Embrayage Fourchette: Vis creuse de fixation

Bricolo7

François
Membre
Messages
42
Réactions+
0
Localisation
23 Gueret (Creuse)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour a tous,

Je galere avec ma boite. En effet, il y a une grosse vis creuse sur la cloche qui doit a mon avis servir a tendre le câble d'embrayage.Le problème est que je ne comprend pas comment elle se monte...Il me manque peut-être une pièce car j'ai l'impression qu'elle ne se visse dans rien.Ou alors il en existe plusieurs modeles ...peut-être que l'un d'entre vous peu me faire parvenir un plan ou une explication...

Merci

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Pour compléter la réponse

on voit la vis au travers de laquelle passe le câble et qui tient la patte serrant le ressort (pas sur la photo) de la fourchette :

216847butdembrayage.jpg

Et là, on aperçoit de chaque côté de la fourchette ladite patte serrant le ressort de fourchette :

216847butdembrayage.jpg
 

Bricolo7

François
Membre
Messages
42
Réactions+
0
Localisation
23 Gueret (Creuse)
Auto
  1. R8 Proto
Oui , c'est bien de cela dont je veux parler.En effet , je n'arrive pas a faire prendre cette vis et il me semble qu'il me manque une pièce ou alors ne se visse t'elle pas sur le câble?
je ne crois pas que cette vis prenne dans la cloche. Merci de vous interresser à mon cas.
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Le montage est très simple. Par compte inutile de remplacer la cloche. Il n'y a pas de filetage sur la cloche. Pour ta seconde photo Gordi95 je ne comprends pas ce que vient faire cette pièce entre la fourchette et le câble ? Là il n'y a rien.
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Pour JM, la pièce est une fourchette de maintien de câble d'embrayage de......Golf !!

C'est une ch'tite astuce pour que l'olive du câble d'embrayage ne vienne pas "déformer" la fourchette qui elle est en vulgaire acier....et à tendance à s'ouvrir avec le temps.

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
OK je comprends mieux. Mais bon je n'ai jamais vu de fourchette se déformer à ce niveau.

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Re,

C'est le carter de BV qui est taraudé....je viens de vérifier sur les photos que j'avais prises lors de mon passage en butée guidée.

Pour JM, la fourchette ne se déforme pas réellement, c'est le trou qui s'ouvre. Le tarage du méça des Gord' est plus élevé que les 8 classiques.

Salut.

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
En fait c'est une vis qui est vissée dans le carter de BV ( pas dans la cloche ) Elle fait environ 15 à 16 mm de diamètre. Désolé je n'ai pas le filetage. Elle mesure 30 mm de long.

 

Bricolo7

François
Membre
Messages
42
Réactions+
0
Localisation
23 Gueret (Creuse)
Auto
  1. R8 Proto
Oui les gars c'est cela mais j'aimerais bien avoir le diamètre exact de cette vis car j'ai l'impression que celle que j'ai n'est pas la bonne.

Merci

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Pour le diamètre de la partie filetée c'est 15,60 mm fileté sur environ 16 mm.

 

Bricolo7

François
Membre
Messages
42
Réactions+
0
Localisation
23 Gueret (Creuse)
Auto
  1. R8 Proto
Ok , voilà l'explication .La mienne ne fait que 13,8 MM DE diamètre .Elle doit provenir d'une autre auto(4cv,Dauphine?).

Donc maintenant je suis à la recheche de cette fameuse vis avec la tôle et l'arretoir qui vas avec.Si certains d'entre vous ont cela faites moi vos offres .

 
Haut