Problème résolu FREIN: 4 Roues bloquées *

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Broutart

❤️ Donateur
Messages
631
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
Bonjour.

Avez vous une garde a la pédale de freins?.

Si ce n est pas le cas,les freins chauffent,le système prend de l expention et la pression s applique en addition sur les plaquettes.

Plus la temperature monte,plus ça applique .

Car la pression ne peut retourner au bocal via le trou de retour du mcyl.

Ou ce trou est obstrué?

 

PJ42

Pierre-Jean
❤️ Donateur
Messages
98
Réactions+
4
Localisation
42 Saint-Etienne (Loire)
Auto
  1. R1135 de 1969
Je ne sais pas si j'ai de la garde à la pédale de frein : comment la régler?

Je sais qu'après la purge, la pédale était dure d'emblée, puis en roulant est devenue normale.

Comment se règle la garde?

 J'ai tellement pas envie de démonter le MC...

merci

PJ

 

Broutart

❤️ Donateur
Messages
631
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
Bonjour 

Sur la tige de poussé de la pédale au mc il y a un écrou de réglage. 

Sous le véhicule bien sur.

Il ne coute que 50 €.

2 boulons de 6 mm a tête de 10mmm

Une goupille et le benjo de sortie a débrancher pour le sortir. 

Attention des fois le mc est saisis dans le palonnier. Soyez prudent pour ne pas cassé. La garde? 2 mm?.Allez voir sur le pr. . 

Mon hydrovac mc part ma causé des soucis au début. 

Il assistait pas fort.Et je m y suis fais.Et 5 ans plus tard en freinage d'urgence après un gros claquement ça freinait 2x plus fort. Allé  Oust au travail ?

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 067
Réactions+
366
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Je ne sais pas si j'ai de la garde à la pédale de frein
Voiture à l’arrêt depuis plusieurs heures, appuie doucement à la main sur la pédale de frein.
Il faut que tu sentes un jeu d'environs 1 à 2 cm avant que la tige de poussée n'entre en contact avec le piston du MC.
Si tu n'as aucun jeu il faudra faire un réglage de la garde

++
 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
j'ai eu le même problème sur mon Buggy

c'était les durites qui  avaient mal vieilli, elles  laissaient passer au freinage car pression élevée mais retenaient en dépression 

résultat les plaquettes et les disques chauffaient et à la fin tout était bloqué

donc question as-tu vérifié les durites 

 

PJ42

Pierre-Jean
❤️ Donateur
Messages
98
Réactions+
4
Localisation
42 Saint-Etienne (Loire)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut,

Mario : tout est en aviation  (moins de 2 ans)

Richard : je vais faire ça et te dit vite.

En terme de diagnostic pur, si je débranche l'arrivée à dépression de l'hydrovac, la bouche pour que le moteur tourne rond, et je vais rouler.

Alors le mauvais réglage hypothétique de la garde sera minimisé, donc ce défaut sera identifié. En gardant à l'esprit que le freinage sera mauvais et que cela ne peut-être que temporaire.

Etes-vous d'accord?

Gordialement

PJ

 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973

PJ42

Pierre-Jean
❤️ Donateur
Messages
98
Réactions+
4
Localisation
42 Saint-Etienne (Loire)
Auto
  1. R1135 de 1969
Mon hydrovac fait bien "pschiit" à l'arrêt 3 / 4 fois, puis plus rien, tout comme Mario dit au niveau de la sensation a la pédale, donc bien.

Par contre la pédale est dure immédiatement, et n'a pas 1 ou 2 cm de libre, comme dit RG.

Donc il va falloir que je règle la garde, ce qui m'enchante pas spécialement...

je vous tiens au jus

merci

PJL

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut le Team...

@PJ42...Navré de ce qu'il t'arrive...mais comme je l'ai précédemment dit, je reste persuadé ( comme RG ) que tu va devoir démonter et régler ta garde une bonne fois pour toute..! et ainsi écarter définitivement cette cause éventuelle..!

