois que mon radiateur n'est pas propre à 100%, et c'est pas faute de pas l'avoir détartré, nettoyé, etc ... 

Mais sa devient jamais propre comme du neuf malheureusement 

aut-il encore être sur de la véracité de l'indication du mano ... 

J'ai sur ma 8 un radia d'eau avec un faisceau très fin, il m'a toujours paru bizarre,

existe-t-il différent type de radiateur monté sur les R8 

Après avoir fait une balade, j'ai plongé un thermocouple dans le radiateur via un multimètre (qui bien sur est étalonné)et il m'affiche 95°C au niveau du bouchon de remplissage.

Ma balade était soft, et il faisait frais,

Pensez-vous que cette température est bonne ?

Je la trouve élevé, je pense que mon radiateur refroidit mal 

Si c'est le cas je refais le faisceaux.

Merci de votre aide 

 
Dernière modification par un modérateur:

Taz13

Assidu
Messages
274
Réactions+
1
Localisation
13 Fos sur Mer (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut ,

j'ai un ami qui roule regulierement en 8 avec moteur Alpine et il me disais qu'il chauffait plus que les autres moteur , et je peux te dire qu'il a un moteur dans lequel tu peux y manger .

Donc ta temperature n'est pas exceptionnelle .

maintenant pour resoudre un peu le problème , il a monté une pompe a eau gros debit et un radiateur neuf tout inox de chez colom.. , il a gagné un peu .

voilà la seule info que je puisse te donner avec un retour vecu...

àmicalement taz13

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Merci pour ton retour d'expérience Taz 

Il est clair que le moteur étant un 1400 au lieu du petit 1108 d'origine chauffera forcément plus étant donné que le système de refroidissement est le même.

Cependant j'ai des doute sur mon radia, c'est pour ça que je voulais savoir si mes températures sont bonnes.

Les 95°C de hier était lors d'une balade soft, en soirée quand il faisait frais,

Je n'ose alors pas imaginer en pleine journée, sous le soleil 

Perso si je le laisse refaire, j'opte pour un faisceau cuivre, comme les Gord.

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 292
Réactions+
359
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut Alex

As tu étalonné ta sonde avec ton mano ??, l'idéal est d'avoir l'huile et l'eau à la même température, les camion sont d'ailleurs équipés d'un échangeur eau huile, d'abors l'eau chauffe l'huile, et ensuite chacun maintien l'autre à la même température. L'idéal est de monter un radiateur cuivre de R8 G, j'ai mesuré sur ma voiture en été avec un laser, entre le haut du radiateur et le bas 20 degrés de moins.

je ne m'étonne pas que tu n'ai pas eux beaucoup de réponse, car lorsque l'on clic sur (quoi de neuf sur le Team R8 )n'apparait que quelques messages impossible de consulter plus loin. RG m'avait donné une astuce, mais les messages ne sont pas dans l'ordre chronologique, je n'arrive pas à me faire à ce nouveau sytème.

A+ JM
 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut Jean marc merci de ta réponse :)

En fait pour mesurer avec précison ma température,

j'ai utilisé un thermocouple branché sur un multimètre,

la mesure est précise,

j'ai verifié dans l'eau bouillante 97°C et 36°C sous le bras

Ensuite je l'ai donc plongé dans le radiateur moteur,

et la j'avais 95°C ... Un peu chaud alors qu'il fesait frais dehors.

De plus ça m'a permis de voir si mon mano du TDB est bien étalonné avec la sonde Jaeger sur la pompe à eau, il m'affiche aussi dans les 95° donc c'est juste.

C'est vrai que l'idéal serait en cuivre, la plus de soucis.

Je vais allé faire changer le faisceau demain, comme sa je suis tranquille.

PS : C'est vrai que pour voir les messages antérieurs, ce n'est pas commode du tout comme sur l'ancien forum .... RG m'avait aussi donné l'astuce, mais comme tu dis ce n'est pas dans l'ordre chronologique ... Mais parait qu'il y travail :cool:

 

Pinteau

Fred
Habitué
Messages
195
Réactions+
3
Localisation
01 Martignat (Ain)
Auto
  1. R8 Proto
Salut

ALors tu as trouver une solution pour ta temperature, en pleine chaleur ça chauffait plus? as tu la tôle qui est sous le moteur?

 

Riri

Pierre
Membre
Messages
29
Réactions+
0
Localisation
93 (Seine St-Denis)
Auto
  1. R1132 de 1965
Hello la compagnie,

De retour sur le fofo après quelques semaines d'absence, et bien oui, notre petit garçon qui est arrivé avec un peu d'avance, il était pressé da faire notre connaissance !! c'est que du bonheur !

Concernant la température d'eau, sur ma 8 (moteur 5 Alpine avec radiateur à l'avant), j'ai également un petit souci car mes ventilos déclenchent aux alentours de 80°c ce qui pompe toute ma batterie quand les deux ventilos sont en marche.

