Moteur 1400 Fuego: Modifications pour le montage

Janely84

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Bonjour à tous,
j'ai consulté la recap de tous les moteurs adaptables sur nos R8...dont celui de Fuego
je peux avoir un moteur de Fuego (j'attends le type exact)..
d'après vous beaucoup de modifs et quoi comme modifs ?
merci de votre aide .. (y)
 

Jean Marc 67

Héruitophile
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Hello
Les Fuego ont reçues une multitude de moteur Cléon fonte 1.4, Cléon alu 1.6, plus les 2L essence et diesel.
Il faudrait savoir quelle moteur tu vas récupérer pour pouvoir répondre.
@+
 

R113521

Vincent
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Comme as dit Jean Marc , faut déjà savoir ce que tu vas récupéré
 

Pascal 44

Pascal
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bonsoir
sur la mienne j'ai monter un Fuego GTS

ça se monte mais il y a des modifs a faire
il ne faut pas avoir peur de se lancer
tu peux le voir sur la resto de ma 8
tient nous au courant du type de Fuego que tu va récupérer
"pascal"

voilà

moteur21.jpg
 

Daniel Romand

Daniel
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C'est un moteur 1400 type 847, c'est celui que tu pourras installer dans ta R8 le plus facilement. Bien joué !
 

Emge

Maurice
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Bonjour Janely,

Tu vas devoir remplacer la pompe à eau de R18/Fuego par celle de la R8, avec la poulie R8 et le ventilateur acier 6 pales.

Ensuite, il faudra adapter la commande d’accélérateur et le cas échéant, celle de starter.

Pour finir, il faudra « adapter » la sortie du collecteur d’ECH qui part dans le mauvais sens : elle part vers l’AV de la R8, il faut donc la ramener vers l’AR. Ci-joint un exemple « efficace à moindre coût » de contournement de cette difficulté (merci à RM Factory pour la photo).

Sur le moteur 847, le volant-moteur est plat à 7 vis et prend les embrayages de 180 mm. Sur les R8 de 1964, la cloche est d’origine à butée non guidée et la queue est à 10 cannelures. Le volant-moteur quant à lui est de type « lourd » à 5 vis, donc inutilisable sur le moteur 847.

« Le fin du fin » serait de monter une cloche à butée guidée - une vraie, tant qu’à faire - avec la queue de BV appairée à 20 cannelures et la fourchette ad hoc pour pouvoir monter des kits embrayage de R18 (Valeo, SACHS ou LUK). Une vraie cloche à butée guidée + queue + fourchette représente aujourd’hui un budget qui n’est pas anodin, mais qui est le prix de la sérénité.

Sinon, 2 autres possibilités :
  1. Kit embrayage 180 mm pour cloche à butée non guidée, vendu chez AVP à un prix qui n’est pas bon marché. Avantage, tu conserves ta cloche d’origine.
  2. Transformation de la cloche non guidée en cloche à butée guidée avec le kit miracle. Avantage, tu peux monter un kit 180 mm de R18 (Valeo, SACHS ou LUK).
Je propose de laisser l’alternateur là où il est. L’inconvénient est la longueur de la courroie qui peut tressauter, mais cela peut se corriger avec un anti-saut de courroie de R5 GT Turbo, l’adaptation de cette pièce doit être possible, mais je ne l’ai jamais fait.

A contrario, je « sors à l’instant » du montage d’un alternateur en bas à G sur ma R8 et ma conclusion est la suivante : « Merci du cadeau » !

Je ne pouvais pas le monter en haut à D – comme sur ton moteur – en raison de la présence de 2 WEBER DCOE, je peux t’assurer que je me suis gratté la tête pour me sortir du piège dans lequel je m’étais fourré… Je ne suis pas pressé de recommencer.

Bon courage, c’est un bon moteur que tu as trouvé pour ta R8 et de surcroît un moteur qui devient de plus en plus rare.