Bon courage
 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Entre le MC et l'hydrovac  c'est de la durite ou du tuyaux cuivre. 

pour la garde si c'était bon avant il n'y a pas de raison que ce ne soit plus bon

sinon tu décharges l'hydrovac

une fois les roue débloquées en appuyant à la main sur la pédale tu dois avoir 2 à 3 cm de course libre avant de solliciter le le MC

si ce n'est pas le cas la garde est à régler

si la garde est bonne.

Dans cette configuration l'hydrovac n'est plus actif. Si en freinant les roues restent bloquées à nouveau l'hydovac n'est pas en cause.

 

PJ42

Pierre-Jean
❤️ Donateur
Messages
98
Réactions+
4
Localisation
42 Saint-Etienne (Loire)
Auto
  1. R1135 de 1969
il faut que je règle la garde : je n'ai aucun jeu.

Est-il possible que remplacer un hydrovac défectueux par un neuf ait pu "révéler" le problème de garde?

merci

PJ

 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
difficile à dire mais possible

si pas de garde le maître-cylindre sollicite légèrement l'ydrovac après un premier freinage la sollicitation ne se relache plus assez et les frein ne se relachent plus assez la chauffe des plaquettes fait le reste

avec l'hydrovac défectueux la phénomène ne se produisait pas mais les plaquettes devaient quand même frotter

cela dit aucune intervention sur le pédalier resserrage de vis ou autre, aucune intervention sur les canalisations autour de l'hydrovac ?
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous .

Tout ceci dit  , cette voiture est toujours en panne .

Pendant les 6 mois d'immobilisation je ne pense pas que la garde de la pédale se soit déréglée toute seule , ou alors elle était mal réglée auparavant .

La voiture sur cales ,il faut une heure maxi pour déposer le MC est vérifier son état interne .

G.A.08

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 291
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello

Je ne comprends pas bien la phobie du réglage de la garde du MC, c'est super facile à faire le MC reste en place, bref je l'ai fait récemment sur ma 1135 ça m'a prit 1/2 H , de plus s'il était HS la pédale irait au plancher.

@+

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonsoir.

Comme je l’avais déjà dit il y a quelques mois ainsi que d’autres membres depuis, si les 4 roues sont bloquées et qu’elles se débloquent en ouvrant une purge, c’est qu’il reste de la pression dans le circuit.
Et je parle en connaissance de cause puisque ça m’est arrivé il n’y a pas longtemps sur une Aronde.
Nos anciennes n’aiment pas rester immobilisées trop longtemps et parfois le piston du MC ne revient pas en position repos, c’est à dire en appuis sur la rondelle.

Il suffit de 2 à 3 mm pour que le trou de retour au bocal ne soit pas débouché. Au premier lâcher de la pédale de frein, les roues sont débloquées mais les plaquettes frottent trop sur les disques et provoquent un échauffement qui augmente la pression dans le circuit allant jusqu’au blocage des roues.

Lever l’avant de la voiture sur cales.
Contrôler la garde à la tige de poussée. Il doit y avoir 1 à 2 mm.
Contrôler que la pédale tourne librement sur sont axe.
Deposer le MC et contrôler que le piston vient bien en appuis sur la rondelles.
Appuyer sur le piston avec une tige et contrôler qu’il revient bien et sans retard.

voilà, ce n’est pas compliqué et pas besoin d’aller voir un garagiste.
Si le piston ne revient pas bien au repos
Enlever le jonc , la rondelle, le piston, la coupelle, le ressort et le clapet et contrôler l’etat des pièces.
Ensuite tu nous tiens au courant de ce que tu auras trouvé.

Bonne soirée
Lionel
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 067
Réactions+
366
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Par contre la pédale est dure immédiatement, et n'a pas 1 ou 2 cm de libre, comme dit RG.
Pour résoudre ton problème, c'est la 1ere chose à faire, régler la garde de la tige de poussée : environ 1 mm maxi au niveau du MC (ce qui donne à peu près 1 à 2 cm de garde à la pédale

garde reglage.JPG

PS: De quelle année est ta R8G ?

++
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut