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Extrait de la newsletter de l'ARGUS de ce jour
Renault 8 Gordini. L'icône de retour en coupé avec un cœur d'Alpine ?
https://www.largus.fr/images/images/Renault-8-Gordini-2021-av.jpg?width=940%26quality=80
https://www.largus.fr/images/images/Renault-8-Gordini-2021-ar.jpg?width=940%26quality=80
https://www.largus.fr/images/images/Renault-8-Gordini-2021-affiche.jpg?width=940%26quality=80
Dans la veine des futures Renault 5 et R4, voici une Renault 8 Gordini contemporaine très réaliste. Elle ne restera malheureusement que virtuelle.
La Renault 8 Gordini inspire beaucoup les designers et leurs fidèles acolytes que sont les concepteurs numériques. L'un d'entre eux a magistralement revisité la berline sportive des années 1960, quitte à en faire une rivale de la BMW M2 ? Découverte. Après la Renault 5 Prototype et en attendant une future Renault 4 électrique, voici un projet de Renault 8 Gordini contemporaine. Mais contrairement aux deux premières que nous reverrons dans un avenir proche en version de série dans la gamme Renault, cette “R8 Gord” n’a rien d’officiel. Il s’agit en effet du projet personnel de Valentin Henry, junior modeleur CAD de son état, lequel lui a permis d’être diplômé de l’école de design Strate. Il faut bien avouer que la réalisation qui a nécessité 6 mois de travail est probante, du bel ouvrage !
Une Renault 8 coupé ?
Longue de 4,50 m, contre 3,99 m pour le modèle originel, cette nouvelle Renault 8 Gordini est carrossée en coupé.
Les lignes de la Renault 8 Gordini, née en 1964, ont été parfaitement retravaillées avec des ailes musclées des optiques modernisées à l’avant comme à l’arrière, le fin du fin étant l’adoption d’une carrosserie coupé et d’un pavillon abaissé. Valentin, avec lequel nous nous sommes entretenus, a souhaité d’emblée réaliser un coupé dédié au plaisir de conduire et rendre l’auto la plus compacte possible.
“Cette nouvelle R8 Gordini a le même empattement qu'une BMW M2“
Les dimensions sont les suivantes, longueur 4,50 m, largeur 1,85 m pour une hauteur de 1,45 m. Le tout reposant sur un empattement identique à celui d’une BMW M2 soit 2,69 m, une rivale potentielle, elle aussi propulsion.
Une base d’Alpine A110
Ailes larges, toit bas et silhouette à deux portes, la Renault 8 revisitée gagne en agressivité.
Le second objectif de Valentin était de proposer une création la plus réaliste possible sur le plan industriel, c’est pourquoi un maximum d'éléments ont été repris à l’Alpine A110. Cette nouvelle Renault 8 Gordini en reprend le dessin des jantes – lesquelles n’adoptent pas un carrossage négatif sur le train arrière – et d’une certaine manière un peu de la partie arrière dans le traitement des feux. Enfin, le modelé du bas du bouclier avant fait lui aussi une subtile référence à la Berlinette du 21e siècle. Sous le capot arrière, on retrouve son moteur 1.8 TCe de 252 ch, mais Valentin n’est pas réfractaire à l’hybridation en ajoutant au besoin un ou deux électromoteurs, nous a-t-il indiqué. Afin de se hisser à la hauteur de la BMW M2 disposant de 410 ch en version Compétition et de 450 ch en version M2 CS ?
Le positionnement des phares évoque autant la Berlinette Alpine A110 que la Renault 8 Gordini.
Cette réalisation virtuelle arbore bien évidemment le nouveau logo de la marque incrusté à l'aplomb du “v” du capot, au centre de la calandre qui est immanquablement dotée de quatre phares. À l’arrière, la mise en scène du losange, décalé sur la droite, est parfaitement conforme à celle des concepts Renault 5 Prototype et Renault 4 à venir. Une inspiration légitime, Valentin indique qu’en janvier dernier, au moment où la R5 a été présentée, il était à mi parcours de son projet, c’est pourquoi, le dessin des bas de caisse de sa R8 s’inspire fortement de ceux de la Renault 5 Prototype.
