Bonjour Janely,
Tu vas devoir
remplacer la pompe à eau de R18/Fuego par celle de la R8, avec la poulie R8 et le ventilateur acier 6 pales.
Ensuite, il faudra
adapter la commande d’accélérateur et le cas échéant, celle de starter.
Pour finir, il faudra
« adapter » la sortie du collecteur d’ECH qui part dans le mauvais sens : elle part vers l’AV de la R8, il faut donc la ramener vers l’AR. Ci-joint un exemple « efficace à moindre coût » de contournement de cette difficulté
(merci à RM Factory pour la photo).
Sur le moteur 847, le volant-moteur est plat à 7 vis et prend les embrayages de 180 mm. Sur les R8 de 1964, la cloche est d’origine à butée non guidée et la queue est à 10 cannelures.
Le volant-moteur quant à lui est de type « lourd » à 5 vis, donc inutilisable sur le moteur 847.
« Le fin du fin » serait de monter une cloche à butée guidée
- une vraie, tant qu’à faire - avec la queue de BV appairée à 20 cannelures et la fourchette ad hoc pour pouvoir monter des kits embrayage de R18 (Valeo, SACHS ou LUK). Une
vraie cloche à butée guidée + queue + fourchette représente aujourd’hui un budget qui n’est pas anodin, mais qui est le prix de la sérénité.
Sinon, 2 autres possibilités :
- Kit embrayage 180 mm pour cloche à butée non guidée, vendu chez AVP à un prix qui n’est pas bon marché. Avantage, tu conserves ta cloche d’origine.
- Transformation de la cloche non guidée en cloche à butée guidée avec le kit miracle. Avantage, tu peux monter un kit 180 mm de R18 (Valeo, SACHS ou LUK).
Je propose de
laisser l’alternateur là où il est. L’inconvénient est la longueur de la courroie qui peut tressauter, mais cela peut se corriger avec un anti-saut de courroie de R5 GT Turbo, l’adaptation de cette pièce doit être possible, mais je ne l’ai jamais fait.
A contrario, je
« sors à l’instant » du montage d’un alternateur en bas à G sur ma R8 et ma conclusion est la suivante : « Merci du cadeau » !
Je ne pouvais pas le monter en haut à D
– comme sur ton moteur – en raison de la présence de 2 WEBER DCOE, je peux t’assurer que je me suis gratté la tête pour me sortir du piège dans lequel je m’étais fourré… Je ne suis pas pressé de recommencer.
Bon courage, c’est un bon moteur que tu as trouvé pour ta R8 et de surcroît un moteur qui devient de plus en plus rare.