Embrayage Fourchette: Olive d'arret de câble

Virus

Membre
Messages
41
Réactions+
0
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. A110 V85 de 1970
Bonjour à tous

Une petite galère étant arrivée sur l'Alpine à savoir que la liaison s'est coupée net au niveau de la fourchette sur le câble d'embrayage (en gros ce qui arrête la fourchette a cassé et je ne sais pas ce que c'était)

Bref, commande fut faite chez un revendeur connu de pièce Alpine pour V85 mais en fait, après remontage ce matin, le système d'arret passe a travers la fourchette quand c'est en tension.

Ma question est de savoir déjà si la fourchette vous semble d'origine et si vous pensez que l'arret était plutôt une "boule" bien plus grosse?

En fait sans tension du câble, cela semblait pouvoir être bien bloqué mais dès qu'on a mis en tension, c'est vraiment passé à travers

La solution pourrait bien sur être une sortie de plaque/renfort et fendue entre la fourchette et l'arret du câble mais ça fait un peu bricolo je trouve

Merci de vos aides

Pour illustrer:

fourchette et câble embrayage.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

ce problème me rappelle un sujet sur un autre forum...

Le souci des fourchettes d'R8 c'est qu'elles sont en acier maléable et donc il n'est pas rare que l'olive du câble passe à travers. Le plus simple et fiable, former une rondelle épaisse en léger cône et la fendre pour passer le câble à travers. Tu peux lui mettre un point de soudure sur la fourchette pour ne pas qu'elle vibre.

En ce qui concerne le sertissage de ton câble, selon moi il est conforme à ce que l'on trouve.
 

Groludhölm

Assidu
Messages
319
Réactions+
2
Localisation
34 Mauguio (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
C'est ça : une grosse rondelle fendue emmanchée sur le câble...

Si on ne veut pas se lancer dans des bricolages qui risquent de fragiliser le câble (perçage avant l'olive + goupille), c'est à mon avis la seule solution qui existe. Et en plus, ça ne se voit pas !
 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
aujourdhui j'ai pas pu sortir le câble d'embrayage de la cloche sur une R8 épave, c'est quoi l'astuce, le câble passe dans un écrou creux je l'ai dévissé mais je vois pas comment le sortir.
Si possible de m'aider

10171068_10151961625162407_459980838_n_zpscaa7f38c.jpg


C'est vrai que j'ai vu derriere la cloche un vis que sort des deux cotés droite et gauche avec emplacement un peu difficile pour dévisser, et quand on enleve, qu'est ce qui peut se passer, car je vois que le câble rentre dans la cloche et sort de l'autre coté. bon pas de photo

c'était pas un problème de couper, le câble était HS, mais c'était pour ressortir la cloche
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut