Problème non résolu Frein : Efficacité aléatoire

Framar59

François
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Bonjour à tous,
Voilà mon problème. Je fais partie d'un club et j'aide les anciens pour la mécanique (je ne suis pas un professionnel, juste un amateur).
Sur l'une des voitures une R8 de 62, 4 disques il y a un problème que nous n'arrivons pas à résoudre.
En conduite normale les freins fonctionnent correctement.
Mais en cas de freinage d'urgence (c'est à dire brusquement sur la pédale) pas de réaction des freins. obligation d'éviter le danger.

Une fois reparti les freins fonctionnent normalement en freinage doux. Nous avons changé les disques et les étriers qui étaient fatigués et le maître-cylindre mais pas de différence.
A savoir que la voiture était à l'origine une automatique modifiée il y a 10 ans en manuelle.
Tout a fonctionné pendant des années et brusquement ce problème.
Le propriétaire n'a plus confiance en sa voiture et ne roule plus.
Si quelqu'un a des idées elles seront les bienvenues.
 

Bandit

Christian .
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la purge a été faite dans le bon ordre :unsure: du chemin le plus long au plus court
et contrôler les quelles qui freinent réellement
 

Pascal 44

Pascal
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Salut
sur ma R8 j'ai eu beaucoup de mal a purger les freins
on était deux :
"appuis , restes appuyé
j'ouvre la vis , je referme et on continu et on continu mais rien n'y fait pédale molle

freinage en douceur ok mais en freinage d'urgence : rien
on a refait et refait et refait la purge et toujours que dalle
jusqu'à ce que j'utilise un purgeur a bille comme montré dans le dossier freinage du team
et là en un seul coup une purge parfaite
essais ça
je pense que ça vaux le coup
bon courage
 

Jean Marc 67

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Hello
Je ne comprends pas bien.
Dans le titre c'est écrit "frein qui bloque"
Et dans l'explication c'est le contraire ?
Une clarification serait souhaitable avant que ce topic parte en sucette.
😉 Jihem
 

Framar59

François
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Je vais voir pour le purgeur a bille. peut-être.

Ils bloquent dans le sens qu'ils ne fonctionnent pas en freinage d'urgence. Je l'avais précisé.
 

Mr Hulot

Christian
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Hello
Je ne comprends pas bien.
Dans le titre c'est écrit "frein qui bloque"
Et dans l'explication c'est le contraire ?
Une clarification serait souhaitable avant que ce topic parte en sucette.
😉 Jihem
Tu as raison, titre corrigé.
 

RG

Richard
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En conduite normale les freins fonctionnent correctement.
Mais en cas de freinage d'urgence (c'est à dire brusquement sur la pédale) pas de réaction des freins.
En appuyant "brusquement" sur la pédale de frein, va-t-elle au fond ?
 

Emge

Maurice
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Je m'excuse de poser une question bête, mais c'est quoi une pédale de frein qui reste bloquée à zéro ?
 
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Jean Marc 67

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Moi je voudrais bien aider, mais je ne comprends toujours pas, ça veut dire quoi bloqué à zéro ?
 
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Richard
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Aie aie aie ! Pas claire tout ça :unsure:
Peut-être que "Zéro" veut dire pédale dure, sans jeu, donc plus ou pas de garde entre la tige de poussée et le piston du MC ?

Voir d'urgence le dossier technique TOUT sur les FREINS R8
 

Desmo4

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  1. A110 Fasa
peut-être regarder la tige de poussée qui se met de travers et bloque.
pédale dure / bloquée , est ce qu’en ouvrant une purge la pédale descend ?
 

Desmo4

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  1. A110 Fasa
Piston du maître-cylindre qui se met de travers ?
à mon sens, il faut identifier si il y a un blocage mécanique (pédale, tige de poussée, piston), ou un problème de pression
 

Jean Marc 67

Jihem
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Comment la pédale peut avoir un fonctionnement normal avec un freinage cool, et se bloquer lorsque l'on tape dedans, y'a un truc que je ne pige pas 🤔
 

Emge

Maurice
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Bonjour François,

Tu dis que (je te cite) : La tige a été vérifiée, même le niveau de l'axe par rapport au MC. Le jeu a été réglé à 2 mm.

Or, le MR de la R8 indique un réglage à 0.5 mm, rien que le jeu de 2 mm n'est pas propice à un freinage de qualité.
Je sais que ce n'est pas facile à régler, le réglage est fait "en aveugle" (pour ce qui est de l'extrémité de la tige avec le logement du piston), on ne sent rien, il n'y a pas la place pour passer la clé de 11, idéalement un aide doit appuyer sur la pédale d'embrayage pour te ménager un semblant d'espace, il faut procéder par tâtonnements et lorsque tu penses être OK, le serrage du contre-écrou opère une rotation de la tige, tout est à refaire !
J'ajoute que l'outil "magique" Renault est difficile à se procurer.

Garde tige MC et piston MC.JPG
 

Framar59

François
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  1. R1130 de 1962
Merci pour ces explications,
effectivement le réglage est en aveugle. Nous avons fabriqué un outil pour le réglage mais pas réglé à la bonne côte. On va réessayer.
Pour l'instant le pont n'est pas disponible, on va devoir attendre. J'ai bien pris note.
 

Gerard

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Bonjour à tous , il se pourrait que le problème vienne des durites , celle-ci avec le temps se désagrège de l'interrieur , en appuis normal le liquide passe et en pression rapide elles font bouchon , regarde si celle-ci ne sont pas trop vielle
a bientôt
 
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