Le chaînon manquant ? Le plan produit de la future gamme Alpine fait état d'une citadine sportive, d’une nouvelle génération d’A110 qui sera plus typée GT, comprenez par là qu’elle sera en mesure d'accueillir 2+2 passagers et d’un crossover. Ainsi cette Renault 8 Gordini coupé serait le complément
idéal de la gamme reprenant en quel que sorte la place qui sera laissée vacante par l’actuelle A110. Valentin Henry est à la recherche d’un poste de modeleur numérique, à compter de janvier
Renault 8 Gordini. L'icône de retour en coupé avec un cœur d'Alpine ?
https://www.largus.fr/images/images/Renault-8-Gordini-2021-av.jpg?width=940%26quality=80
https://www.largus.fr/images/images/Renault-8-Gordini-2021-ar.jpg?width=940%26quality=80
https://www.largus.fr/images/images/Renault-8-Gordini-2021-affiche.jpg?width=940%26quality=80
Dans la veine des futures Renault 5 et R4, voici une Renault 8 Gordini contemporaine très réaliste. Elle ne restera malheureusement que virtuelle.
La Renault 8 Gordini inspire beaucoup les designers et leurs fidèles acolytes que sont les concepteurs numériques. L'un d'entre eux a magistralement revisité la berline sportive des années 1960, quitte à en faire une rivale de la BMW M2 ? Découverte. Après la Renault 5 Prototype et en attendant une future Renault 4 électrique, voici un projet de Renault 8 Gordini contemporaine. Mais contrairement aux deux premières que nous reverrons dans un avenir proche en version de série dans la gamme Renault, cette “R8 Gord” n’a rien d’officiel. Il s’agit en effet du projet personnel de Valentin Henry, junior modeleur CAD de son état, lequel lui a permis d’être diplômé de l’école de design Strate. Il faut bien avouer que la réalisation qui a nécessité 6 mois de travail est probante, du bel ouvrage !
Une Renault 8 coupé ?
Longue de 4,50 m, contre 3,99 m pour le modèle originel, cette nouvelle Renault 8 Gordini est carrossée en coupé.
Les lignes de la Renault 8 Gordini, née en 1964, ont été parfaitement retravaillées avec des ailes musclées des optiques modernisées à l’avant comme à l’arrière, le fin du fin étant l’adoption d’une carrosserie coupé et d’un pavillon abaissé. Valentin, avec lequel nous nous sommes entretenus, a souhaité d’emblée réaliser un coupé dédié au plaisir de conduire et rendre l’auto la plus compacte possible.
“Cette nouvelle R8 Gordini a le même empattement qu'une BMW M2“
Les dimensions sont les suivantes, longueur 4,50 m, largeur 1,85 m pour une hauteur de 1,45 m. Le tout reposant sur un empattement identique à celui d’une BMW M2 soit 2,69 m, une rivale potentielle, elle aussi propulsion.
Une base d’Alpine A110
Ailes larges, toit bas et silhouette à deux portes, la Renault 8 revisitée gagne en agressivité.
Le second objectif de Valentin était de proposer une création la plus réaliste possible sur le plan industriel, c’est pourquoi un maximum d'éléments ont été repris à l’Alpine A110. Cette nouvelle Renault 8 Gordini en reprend le dessin des jantes – lesquelles n’adoptent pas un carrossage négatif sur le train arrière – et d’une certaine manière un peu de la partie arrière dans le traitement des feux. Enfin, le modelé du bas du bouclier avant fait lui aussi une subtile référence à la Berlinette du 21e siècle. Sous le capot arrière, on retrouve son moteur 1.8 TCe de 252 ch, mais Valentin n’est pas réfractaire à l’hybridation en ajoutant au besoin un ou deux électromoteurs, nous a-t-il indiqué. Afin de se hisser à la hauteur de la BMW M2 disposant de 410 ch en version Compétition et de 450 ch en version M2 CS ?
Le positionnement des phares évoque autant la Berlinette Alpine A110 que la Renault 8 Gordini.
Cette réalisation virtuelle arbore bien évidemment le nouveau logo de la marque incrusté à l'aplomb du “v” du capot, au centre de la calandre qui est immanquablement dotée de quatre phares. À l’arrière, la mise en scène du losange, décalé sur la droite, est parfaitement conforme à celle des concepts Renault 5 Prototype et Renault 4 à venir. Une inspiration légitime, Valentin indique qu’en janvier dernier, au moment où la R5 a été présentée, il était à mi parcours de son projet, c’est pourquoi, le dessin des bas de caisse de sa R8 s’inspire fortement de ceux de la Renault 5 Prototype.
Le chaînon manquant ? Le plan produit de la future gamme Alpine fait état d'une citadine sportive, d’une nouvelle génération d’A110 qui sera plus typée GT, comprenez par là qu’elle sera en mesure d'accueillir 2+2 passagers et d’un crossover. Ainsi cette Renault 8 Gordini coupé serait le complément
idéal de la gamme reprenant en quel que sorte la place qui sera laissée vacante par l’actuelle A110. Valentin Henry est à la recherche d’un poste de modeleur numérique, à compter de janvier