Adaptation sortie collecteur R18 pour montage R8 R10.JPG
 

Phl

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  1. A110 1600S de 1971
Je vais avoir l'air d'un rabat-joie, excusez moi d'avance, mais c'est un sujet grave.
En cas d'accident corporel, à ma connaissance il n'existe plus d'assurance qui acceptent de garantir nos engins.
Alors avant de se lancer dans de telles modifs, genre changement de moteur et de cylindrée ( je l'ai fait dans le passé, mais j'ai des frissons rétroactifs!) surtout réfléchissez-y à deux fois. On sort complétement des normes légales, et les assurances se défilent en cas de gros pépin, donc cher pour eux.

En résumé, au moins contacter son assurance avant de se lancer, et si par un heureux hasard ils acceptent par écrit d'assurer les modifs bien détaillées, alors tant mieux mais de telles compagnies sont devenues rarissimes à ma connaissance.
 

Janely84

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  1. R1130 de 1964
salut,
Merci à Emge et à Phl.
A Emge pour la précision de ses explications quant aux modifx à faire pour ce montage éventuel.(y)
Merci Phl pour cette mise en garde que d'ailleurs, je connais parfaitement... :rolleyes:
Je vais voir le retour sur le type moteur exact puis après la décision dans un sens ou dans l'autre sera à prendre..
merci à tous :vl8:
 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Tu as tout à fait raison Philippe d'attirer l'attention sur ce point.
Même si ça fait rabat joie, en cas d'accident responsable ou non, de gros nuages peuvent survenir, surtout en cas de dommages corporels, voire pire... Il vaut mieux se rapprocher de son assurance et faire établir un écrit en bonne et due forme.
Ceci étant, bonne bricole.
 

Janely84

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bonsoir
voilà j'ai la plaque du moteur:
847 A7/20
000391484
ça vous parle ??
j'ai pas eu le temps de regarder sur le post de récap..
merci de votre aide
bonne soirée
 

Leblond 05

Jean-Luc
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salut Janely84
c'est le même que j'avais monté sur ma R8
le montage du moteur +le berceau +les fixations +durites radiateur,chauffage et pompe a eau (aucune modifs)j'ai tout récupéré sur mon autre moteur
sauf que sur la mienne (1971) la BV avais une cloche a buttée guidée d’où la facilité d'adaptation

20190418_153106.jpg20190418_153106.jpg

après pour l'echp et la carburation,c'est toi qui verras selon tes gouts.
bonne réflexion et bon montage

WP_20180402_09_18_46_Pro.jpg
 

Bill

Jean-Louis
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  1. R1132 de 1968
847 A7/20 c'est exactement le même que le mien
pour l'embrayage en diamètre 180 j'ai monté un kit complet de Gordini 1300 la seule modif que j'ai du faire c'est de diminuer l’épaisseur du volant de 6 millimètres sinon la butée touche déjà la glace du mécanisme quand tu emboite le moteur et ça marche comme ça depuis trois ans
par contre je vais y monter une butée à billes prévue pour ce type d'embrayage (je ne sais pas si c'est la qualité des refabrications mais j'ai eu surtout au début des vibrations de la butée au moment du débrayage )
 

Phl

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Après je clos le débat mais avec ce genre de modifs, plus question de passer à travers les arcanes de la FFVE: oublier la CG de collection...:rolleyes:
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
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  1. Autre ancienne Renault
Oui à priori c'est un 1397. Il fait 64cv. C'est déjà bien dans une R8 non améliorée. Car attention c'est bien beau d'avoir plus de puissance mais il faut que le reste suive. Je pense que l'on peut passer aux travers de la FFVE car cela m'étonnerai qu'ils repèrent quelques chose. Après chacun prends ses responsabilités. Dommage que nous ne soyons pas au US. Ils sont bien moins regardant là dessus.
 

Janely84

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  1. R1130 de 1964
merci à tous de vote aide.. c'est très tentant ..
ma decision n'est pas prise mais j'ai toutes les infos je pense
vous êtes de vrais connaisseurs
merci
:)
 
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