Le problème principal est que mon alternateur n'est pas assez dimensionné pour deux ventilateurs en route. Mais du coup, je suis tombé en panne en roulant sur l'autoroute, le moteur s'est tout simplement arrêté.

La configuration de mon installation est la suivante : sonde de déclenchement des ventilos à l'avant (près du radiateur). Ma sonde de température d'eau (indicateur de temp) est près de la pompe. Pour info j'ai vérifié l'étallonage de mon mano avec une sond à foie gras => c'est ok.

Etant donné que ma température d'eau est à priori normale environ 80°C, mon idée est donc de trouver un thermo contact pour déclenchement des ventilos un peu plus permissif à 85 ou 90°C ? Qu'en pensez vous ?

En attendant, j'ai débranché un ventilo pour moins pomper de jus.

Merci à vous & :teamR8:

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Riri,

élicitations aux parents et bienvenue au futur "pilote".

Les températures me semblent bonnes, mais tu dois vérifier la tension batterie moteur en marche(14v). Tomber en panne avec seulement deux ventilateurs ce n'est pas normal. Comment fais -tu pour rouler la nuit ou par mauvais temps? Un thermostat à 82/92°C ça doit se trouver et entre l'avant et l'arrière tu dois avoir une différence de quelques degrés.

Bonne continuation.

 
Dernière modification par un modérateur:

Riri

Pierre
Membre
Messages
29
Réactions+
0
Localisation
93 (Seine St-Denis)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonsoir,

Merci à vous deux et à Gordiniste 33 pour ses félicitations.

Je vais regarder quel type de sonde est monté dessus. Je vais effectivement vérifier la tension à la batterie avec le moteur en marche.

peut-être est ce effectivement l'alternateur, ce qui m'étonne c'est que je n'ai pas "à priori" de problème particulier avec la batterie sauf pendant ou après un fonctionnement continu des ventilos.

Je vais investiguer et vous tiendrai informés.

Merci à vous deux et très bonne soirée.

A très bientôt
 

JPPracing

Confirmé
Messages
57
Réactions+
6
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 Proto
Bonjour,

Pour ma part je suis équipé d'un moteur de R5 Alpine avec radiateur à l'avant

Le radiateur est un de Simca rally 2, le ventilateur A310

Calorstat de R8G 75°C qui déclenche plus bas que le R5 Alpine 86°C

Je fais du Rallye et du circuit et la température est en permanence stable au mano entre 80°C et 85°C jamais eu de problème.

Astuce pour être sur de purger le circuit d'eau au niveau du cylindre N°1 dans la mesure où tu as inversé la pompe à eau percer tarauder la plaque arrière d'obturation sur la culasse et mettre un petit tuyau avec un robinet pour purger la bulle d'air qui s'y loge habituellement (typique sur le moteur de R5 Alpine).

Pour ce qui est de la sonde température pour faire déclencher les ventilateurs j'utilisais celle sur le radiateur, les ventilateurs déclenchais trop tard car j'avais environs 8°c d'écart entre la T° eau au moteur par rapport au radiateur.

2 solutions:

soit tu mets la sonde de déclenchement à la sortie de ton moteur

soit tu déclenche ton ventilateur avec un inter au tableau de bord

j'ai opté pour la 2 solution.

Et pour finir effectivement je suis limite en terme de charge même avec un alternateur de R5 Alpine (50 A)

J'espère que ces informations t'aideront.

JPPRACING

 
Dernière modification par un modérateur:

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
333
Réactions+
7
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
salut JPP si tu mets ta sonde sortie de pompe, elle n'aurra pas tendance a laisser tourner les ventilo en permanence?vu que le calorstat libere toujours de l'eau très chaude à cet endroit? moi je l'ai mis à l'entrée et la tu ne tiens pas compte des 8° d'écart entre l'avant et l'ar (enfin tous ça reste à confirmer moi c'est l'électricité pas la mecanique) ::
 

JPPracing

Confirmé
Messages
57
Réactions+
6
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 Proto
Salut,

Non le calorstat fait office de régulateur pour maintenir toujours la même température d'eau dans le moteur et empêcher les choc thermiques.

de mémoire les sondes de déclenchement en général fonctionnent entre 93°C et 96°C, il ya de la marge.

Pour ma part comme je l'ai dit précédemment je le déclenche manuellement ce qui fait que j'anticipe par rapport une température trop élevée.

JPPRACING

 
Dernière modification par un modérateur:

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Il y a de l'eau dans ton moteur autour des chemises et dans la culasse mais comme l'entrée et la sortie de cette eau se fait au niveau du cylindre 4 coté pompe à eau , de l'air peut s'accumuler vers le cylindre 1 et y être coincé pour le faire sortir et le remplacer par de l'eau (ce qu'on appelle purger)

pour ce , il peut-être bon de mettre un robinet de purge sur la culasse à l'opposé de la pompe

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut