Bonsoir le Team.
Je me permets de vous demander conseil car je ne comprends pas un souci.
Je vous détaille :
je possède cette R1132 de 65 depuis 20 ans, j'avais tout remis en état à l'époque, et je remets à neuf le freinage.
Ce qui a été fait : étriers révisés complètement, flexibles neufs, plaquettes neuves.
maître-cylindre 19 mm et sa tige longue neufs, (AVP).
Répartiteur arrière neuf MAIS simple effet, acheté chez Albi freinage.
La voiture était équipée d'un double effet à soupape de pression résiduelle, mais je n'en ai pas trouvé.
Garde de la tige de poussée réglée.
Purge faite.
La course de la pédale est normale, et le ressenti est conforme à ce que j'ai toujours eu sur cette voiture.
MAIS :
Si je freine normalement, tout se passe bien, la course est normale, pas spongieuse, conforme à avant.
SI je freine brutalement, la pédale se bloque très rapidement dans le premier tirer de la course, elle est très très dure.
Si je mets la pédale dans cette condition de blocage, que je la relache très très légèrement, j'entends un "tic" qui me semble venir du MC, et la pédale reprends sa course.
Ce que j'ai vérifié ;
Visuellement, sous la voiture, rien ne bloque le pédalier, ni la commande.
J'ai désserré le MC à moitié, pour voir si quel que-chose ne se mettait pas de travers, idem avec la pédale.
J'ai redémonté l'axe de la tige de poussée sur la pédale, je l'ai toilée, graissée, remise en place, je ne vois rien d'anormal.
J'ai testé en exerçant la force sur la pédale à la main, dans plusieurs axes, gauche droite, haut bas, ect, idem, ça se bloque sur
un coup fort.
Je me suis posé trois questions :
La tige de poussée pourrait elle se bloquer sur l'axe, dans le MC?
Le MC pourrait il se coincer mécaniquement, ou hydrauliquement, ou être défectueux?
Ce blocage pourrait il être l'effet du compensateur a simple effet?
Je n'ai pas osé tester sur route, car je ne sais pas comment réagissent les freins dans le cas ou la pédale se bloque, et
je préfère comprendre avant.
Avez vous déjà eu ce comportement sur la pédale?
Avez vous une idée?
Merci beaucoup de vos avis et vos lumières, je suis sec.
Je commence le changement des durites de chauffage de A à Z, un grand plaisir m'attends à faire le lombric sous la 1132.
Bonne soirée
Alex
PROBLÈME RÉSOLU
Bonjour à tous.
J'ai re-démonté ce week end le maître-cylindre neuf et sa tige de poussée longue neuve.
J'ai remplacé ce maître-cylindre (Record) par un autre acheté chez un autre revendeur en tige courte (que j'avais en stock).
Le nouveau est de la même marque, Record, visiblement on ne trouve que cela.
Et là, tout fonctionne parfaitement, plus de blocage.
> J'ai démonté le maître-cylindre en cause, on en voit rien visuellement, pas de rayure, de marques nulle part, mais lorsque l'on met le piston seul,
je me suis rendu compte que toute poussée qui n'est pas parfaitement dans l'axe entraine le blocage du piston.
Cette pièce neuve est donc défectueuse.
Encore merci pour votre aide et vos conseils, le point "Freinage" est résolu.
Mais en faisant un petit essai sur route dans le quartier, je viens de me rendre compte que les Silentblocs latéraux de boite sont avachis, ou coupés,
et mon radiateur neuf s'est percé par déplacement de l'hélice du ventilateur...
Bon, on ne baisse pas les bras, et on va trouver la solution, ce sera un autre post plus tard...
Je me permets de vous demander conseil car je ne comprends pas un souci.
Je vous détaille :
je possède cette R1132 de 65 depuis 20 ans, j'avais tout remis en état à l'époque, et je remets à neuf le freinage.
Ce qui a été fait : étriers révisés complètement, flexibles neufs, plaquettes neuves.
maître-cylindre 19 mm et sa tige longue neufs, (AVP).
Répartiteur arrière neuf MAIS simple effet, acheté chez Albi freinage.
La voiture était équipée d'un double effet à soupape de pression résiduelle, mais je n'en ai pas trouvé.
Garde de la tige de poussée réglée.
Purge faite.
La course de la pédale est normale, et le ressenti est conforme à ce que j'ai toujours eu sur cette voiture.
MAIS :
Si je freine normalement, tout se passe bien, la course est normale, pas spongieuse, conforme à avant.
SI je freine brutalement, la pédale se bloque très rapidement dans le premier tirer de la course, elle est très très dure.
Si je mets la pédale dans cette condition de blocage, que je la relache très très légèrement, j'entends un "tic" qui me semble venir du MC, et la pédale reprends sa course.
Ce que j'ai vérifié ;
Visuellement, sous la voiture, rien ne bloque le pédalier, ni la commande.
J'ai désserré le MC à moitié, pour voir si quel que-chose ne se mettait pas de travers, idem avec la pédale.
J'ai redémonté l'axe de la tige de poussée sur la pédale, je l'ai toilée, graissée, remise en place, je ne vois rien d'anormal.
J'ai testé en exerçant la force sur la pédale à la main, dans plusieurs axes, gauche droite, haut bas, ect, idem, ça se bloque sur
un coup fort.
Je me suis posé trois questions :
La tige de poussée pourrait elle se bloquer sur l'axe, dans le MC?
Le MC pourrait il se coincer mécaniquement, ou hydrauliquement, ou être défectueux?
Ce blocage pourrait il être l'effet du compensateur a simple effet?
Je n'ai pas osé tester sur route, car je ne sais pas comment réagissent les freins dans le cas ou la pédale se bloque, et
je préfère comprendre avant.
Avez vous déjà eu ce comportement sur la pédale?
Avez vous une idée?
Merci beaucoup de vos avis et vos lumières, je suis sec.
Je commence le changement des durites de chauffage de A à Z, un grand plaisir m'attends à faire le lombric sous la 1132.
Bonne soirée
Alex
PROBLÈME RÉSOLU
Bonjour à tous.
J'ai re-démonté ce week end le maître-cylindre neuf et sa tige de poussée longue neuve.
J'ai remplacé ce maître-cylindre (Record) par un autre acheté chez un autre revendeur en tige courte (que j'avais en stock).
Le nouveau est de la même marque, Record, visiblement on ne trouve que cela.
Et là, tout fonctionne parfaitement, plus de blocage.
> J'ai démonté le maître-cylindre en cause, on en voit rien visuellement, pas de rayure, de marques nulle part, mais lorsque l'on met le piston seul,
je me suis rendu compte que toute poussée qui n'est pas parfaitement dans l'axe entraine le blocage du piston.
Cette pièce neuve est donc défectueuse.
Encore merci pour votre aide et vos conseils, le point "Freinage" est résolu.
Mais en faisant un petit essai sur route dans le quartier, je viens de me rendre compte que les Silentblocs latéraux de boite sont avachis, ou coupés,
et mon radiateur neuf s'est percé par déplacement de l'hélice du ventilateur...
Bon, on ne baisse pas les bras, et on va trouver la solution, ce sera un autre post plus tard...