4 CV Proto Freins : Gros freins

JP80

Jean-Paul
❤️ Donateur
Inscrit
5 Janvier 2026
Auto
  1. 4CV Proto
Bonjour à tous,

Comme je le disais dans ma présentation, je souhaite améliorer le freinage de mon proto 4cv.
Il est actuellement équipé de freins à disques d'origine Dauphine Gordini à l'avant, R8 à l'arrière, et d'un frein à main hydraulique.
Le maître-cylindre est un tandem de diamètre 19 mm.

J'envisage dans un premier temps de monter à l'avant des "gros freins", comme à la belle époque, avec des disques et étriers de R16.

Avant d'aller plus loin dans ma réflexion technique et la recherche - peut-être pas simple - de pièces, je me pose une question toute bête : est-ce que ce montage va passer dans mes jantes de 13 pouces (Gotti démontables) ?

Je n'ai pas trouvé de réponse dans les divers articles que j'ai consulté.
Merci de votre aide.

Jean Marc 67

Jihem
❤️ Donateur
Inscrit
25 Février 2009
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
Je pense que tes jantes se monte sans problème avec les gros freins.
Par contre je ne vois pas trop l'intérêt, vu le poids plume de la 4 cv les gros freins ne servent à pas grand-chose, ou peut-être en attaquant comme un sauvage sur circuit ?
@+ Jihem

Leblond 05

Jean-Luc
Héruitophile
Inscrit
14 Novembre 2018
Auto
  1. R1132 de 1971
Salut Étienne
sur ma R8 j'ai monté un MC de 205 GTI 1.6 (diamètre piston 21) en lieu et place du mc origine (diamètre 19)
Disques freins av et ar de A110 ep: 8 mm + étriers freins av Clio diesel + plaquettes av Ferodo DS 2500
A la sortie meilleur freinage sans force supplémentaire sur la pédale de freins
jean-luc

NS.exe

Étienne
Habitué
Inscrit
24 Avril 2011
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Salut Jean-Luc, ce message m'était peut-être destiné sur mon topic, mais je le lis ici c'est bien aussi ;)

Jean-paul, les étriers de R16 en diamètre 48 passent bien dans les jantes en 13 pouces, c'est ce que j'ai actuellement .
Pour ce qui est des R16 en diamètre 54, je ne sais pas.

Il y a un site sur lequel y on trouve les informations de montage, Montage gros freins

Etienne

Inscrit
14 Janvier 2024
Auto
  1. R1090 de 1961
Il y a quelque temps, j'ai publié un topic sur les gros freins, il s'agissait de monter des étriers de FIAT 124 qui sont identiques aux R16 mais qui coûtent aujourd'hui 3 fois moins cher!
Ce montage fonctionne très bien, on trouve tout, et, même s'il n'est pas indispensable pour une 4cv, il cause beaucoup moins de soucis que le montage R8.

JP80

Jean-Paul
❤️ Donateur
Inscrit
5 Janvier 2026
Auto
  1. 4CV Proto
Bonjour à tous, et Merci pour vos réponses, elles me permettent déjà d'avancer de manière sécurisée dans mon projet.

Je sais qu'on peut considérer que les gros freins, c'est un peu trop pour une 4 CV, vu sa légèreté.
Mais je me suis déjà fait peur sur la route face à un obstacle imprévu, même si les freins de type R8 sont plus efficaces que ceux d'une 4CV d'origine, qui, elle, se contente de ralentir ...

Et puis, j'ai les clés qui me démangent.
Mon idée première est de monter à l'avant des étriers de R16 avec des pistons de 48 mm
Ce qui donnerait une augmentation de l'ordre de 40 % de la puissance de freinage sur l'essieu avant, sans parler du choix des plaquettes.
Pour l'arrière, je verrai ensuite.

Je vais donc partir à la recherche des pièces nécessaires, en tenant compte bien sûr de leur disponibilité, et de leur prix.
Mais il est vrai que j'ai un faible pour les pièces Renault (Bendix pour les étriers R16 si je ne me trompe pas) disponibles dans les années 60-70, au moment où la plupart des Protos 4cv et Dauphine voyaient le jour.
Cherchez pas, c'est mon trip.

Encore Merci pour votre aide.

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Inscrit
24 Novembre 2012
Auto
  1. R1135 de 1966
Conseil d'un ancien !! . Mettre des plaquettes tendres, ou si tu peux retrouver des plaquettes ancienne génération (avec de l'amiante).

Jean Marc 67

Jihem
❤️ Donateur
Inscrit
25 Février 2009
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
Je ne l'avais pas écrit dans mon premier message sur le sujet, mais j'avais à moitié deviné la démangeaison des outils 😉
Pour l'arrière, tu peux monter des étriers avant de R8, diamètre majoré. C'est simple à réaliser, par contre frein à main hydraulique presque obligatoire.

Bon bidouillage Jihem

PHL

Philippe
❤️ Donateur
Inscrit
27 Avril 2023
Auto
  1. A110 1600S de 1971
C'est le montage que j'utilise sur les 1596 et 1796
Gros freins Av
Petit freins Av à l'Ar
Frein à main : expliquer au CT intelligent

Gordiniste 33

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Inscrit
20 Octobre 2011
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour JP80,

Le montage étriers R16 à l’avant et étriers R8 AV à l’arrière fonctionne très bien. J’ai ce montage avec un double circuit (maître-cylindre R25) et j’ai ajouté 2 hydrovacs (j’aime la simplicité).
J’ai installé aussi le maître-cylindre d’origine sur le palonnier du frein à main. Résultat: freinage performant sans blocage de roue et surtout sans appuyer comme une brute.
Aucune question au CT. Voilà pour mon expérience.

Salutations à tous!